Stabilité de Debian

25 janvier 1998

Le système « principal » de Debian est un Pentium 90 avec 64 Mo gracieusement fourni par un de nos donateurs, Novare, qui nous a fait également don de son site au Texas, de son aide et de sa connexion Internet. Il délivre plus de 100 000 courriels quotidiennement, fait office de serveur CVS pour le projet GNOME, est notre serveur FTP principal contacté par de nombreux miroirs chaque jour, héberge notre système de gestion des bogues Debian et plusieurs utilitaires, et fournit un compte à nos 200 développeurs qui compilent et téléchargent sur ce système chaque jour. Cette charge est plus importante que ce que l'on trouve sur une machine de travail fonctionnant sous autre chose que Linux. Un système Microsoft NT avec un Pentium Pro et 128 Mo ne pourrait faire face à ce que notre système endure sans problème. Le système fonctionne en continu depuis 3 mois sans aucune redémarrage.

La citation suivante est de Bruce Perens (ancien président de Debian et membre du conseil de direction de SPI) qui travaille à Pixar :

Je pensais que trois mois sans redémarrage était quelque chose d'impressionnant. Lorsque j'en ai parlé à nos développeurs, un d'eux m'a montré quelques détails concernant son système. Il fonctionnait depuis 458 jours et avait été arrêté pour le déplacer à un autre étage. Les gestionnaires de périphériques réseau et disque avaient traité des dizaines de millions d'interruptions pendant ce temps.