Debian sur CD

Informations sur les versions des images de CD Debian

Cette page contient l'historique des informations de dernière minute concernant les images des CD officiels Debian.

Une information sur les problèmes d'installations pour les versions postérieures à celles listées ci-dessous est disponible sur la page d'information d'installation correspondant à chaque version. Pour la version stable actuelle, cette information est disponible à la page d'informations sur l'installation..

La liste ci-dessous n'est plus mise à jour.


Version officielle Debian 4.0 rev2

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 4.0 rev1

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 4.0 rev0

Si vous avez effectué une installation à partir d'un CD-ROM ou d'un DVD et que vous avez également choisi d'utiliser un miroir réseau pendant l'installation, il est possible qu'après l'installation, il y ait des lignes référençant sarge au lieu d'etch dans le fichier /etc/apt/sources.list.
Cela ne peut se produire que si le miroir que vous avez sélectionné n'est pas à jour et référence encore Sarge comme la version stable. Nous recommandons aux utilisateurs ayant installé Etch depuis un CD-ROM ou un DVD peu de temps après la publication de vérifier leur fichier sources.list après l'installation et de remplacer sarge par etch si nécessaire.

Version officielle Debian 3.1 rev6a

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 3.1 rev6

Un bogue a été découvert dans les images de CD et DVD d'installation : les installations pouvaient échouer immédiatement en raison d'un lien symbolique manquant oldstable. Cependant, les images de CD et DVD de mise à jour fonctionnent correctement.

Ce problème a été résolu avec les images 3.1r6a.

Version officielle Debian 3.1 rev5

Pendant l'installation sur les architectures i386, hppa, ia64 et s390, l'installateur peut sélectionner un noyau incorrect pour votre système.
Vous pouvez contourner ce problème en démarrant l'installateur avec le paramètre debconf/priority=medium. Ceci entraînera l'affichage d'une liste complète des noyaux disponibles, vous pourrez alors sélectionner manuellement dans cette liste la variante adaptée à votre système.

Veuillez nous excuser pour tout souci que ce problème peut causer ; celui-ci devrait être corrigé dans une version r6.

Version officielle Debian 3.1 rev4

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 3.1 rev3

Le CD n° 1 contient des fichiers supplémentaires qui auraient dû être supprimés, mais qui ont été oubliés lors de la publication de la version 3.1r3. Cela cause deux problèmes :

  • Le noyau installé en utilisant ces images ne sera pas, dans certains cas, le dernier présent sur le CD mais celui de la version précédente. La mise à jour du noyau après l'installation devrait régler ce problème.
  • Comme ces fichiers supplémentaires prennent de la place sur le CD n° 1, certaines tâches présentes ne sont pas complètes. Si vous voulez installer toutes les tâches à partir des CD, vous aurez également besoin du CD n° 2.

Nous sommes désolés pour tous les problèmes causés. Nous espérons les corriger pour la version r4. Les images des DVD et l'installation par le réseau ne devraient pas être concernées.

Version officielle Debian 3.1 rev2

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 3.1 rev1

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 3.1 rev0a

Le fichier README du CD spécifie qu'il s'agit d'une version bêta non officielle. Cela est faux, c'est une publication officielle. Désolé pour la confusion.

Version officielle Debian 3.1 rev0

L'installation à partir de ces images spécifiera une ligne incorrecte pour les mises à jour de sécurité dans le fichier /etc/apt/sources.list.

Version officielle Debian 3.0 rev6

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 3.0 rev5

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 3.0 rev4

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 3.0 rev3

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 3.0 rev2

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 3.0 rev1

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 3.0 rev0

Le fichier README des CD affirme qu'il s'agit d'une version bêta non officielle. Le fichier README est erroné, ce sont bien les CD officiels. Désolé pour la confusion.

Version officielle Debian 2.2 rev7

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 2.2 rev6

Pas de problème connu.

Version officielle Debian 2.2 rev5

Pas de problème connu.

Versions officielles Debian 2.2 rev4 et rev4.1

Les CD de la version officielle 2.2 rev4 pour l'architecture PowerPC n'étaient pas amorçables. Ils ont été refaits – la version résultante 2.2 rev4.1 n'est pas différente de la version 2.2 rev4, sauf pour PowerPC.

Version officielle Debian 2.2 rev3

Les ordinateurs portables Toshiba ont des difficultés à démarrer les CD à cause de leur BIOS qui n'est pas capable de traiter les images amorçables de 2,88 Mo. La manière la plus simple d'installer Debian sur ces machines est d'exécuter boot.bat depuis le catalogue install/ du CD Binary-1.

