Re: sauvegardes: Vorta/Borgbackup et Deja-Dup/Duplicity

didier gaumet a écrit :
> Deja-Dup ne gère pas le chiffrement de la sauvegarde

Il est indiqué ici :

https://doc.ubuntu-fr.org/duplicity

et là :

https://duplicity.gitlab.io/

que les sauvegardes générées par Duplicity sont des archives TAR
chiffrées.

Je ne connais pas plus Deja-Dup que Duplicity, mais je serais étonné
qu'un frontal graphique ne prenne pas en charge une fonction aussi
essentielle.

Je parle de fonction essentielle car si, comme tu l'indiques, on peut
pallier le non chiffrement de la sauvegarde par un chiffrement du disque
dur, il en va autrement avec les espaces de stockage distants que sont
Microsoft One Drive et Google Drive. L'un et l'autre pourront bien te
dire ce qu'ils veulent, le fait est qu'en l'absence de chiffrement, tu
leur fournis les données en clair. J'espère donc bien que Deja-Dup
supporte le chiffrement que prend en charge Duplicity.

> - CLI: j'ai lu les docs sans quasiment utiliser (je suis une
>   feignasse, pour ce genre de trucs j'utilise sans remords des outils
>   GUI quand ça fait ce que je veux).

Les capacité de programmation de sauvegarde de Vorta sont limitées. Pour
répondre à ce besoin, il est préférable d'opter pour l'interface en
ligne de commande de BorgBackup et pour les timers de Systemd ou ce bon
vieux cron. D'autres préfèrent utiliser Borgmatic :

https://torsion.org/borgmatic/

Je l'ai déployé sur l'un de mes serveurs et, franchement, sa valeur
ajoutée est marginale à mes yeux. Certes, il permet de configurer la
sauvegarde via du YAML et de déclencher des scripts en prologue d'un
backup. Mais en ce qui me concerne, j'avais déjà encapsulé tout ça dans
un script avant de connaitre Borgmatic. J'en ai déduit que je n'étais
pas vraiment le cœur de cible de cet outil.

> Le développement de borgbackup est plus actif que celui de duplicity

Les disques durs prennent de l'embonpoint, les données aussi (la nature
a horreur du vide, c'est bien connu) et cela a un impact direct sur le
volume des sauvegardes, tant en terme de transfert que de stockage de
données (d'autant plus qu'elles sont historisées).

Il me semble donc naturel que les outils de sauvegarde modernes qui
réduisent drastiquement le temps de sauvegarde (et donc de dégradation,
voire d'indisponibilité, des services) et optimisent l'espace de
stockage aient le vent en poupe.

On voit même poindre de l'émulation, voire une véritable compétition en
la matière, entre BorgBackup et Restic qui sont régulièrement comparés
et évalués sur leurs performances. Restic a récemment pris un coup
d'avance en devenant multi-thread, mais BorgBackup a bien l'intention de
lui emboiter le pas et ce dernier reste par ailleurs plus performant sur
bien des opérations.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr