Debian sur CD

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une « image de CD » ?

Une image de CD est la reproduction exacte des données d'un CD dans un fichier informatique classique qui peut, par exemple, être transmis par Internet. Les programmes de gravure de CD peuvent utiliser les fichiers d'images pour fabriquer de vrais CD.

Pour un CD correctement gravé, le fichier .iso ne doit pas apparaître lorsque vous y accédez ! À la place, vous devriez voir un certain nombre de fichiers et de répertoires – dans le cas d'un CD Debian, cela inclut un répertoire « dists » et un fichier « README.html ».

Le format .iso est de peu comparable à un fichier .zip : il contient d'autres fichiers et répertoires, et seuls ceux-ci apparaîtront sur le CD final. Certains programmes d'archivage vous permettent de « dépaqueter » les fichiers .iso. N'utilisez pas cette fonctionnalité pour créer un CD à partir des fichiers dépaquetés ! Le CD en résultant ne s'amorcera pas car le format .iso inclut des informations spéciales liées à l'amorçage à partir du CD, qui seront perdues lors du dépaquetage du fichier. Voyez ci-dessous pour savoir comment graver correctement une image de CD sous Linux, Windows ou Mac OS.

La réponse à ma question ne se trouve pas dans cette FAQ !

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans cette FAQ, vous pouvez trouver de l'aide sur une des listes de discussion de Debian. Dans tous les cas, vous devriez consulter les archives des listes de discussion avant d'envoyer un courriel sur les listes. Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner de ces listes. Cependant, il n'est pas nécessaire de s'abonner aux listes pour y envoyer des courriels — si vous n'êtes pas abonné, demandez à ce que les réponses vous soient envoyées en copie.

Listes de discussion concernant les problèmes liés aux disques d'installation :

Pourquoi dois-je utiliser le programme « jigdo » ? Je préfère un simple téléchargement par HTTP ou FTP !

Aujourd'hui, il y a près de 300 miroirs Debian (qui offrent la distribution Debian entière sous forme de fichiers .deb), mais seulement un petit nombre de machines qui proposent les images des CD Debian. Par conséquent, les serveurs d'images de CD sont constamment surchargés.

De plus, personne n'est vraiment très chaud à l'idée de mettre en place plus de serveurs d'images à cause de l'énorme gaspillage de bande passante (certaines personnes continuent à relancer des téléchargements défectueux au lieu de les reprendre à partir du moment où la connexion a été fermée) et parce qu'un miroir classique est plus séduisant (il permet des mises à jours continues de Debian, ou permet l'utilisation des distributions « testing » ou « unstable » au lieu de la distribution « stable »).

Jigdo essaie de tirer le meilleur parti de cette situation, en téléchargeant les données pour les images de CD à partir d'un des 300 miroirs. Cependant, ces miroirs ne contiennent que les fichiers .deb, et non l'image d'un CD. Aussi, quelques manipulations supplémentaires des données sont nécessaires pour produire une grande image de CD à partir de plusieurs petits fichiers .deb.

N'ayez pas peur d'essayer jigdo ! Le processus compliqué de fabrication de l'image de CD est totalement invisible — en contrepartie, vous bénéficiez de l'installation à partir d'un des 300 miroirs Debian, plus rapide et plus proche qu'aucun des serveurs de CD.

Laquelle des nombreuses images dois-je télécharger ? Toutes me sont-elles nécessaires ?

Non. Tout d'abord, vous devez télécharger soit les images de CD, soit les images de DVD – les deux types d'images contiennent les mêmes paquets.

Ensuite, vous avez seulement besoin des images de CD ou de DVD pour l'architecture de votre ordinateur. L'architecture est le type de matériel que votre ordinateur utilise. La plus populaire est de loin l'architecture Intel/AMD, aussi la plupart des gens auront seulement besoin des images pour « i386 ». Si votre PC possède un processeur 64 bits AMD ou Intel, il est plus que probable que vous aurez besoin des images « amd64 » (même si les images « i386 » conviennent également). Les images « ia64 » ne fonctionneront pas.