Tous les paquets de la section contrib ne sont pas inclus sur les CD, puisqu'ils dépendent de paquets non-free qui ne s'y trouvent pas non plus.

Les problèmes avec le gestionnaire de souris en mode texte gpm n'ont toujours pas été résolus. Veuillez consulter la section 2.2 rev0 ci-dessous pour plus d'informations.

Version officielle Debian 2.2 rev2

Tous les paquets de la section contrib ne sont pas inclus sur les CD, puisqu'ils dépendent de paquets non-free qui ne s'y trouvent pas non plus.

Les problèmes avec le gestionnaire de souris en mode texte gpm n'ont toujours pas été résolus. Veuillez consulter la section 2.2 rev0 ci-dessous pour plus d'informations.

Version officielle Debian 2.2 rev1

Aucune image de CD n'a été créée pour la version 2.2 rev1.

Version officielle Debian 2.2 rev0

Tous les paquets de la section contrib ne sont pas inclus sur les CD, puisqu'ils dépendent de paquets non-free qui ne sont pas non plus sur les disques compacts.

i386 : Il y a quelques problèmes avec le gestionnaire de souris en mode texte gpm lorsque le système X Window est lancé. La solution la plus simple est d'effacer la ligne repeat_type=<quelque_chose> du ficher /etc/gpm.conf, de relancer /etc/init.d/gpm restart et de relancer X. D'autres solutions sont possibles, veuillez demander au responsable de gpm de fournir davantage de documentation.

i386 : La version précédemment disponible de l'image de CD Binary-2 avait un problème sur un bit qui empêchait l'installation du paquet pdksh. Il est très facile de réparer votre image avec le programme correct-i386-2.c.

Grâce à Ken Teague nous avons également une version précompilée pour Windows ; emploi : décomprimer le .zip dans le catalogue dans lequel se trouve binary-i386-2.iso, puis dans une fenêtre DOS se déplacer jusqu'à ce catalogue et exécuter la commande correct-i386-2 binary-i386-2.iso.

Si vous avez un CD, qui ne peut bien évidemment pas être réparé, la solution la plus simple pour obtenir pdksh est de le télécharger (212 kB) et de l'installer avec dpkg -i pdksh_5.2.14-1.deb. Vous pouvez aussi copier le fichier du CD dans un catalogue temporaire et utiliser le même programme correct-i386-2.c mais vous devrez alors le modifier de façon que POS soit 0x64de.

PowerPC : Les images des CD Binary-1_NONUS et Binary-3 souffrent également du problème du bit erroné, ce qui empêche smbfs et gimp-manual, respectivement, d'être installés. Les versions corrigées se propagent (lentement) sur les miroirs, mais vous pouvez réparer très facilement vos images avec les programmes correct-powerpc-1_NONUS.c et correct-powerpc-3.c. Ceux-ci contiennent également des informations pour réparer les fichiers endommagés quand ils sont copiés depuis le CD (ce qui est particulièrement utile pour le gimp-manual d'une taille de 15 Mo).

Sparc : Les CD de la version 2.2 rev0 ont un problème lorsque l'amorçage est effectué avec le disque Binary-1. Ceci a été résolu dans la version 2.2 rev0a (ou 2.2_rev0_CDa) des CD pour Sparc.

Sparc : Si X ne démarre pas correctement, et que le message d'erreur fait référence à la souris, et que vous n'utilisez pas le gestionnaire de souris en mode texte gpm, rm -f /dev/gpmdata peut aider.

Alpha : Les CD de la version 2.2 rev0 ont un problème lorsque l'amorçage est effectué avec le disque Binary-1. Pour le résoudre, démarrez avec -flags i, puis tapez à l'invite du shell aboot :
    aboot> b /linux initrd=/boot/root.bin root=/dev/ram
Ce problème a été corrigé dans la version 2.2 rev0a (ou 2.2_rev0_CDa) des CD pour alpha.

Potato test-cycle-3

Le gestionnaire de souris en mode texte gpm a quelques problèmes. Vous ne devez pas lancer le programme mouse-test, et vous devez exécuter /etc/init.d/gpm stop avant de pouvoir utiliser la souris avec X.

Potato test-cycle-2

Le gestionnaire de souris en mode texte gpm a quelques problèmes. Vous ne devez pas lancer le programme mouse-test, et vous devez exécuter /etc/init.d/gpm stop avant de pouvoir utiliser la souris avec X.

Potato test-cycle-1

Pas d'information pertinente.