Debian et le bogue de l'an 2000

4 janvier 1998

Étant donnée la panique ambiante concernant le « bogue de l'an 2000 », il semble adéquat de vous informer de la manière dont votre système Debian pourrait être concerné.

Unix et Linux n'enregistrent pas les dates sous forme de deux chiffres, bien qu'un programme puisse le faire. Les dates sont enregistrées sous forme du nombre de secondes depuis le jour de l'an de l'année 1970. Ce compteur sera dépassé dans environ 40 ans à partir d'aujourd'hui, au début de l'année 2038, et non 2000.

Les rares programmes Debian qui enregistraient les dates sous forme de deux chiffres ont déjà été réparés, et les systèmes Debian ont été testés avec leurs dates mises à 2000 et plus. Il existe un problème avec Debian 1.3, mais qui ne concerne pas la version 2.0 à venir. Il se peut que le BIOS de votre PC ne vous permette de mettre l'horloge qu'à une date de deux chiffres. C'est un bogue dans la ROM du BIOS de votre PC auquel nous allons fournir une solution dans Debian, de façon que vous n'ayez pas à acheter une nouvelle carte mère. Si vous pensez utiliser votre système 1.3 au moment du passage à l'an 2000, vous pouvez télécharger le programme « hwclock » du système 2.0 et l'utiliser à la place du programme « clock » utilisé actuellement.

Avant l'an 2038, nous devons définir « time_t » comme étant une variable sur 64 bits au lieu de 32, et recompiler tous les programmes. Ce processus est très simple, comparé à l'angoisse qui concerne actuellement le monde non Unix — nous avons plus de travail pour fabriquer une nouvelle version de Debian. Une fois que time_t sera une variable sur 64 bits, on sera tranquille pour 292271023017 ans. D'ici là, il y aura peut-être quelque chose de meilleur que Debian :-)