Distributions Linux et la communauté du logiciel libre — une note du président de Debian

15 novembre 1997

Notre but au sein du projet Debian est de produire un système Linux 100% libre de haute qualité. Mais en même temps, en tant que bénévoles, nous avons aussi un autre travail. Debian aide les distributions commerciales de Linux à rester honnête en fournissant une alternative non commerciale avec laquelle on peut les comparer.

Il existe un Contrat Social dans la communauté des logiciels libres. Les bons membres prennent des choses de valeurs de la communauté sous forme de logiciels que d'autres ont fait, et rendent à la communauté sous forme des logiciels qu'ils ont développés. Les mauvais membres se contentent de prendre.

Est ce que votre distribution Linux honore le contrat social ? Vous pouvez trouver ce contrat à l'adresse http://www.debian.org/social_contract. Il s'agit d'une formulation de ce que nous voulons rendre à la communauté, et notre guide de conduite pour savoir ce qui peut être considéré comme un logiciel libre, et ce qui ne peut pas l'être. Nous avons publié ce texte il y a environ un an et demi, dans l'espoir de voir d'autres distributions préciser elles aussi leur point de vue sur le sujet. Jusqu'à présent, aucune autre distribution n'a fait cette mise au point.

Si vous utilisez un système Linux autre que Debian, nous vous incitons fortement à demander une version de leur Contrat Social. Nous aimerions pouvoir comparer les différents distributions sur le traitement qu'elles réservent à la communauté des logiciels libres.

        Merci

        Bruce Perens
        Leader du projet Debian