De plus, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de télécharger toutes les images pour votre architecture. Les paquets sont classés par popularité : les premiers CD et DVD contiennent le système d'installation et les paquets les plus populaires. Les deuxièmes contiennent ceux qui le sont un peu moins, les troisièmes, ceux qui le sont encore moins, etc. Vous n'aurez probablement besoin que du premier DVD (ou des deux premiers CD), à moins que vous n'ayez des exigences très spéciales (et dans le cas où vous auriez besoin plus tard d'un paquet qui n'est pas sur un des CD ou des DVD que vous avez téléchargés, vous pouvez toujours installer ce paquet directement depuis Internet).

Veuillez également lire les sections suivantes pour déterminer si vous voulez ou avez besoin de télécharger les CD d'installation par le réseau, les CD de mise à jour ou les CD des sources.

Qu'est-ce qu'un CD d'installation par le réseau, ou CD « netinst » ?

En citant la page d'installation par le réseau : un CD d'installation par le réseau, ou CD « netinst » est un CD unique qui vous permet d'installer le système d'exploitation complet. Ce simple CD contient seulement les logiciels nécessaires pour démarrer l'installation et ensuite récupérer les paquets restants sur Internet.

Si vous voulez uniquement installer Debian sur une seule machine qui a une bonne connexion à Internet, l'installation par le réseau peut être l'option la plus rapide et la plus facile : vous téléchargez seulement les paquets que vous avez sélectionnés, ce qui économise à la fois du temps et de la bande passante.

Que sont les CD et DVD de mise à jour (update)

Les CD et DVD de mise à jour (update en anglais) sont des CD et DVD contenant tous les paquets ayant été modifiés entre la publication initiale, au numéro de révision 0 (par exemple 5.0.0, 6.0.0, etc.) et une mise jour ultérieure de la distribution stable. Si vous avez par exemple l'ensemble des CD ou DVD debian-6.0.0, vous pouvez utiliser les CD ou DVD debian-update-6.0.1 pour transformer cet ensemble debian-6.0.0 en ensemble debian-6.0.1.

Ce type de CD et DVD est destiné aux distributeurs qui ont pressé un grand nombre de CD ou DVD au numéro de révision 0 (ce qui revient moins cher que de les graver un par un). Si vous avez acheté Debian chez un tel distributeur de CD ou DVD, il est possible que vous receviez une version légèrement plus vieille, ainsi que des CD ou DVD de mise à jour pour la dernière version. Cela est une manière de distribuer Debian sur CD ou DVD tout à fait acceptable.

Bien sûr, ce type de CD ou DVD peut également être utile pour l'utilisateur final ; plutôt que de recréer l'ensemble complet des CD ou DVD à chaque nouvelle révision d'une publication, il suffit de télécharger et de graver seulement quelques CD ou DVD de mise à jour pour votre architecture.

Remarquez que les CD et DVD de mise à jour ne sont pas faits pour être amorcés, ils contiennent simplement les paquets nécessaires pour mettre à niveau une installation existante. Si vous n'avez pas d'installation existante, alors vous devriez utiliser les CD ou DVD d'installation traditionnels. Après le démarrage du nouveau système, les CD et DVD de mise à jour peuvent être ajoutés à l'aide d'apt-cdrom add.

Que faire cependant si, pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez pas télécharger le CD ou DVD de mise à jour alors que vous possédez l'ensemble des CD ou DVD de la version précédente ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser la fonction de mise à jour de jigdo : jigdo peut lire le contenu des anciens CD et DVD, télécharger seulement les fichiers qui ont été modifiés et créer un nouvel ensemble de CD et DVD. Cela nécessite cependant de télécharger la même quantité de données que pour les CD ou DVD de mise à jour.

Que sont les CD « source » ?

Il y a deux types d'images, les CD « binary » qui contiennent les programmes précompilés, prêts à être exécutés, et les CD « source » qui contiennent le code source de ces programmes. La grande majorité des gens n'a pas besoin des CD « source » ; vous n'avez pas besoin de les télécharger à moins que vous ayez réellement une bonne raison pour cela.

Où se trouve l'image du CD avec les programmes « non-free » ?

