Les acteurs d'Unix sur Intel travaillent à un format de binaire commun

10 octobre 1997

Chers utilisateurs et développeurs Debian,

Voici une annonce du projet 86open, un projet pour que toutes les variantes d'Unix sur architectures Intel partagent le même format de binaires. Pour résumer, il s'agit de permettre aux exécutables ELF LIBC6 d'être utilisés sur toutes les plates-formes, de façon à ce que les vendeurs puissent distribuer un unique exécutable fonctionnant sur toutes ces plates-formes. Comme vous pouvez le voir dans cette annonce, ce projet dispose d'ores et déjà d'appuis commerciaux importants.

Je pense que ce projet a bien plus de chances d'aboutir que tous les projets de standardisation l'ayant précédé. Plutôt que de faire un standard sur le papier, ce projet va développer une implémentation de référence qui s'exécutera sur les différentes plates-formes. Comme ce sera un logiciel libre, il sera bien moins cher d'implémenter cette compatibilité que d'implémenter un nouveau logiciel pour appliquer un standard papier.

Le fait que les vendeurs d'Unix commerciaux se rallient sous la bannière du logiciel libre pour cette solution est une véritable victoire pour le mouvement des logiciels libres, victoire que je pense amenée a se reproduire à l'avenir. Je suis très content de voir les grandes distributions Linux représentés au comité d'organisation au coté des plus gros vendeurs d'Unix commerciaux, et je suis fier d'y représenter Debian.

        Merci

        Bruce Perens

Texte complet de l'annonce.