Debian est assez sévère en ce qui concerne les licences des programmes ; seuls les programmes libres selon les directives Debian pour le logiciel libre sont autorisés dans la distribution elle-même. Tous les autres programmes, les « non-free » (ceux dont le code source n'est pas disponible), ne sont officiellement pas maintenus.

Les CD officiels peuvent être utilisés, copiés et vendus sans limitation par toute personne, quelque soit l'endroit où elle se trouve dans le monde. Les paquets de la catégorie « non-free » font l'objet de limitations qui sont en conflit avec cela. Aussi, ces paquets ne sont pas dans les CD officiels.

Parfois quelqu'un est assez serviable pour créer des CD non officiels contenant les programmes « non-free ». Si vous ne trouvez pas de lien sur ce site, vous pouvez poser la question sur la liste de discussion debian-cd.

Existe-t-il des images de DVD de la distribution Debian ?

Oui. Debian propose des images de DVD pour la publication stable. De plus, à notre connaissance, il semble que Debian soit la seule distribution Linux à proposer le téléchargement d'images de DVD fabriquées hebdomadairement ! À cause de leur taille, ces images sont disponibles par jigdo.

Quelle est la différence entre les images officielles et non officielles ?

Les images officielles sont fabriquées par un membre de l'équipe Debian CD et sont passées par une phase de test afin de s'assurer qu'elles fonctionnent. Lorsqu'elles ont été publiées, ces images ne sont jamais modifiées : s'il s'avère qu'elles sont erronées, un nouveau jeu d'images avec un numéro de version différent est publié.

Tout le monde peut fabriquer des images non officielles : les membres de l'équipe Debian CD, les développeurs Debian ou même les utilisateurs expérimentés de Debian. En général, ces images sont plus à jour mais ont été moins testées. Certaines offrent de nouvelles fonctionnalités (telles que la prise en compte de matériel récent durant l'installation), d'autres contiennent des paquets supplémentaires qui ne font pas partie de Debian.

Existe-t-il un CD autonome (live) de Debian ?

Oui. Un CD autonome, ou plus précisément système autonome, est un système complet préparé pour CD, DVD, clef USB ou autre support. Rien n'a besoin d'être installé sur le disque dur. Vous pouvez démarrer à partir du CD ou autre support et commencer à travailler tout de suite. Tous les programmes sont lancés directement depuis le support.

Le projet Debian Live crée des images d'installation autonomes pour divers types de systèmes et de supports.

Le CD ou le DVD ne veut pas s'amorcer ! Quel CD dois-je utiliser pour amorcer ?

Seul le premier CD/DVD d'un jeu de CD/DVD est amorçable.

Si votre CD Debian ne s'amorce pas, assurez-vous tout d'abord que vous l'avez correctement gravé – voyez les explications ci-dessus. En outre, veuillez vérifier si votre BIOS est configuré pour démarrer à partir du lecteur de CD ou de DVD.

Si votre système ne peut être amorcé à partir des CD, il est également possible de l'amorcer depuis une clef USB ou par le réseau.

Où sont les images pour l'architecture m68k, le Hurd ou d'autres architectures ?

Selon l'avancement du travail pour les différentes architectures, les images des CD ou des DVD sont téléchargeables à partir de différents endroits :

Des images pour la distribution « unstable » sont-elles disponibles ?

Il n'y a pas d'images complètes de CD ou de DVD pour la distribution « unstable ». Comme les paquets dans cette distribution changent très rapidement, il vaut mieux télécharger et installer cette distribution en utilisant un miroir FTP Debian normal.

Si vous êtes conscient des risques d'utiliser la distribution « unstable » et que vous voulez toujours l'installer, vous avez deux possibilités :

Quelle image de CD ou de DVD contient le paquet XYZ ?

Pour trouver quelle image contient tel fichier, utilisez le moteur de recherche dans les images de CD. Il est capable de rechercher dans à peu près tous les CD et DVD Debian produits depuis la publication de Woody, y compris toutes les publications officielles (à la fois les plus anciennes archivées et la publication stable actuellement prises en charge), et le jeu actuel d'images construites quotidiennement et toutes les semaines.

Puis-je avoir une liste de tous les paquets contenus dans une image ?

Oui. Recherchez dans cdimage.debian.org le fichier .list.gz correspondant — il fournira la liste de tous les paquets et fichiers source inclus dans l'image. Pour les images Debian autonomes, vous trouverez dans le même répertoire que les fichiers images des fichiers au nom similaire se terminant par .packages. Téléchargez-les pour y chercher le nom de paquet voulu.

Les programmes sur les CD officiels sont désuets — pourquoi ne lancez-vous pas une nouvelle version ?

Nous ne diffusons une version officielle de la distribution « stable » que lorsque nous pensons que celle-ci a réellement mérité ce nom. Malheureusement, cela signifie que les versions stables ne sont créées que tous les 18 mois ou deux ans environ…

Si vous avez besoin de versions plus récentes de certains programmes de Debian, vous pouvez installer « stable » et mettre à jour (par le réseau) les programmes que vous voulez à partir de la distribution « testing » — il est possible de mélanger les programmes de différentes versions de la distribution.

Une autre possibilité consiste à utiliser les images des CD de la distribution « testing » qui sont créées automatiquement une fois par semaine. Dans ce cas, assurez-vous de configurer convenablement votre ordinateur pour recevoir les mises à jour de sécurité pour la distribution « testing », en particulier si vous l'utilisez pour un serveur. Des informations supplémentaires sur la gestion de la sécurité pour la distribution « testing » sont disponibles dans la FAQ sur la sécurité.

Si vous ne voulez des versions récentes que pour certains paquets, vous pouvez aussi essayer le service de rétroportages (backports), qui s'occupe de modifier des paquets de testing pour les faire fonctionner sous stable. Cette option pourrait être plus sûre que d'installer le même paquet directement depuis testing.

Comment puis-je savoir si les images de CD que je télécharge sont les plus récentes ?

La note au bas de la page Debian sur CD indique toujours le numéro de la dernière version.

Comment puis-je vérifier les images ISO téléchargées et les supports optiques gravés ?

Des renseignements détaillés sur la façon de vérifier les fichiers de somme de contrôle signés contenant les sommes de contrôle des images ISO sont disponibles sur la page de vérification d'authenticité. Après avoir vérifié d'un point de vue cryptographique les fichiers de somme de contrôle, il est possible de vérifier que :

Le problème avec la vérification de supports optiques gravés est que certains types de supports risquent de renvoyer plus de données qu'il en existe dans l'image ISO. Ces données incorrectes à la fin sont impossibles à éviter avec les CD écrits en mode piste par piste (TAO), les DVD-R[W] gravés de façon incrémentielle, les DVD-RW, DVD+RW et BD-RE formatés ainsi qu'avec les clefs USB. Par conséquent, il faut lire exactement autant de secteurs de données sur le support qu'il y en a dans l'image ISO elle-même. La lecture d'octets supplémentaires sur le support modifierait le résultat de la somme de contrôle.

Sinon, un script pratique appelé check_debian_iso permet de vérifier les fichiers d'image ISO téléchargés et les supports optiques gravés en lisant la quantité de données nécessaire sur le support lors du calcul de la somme de contrôle et en la comparant avec le fichier de somme de contrôle.

Pourquoi la taille de l'image de DVD téléchargée est inférieure à 1 Go alors que la taille attendue est de 4 Go ?

Il est probable que l'outil que vous utilisez pour le téléchargement de l'image ne gère pas les fichiers de taille importante, c'est-à-dire qu'il a des problèmes pour télécharger les fichiers de plus de 4 Go. Le symptôme habituel d'un tel problème lors du téléchargement d'un fichier est l'affichage d'une taille de fichier (et de la quantité de données téléchargées) inférieure de 4 Go exactement. Par exemple, si l'image de DVD fait 4,4 Go, votre outil signalera une taille de 0,4 Go.

Certaines versions de wget ont également ce problème. Veuillez soit mettre à niveau wget vers une version qui n'a pas cette limitation, soit utiliser l'outil de téléchargement en ligne de commande curl : « curl -C - [URL] ».

Comment puis-je graver une image ISO sous Linux ou UNIX ?

Remarquez que les images ISO de Debian pour i386 et amd64 sont aussi amorçables à partir d'une clef USB.

xorriso pour tous les types de supports optiques (faisable aussi en tant qu'utilisateur non superutilisateur) :
xorriso -as cdrecord -v dev=/dev/sr0 -eject debian-x.y.z-arch-TYPE-NN.iso
Afin d'obtenir la vitesse nominale maximale lors de l'écriture d'un Blu-ray réinscriptible (BD-RE) (c'est-à-dire sans ralentissement provoqué par la gestion de défaut interne du lecteur), ajouter l'option stream_recording=on.

growisofs pour les supports optiques de type DVD ou Blu-ray :
growisofs -dvd-compat -Z /dev/sr0=debian-x.y.z-arch-TYPE-NN.iso

wodim pour les supports optiques de type CD :
wodim -v dev=/dev/sr0 -eject -sao debian-x.y.z-arch-CD-NN.iso

Pour Linux, il y a également des programmes sous X tels que Brasero, K3B et X-CD-Roast pour n'en nommer que quelques-uns. Notez que tous sont des interfaces graphiques utilisant les applications bas niveau de gravure mentionnées précédemment.

Brasero
Sélectionnez le bouton Graver une image. Ensuite cliquez sur Cliquez ici pour sélectionner une image disque, naviguez et sélectionnez l'image ISO téléchargée, vérifiez si les réglages sous Propriétés sont corrects et choisissez Créer une image.
K3b
Sélectionnez l'entrée du menu Tools - CD - Burn CD Image. Dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, entrez le chemin vers l'image dans le champ Image to Burn, vérifiez si les autres options sont correctes, puis cliquez sur Start.
X-CD-Roast
Lorsque le programme est lancé, cliquez sur Setup et choisissez l'onglet HD settings. Copiez l'image du CD de Debian dans l'un des répertoires qui sont affichés dans le tableau. (Si le tableau est vide, entrez le chemin d'un répertoire que vous voulez utiliser pour un stockage temporaire, et cliquez sur Add.) Cliquez sur OK pour sortir de la configuration. Ensuite, sélectionnez Create CD puis Write Tracks. Choisissez l'onglet Layout tracks, sélectionnez la ligne affichant le nom du fichier et cliquez sur Add, puis sur Accept track layout. Finalement, cliquez sur Write tracks.

Comment puis-je graver une image ISO sous Windows ?

Cela peut être quelque peu problématique, étant donné que plusieurs programmes pour Windows utilisent pour les images de CD un format qui leur est propre. Afin de graver des images .iso, vous devrez probablement utiliser un menu « spécial ». Recherchez des options telles que « fichier ISO9660 », « image ISO brute », « 2048 octets par secteur » (veuillez noter que d'autres valeurs du nombre d'octets par secteur sont inutilisables !). Certains programmes n'offrent aucune de ces options ; veuillez utiliser un autre programme de gravure (demandez à un ami ou à un collègue). Voici quelques informations sur la marche à suivre pour graver des images de CD avec certains programmes :

ImgBurn (logiciel gratuit)
Quelques captures d'écran sont disponibles, expliquant la marche à suivre pour graver une image .iso sur un CD ou un DVD.
CDBurnerXP Pro (gratuiciel)
La procédure à suivre pour graver une image .iso est décrite dans le manuel du programme.
ISO Recorder (Gratuiciel)
Ce programme peut graver des images .iso sur Windows 2003, XP et Vista.
Adaptec/Roxio Easy-CD Creator
À partir du menu File, choisissez Create CD from image.... Sélectionnez alors le type de fichier .iso, ainsi que l'image à graver. Cela ouvrira l'assistant de configuration du créateur de CD. Veuillez alors vous assurer que toutes les informations concernant votre CD enregistrable sont correctes. Dans la section Create options, choisissez Create CD ; dans la section Write method, choisissez Track at once et Close CD.
Nero de Ahead Software
Désactivez l'assistant (NdT : « Wizard »), puis sélectionnez Burn Image à partir du menu « File » ou « Recorder ». Sélectionnez si nécessaire All Files dans la fenêtre de sélection de fichiers. Sélectionnez le fichier .iso, cliquez sur OK dans la boîte de dialogue « this is a foreign file » si celle-ci s'affiche. Dans la fenêtre qui apparaît, les valeurs par défaut devraient être correctes : « Data Mode 1 », « Block Size 2048 », « Raw Data, Scrambled, and Swapped » non sélectionnés, et Image Header et Image Trailer mis à 0. Cliquez sur OK. Dans la section Write CD ou Burn, utilisez les options par défaut, c'est-à-dire Write et Determine maximum speed et cochez l'option Finalize CD.
WinOnCD Power Edition de CeQuadrat
Vous devez sélectionner Track Image (et non CD Image !) dans ce programme. Le format des fichiers est 2048 — Mode 1 or Mode 2 Form 1 Data only et le format des pistes est CD-Rom Mode 1.
CD Extreme de Sony
Choisissez New Job... dans le menu File. Sélectionnez ensuite Global-Image ou Other Image. Cela ouvre l'assistant de configuration du créateur de disque compact. À partir de cet assistant, entrez le chemin d'accès jusqu'à l'image .iso ou utilisez browse... avec le type de fichiers « other ». À partir du menu Edit, choisissez Recoding Options. Dans la fenêtre Disk Image Options qui s'ouvre alors, choisissez :
   Recording Type: Disk at Once (DAO) Closed
   Mode and Blocking: CD Mode1 (Blocking 2048)-DVD
Veuillez ne pas cocher « Post-gap... ».
Kit d'outils Microsoft pour les ressources
Le kit d'outils en ligne de commande pour les ressources est fourni gratuitement par Microsoft, et fonctionne à la fois avec Windows 2003 et Windows XP. Deux programmes pour graver des images de CD et de DVD sont inclus, à savoir Cdburn.exe et Dvdburn.exe. L'utilisation de ces programmes est décrite dans le fichier d'aide les accompagnant – globalement, la commande à exécuter ressemble à cdburn lecteur: fichier-iso.iso /speed max

Si vous pouvez fournir des informations plus à jour ou des détails pour d'autres programmes, veuillez nous en faire part.

Comment puis-je graver une image ISO sous Mac OS ?

Le programme Toast pour Mac OS fonctionne bien avec les fichiers .iso. Vous pouvez être tout à fait tranquille en lui imposant le code de création (NdT : « creator code ») CDr3 (ou éventuellement CDr4) et le code de type (NdT : « type code ») iImg à l'aide par exemple de FileTyper. Un double-clic sur le fichier ouvrira alors directement Toast, sans avoir à tirer-déposer ou à passer par le menu File-Open.

Une autre solution est Disk Copy (inclus dans Mac OS X 10.1 et plus). Après avoir lancé le programme Disk Copy (dans le catalogue /Applications/Utilities), sélectionnez Burn Image... dans le menu Image et choisissez l'image de CD qui doit être gravée. Veuillez vous assurer que la configuration est correcte, puis cliquez sur Burn.

Comment puis-je écrire une image de CD sur une clef USB ?

Plusieurs images de CD et CD autonomes (live) Debian sont créées avec la technologie isohybrid, ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées de deux façons différentes :

La façon la plus pratique de copier une image sur une clef USB est d'utiliser la commande dd sur une machine Linux :

dd if=<fichier> of=<périphérique> bs=4M; sync

Avec :

Comment dois-je étiqueter les CD ?

Il n'y a pas de manière imposée pour étiqueter. Cependant, nous vous conseillons d'utiliser le système suivant à des fins d'interchangeabilité :

Debian GNU/{Linux|Hurd|kFreeBSD} <version>[<révision>]
Official {<architecture>} {CD|DVD|BD}-<numéro>

Par exemple :

Debian GNU/Linux 6.0.3
Official i386 CD-1

Debian GNU/Linux 6.0.3
Official amd64 DVD-2

Debian GNU/Linux 6.0.3
Official source BD-1

Debian GNU/kFreeBSD 6.0.3
Official i386 Netinst CD

Si vous avez assez de place, vous pouvez également ajouter à la première ligne le nom de code, comme dans : Debian GNU/Linux 6.0.3 « Squeeze ».

Veuillez noter que vous pouvez utiliser le terme Official uniquement sur les CD dont l'image a une somme de contrôle qui correspond à celle publiée dans les fichiers jigdo pour les versions officielles. Tout CD dont la somme de contrôle est différente (i.e vos propres créations) doit clairement être étiqueté comme Unofficial, par exemple :

Debian GNU/Linux 6.0.3
Unofficial Non-free

Pour les instantanés hebdomadaires, les numéros de version tels que « 6.0.3 » ne doivent pas être utilisés afin d'éviter la confusion avec les versions officielles de Debian. Veuillez plutôt étiqueter les images avec un nom de code tel que « Etch » ou un nom de distribution tel que « testing ». Veuillez également ajouter « Snapshot » (NdT : ang. « Instantané ») ainsi que la date de l'instantané :

Debian GNU/Linux « Etch »
Official Snapshot alpha Binary-2
2005-06-17

Existe-t-il des graphiques pour les CD et les pochettes ?

Il n'y a pas de graphique officiel pour les pochettes des CD Debian, mais plusieurs personnes ont fait de belles images. Veuillez vous reporter à la page concernant les pochettes des CD Debian.

Est-ce que les anciennes images de CD ou de DVD sont toujours disponibles ?

Quelques anciennes images sont disponibles dans la section archive sur cdimage.debian.org. Par exemple, vous pouvez essayer des anciennes images si vous avez besoin de la gestion de certaines (sous-)architectures qui ont été supprimées des publications récentes.

Veuillez noter que lorsque vous faites une installation à partir d'un très ancien CD ou DVD (avant 4.0, Etch), le contenu du fichier /etc/apt/sources.list fera référence par défaut à la publication stable de Debian actuelle. Cela signifie que toute mise à niveau sur Internet se fera vers la publication stable actuelle.

Quelle est la meilleure manière d'installer Debian sur plusieurs ordinateurs en réseau ?

Si vous voulez installer Debian sur un grand nombre de machines et actualiser ces installations (c'est-à-dire mises à jour concernant la sécurité), installer à partir d'un CD n'est pas idéal, de même qu'à partir d'Internet car les paquets devront être téléchargés pour chaque machine. Dans ce cas, vous devriez mettre en place un cache local. Trois possibilités existent :

Installer sur un grand nombre de machines peut être un vrai casse-tête. L'installation entièrement automatisée (Full Automatic Installation) qui est également disponible sous forme de paquet Debian, peut vous aider dans cette tâche.

J'ai mis en place un miroir local Debian et je veux créer mes propres CD. Comment faire ?

En plus d'un miroir local Debian, vous avez également besoin de beaucoup d'espace disque. Les scripts de création de CD sont empaquetés dans le paquet debian-cd. Cependant, une meilleure idée consiste en général à utiliser le dernier code disponible par SVN. Toutefois, vous devriez analyser les dépendances du paquet afin de vous assurer d'avoir tous les outils nécessaires.

Afin d'obtenir la dernière version disponible par SVN, assurez-vous d'avoir installé SVN. Dans un répertoire vide, entrez la commande suivante :

svn co svn://svn.debian.org/svn/debian-cd/trunk

Si vous utilisez les scripts, veuillez consulter l'archive de la liste de discussion debian-cd pour des solutions à des problèmes qui vont forcément surgir. :-)

Comment puis-je mettre en place un miroir pour les images de CD Debian ?

Les étapes nécessaires à la mise en place de votre miroir d'image de CD et à sa mise à jour sont décrites sur une page à part.

Il manque des images ! Il n'y a que les n premières images disponibles ! Où sont les autres ?

Les jeux d'images ISO pour toutes les architectures ne sont ni gardés ni distribués, pour réduire l'occupation d'espace disque sur les miroirs. À la place, l'outil jigdo permet de recréer les images ISO manquantes.