Publication de Debian GNU/Linux 2.0 « Hamm »

24 juillet 1998

La Debian GNU/Linux 2.0 « Hamm » a été officiellement rendue publique pour les architectures i386 et m68k.

Elle peut être obtenue de différentes manières :

La Debian 2.0 est le résultat du travail de plus de 400 développeurs. Elle contient plus de 1500 paquets binaires précompilés, parmi lesquels : des serveurs web, GIMP, gcc, egcs, XFree86, des serveurs SQL et de nombreux autres outils et utilitaires. Elle marque également le passage de l'ancienne libc5 à la nouvelle libc6.

Le puissant gestionnaire de paquets de Debian « dpkg » permet une installation facile, ainsi que la mise à jour aisée des paquets en tenant compte de manière sophistiquée des configurations existantes et des dépendances. Les paquets originaires d'autres distributions peuvent être aisément installés à l'aide de l'utilitaire « alien ».

Les versions de Debian en cours de développement pour Alpha, Sparc et PowerPC sont également disponibles à partir du serveur FTP dans la catégorie « unstable ». Celles-ci seront probablement rendue publiques avec la Debian 2.1 « Slink ». Le développement de versions basées sur UltraSparc, Netwinder et Hurd est actuellement en cours.

Pourquoi Debian GNU/Linux ?

Informations concernant la mise à jour

Afin d'éviter les problèmes pouvant survenir lors d'une mise à jour par dpkg, dselect ou dftp (du fait de conflits éventuels entre libc5 et libc6), une procédure de mise à jour particulière est recommandée. Le document décrivant cette procédure peut être trouvé à :

http://www.debian.org/releases/hamm/HOWTO.upgrade

Il y a plusieurs manières de mettre à jour une version antérieure :
  1. autoup.sh
    Ce script met à jour les programmes dans un ordre correct et télécharge même les paquets Debian pour vous. L'archive changeant sans cesse, un fichier tar des paquets disponibles lors de la dernière publication d'autoup.sh est fourni. Celui-ci se trouve dans le coin du développeur du site Web de Debian mais de nouvelles versions existent à :
    • http://www.debian.org/releases/hamm/autoup/ (lien inexistant)
    • http://ftp.debian.org/debian/hamm/hamm/upgrade-i386/ (lien inexistant)
    • http://www.uk.debian.org/autoup/ (lien inexistant)
    • http://debian.vicnet.net.au/autoup/ (lien inexistant)
    • http://www.taz.net.au/autoup/ (lien inexistant)
  2. apt-get
    Apt-get est la partie du future gestionnaire de paquets de Debian utilisable via la ligne de commande. Il est capable de déterminer l'ordre des paquets et de les télécharger à partir d'une archive locale, par HTTP ou par FTP. Il est également capable de fusionner les informations en provenance de différents site. Ainsi, vous pouvez utiliser un CD, un miroir de mise à jour et un site non-us afin d'obtenir un bon compromis entre vitesse, diversité et mises à jour. Exécutez tout simplement « apt-get update; apt-get dist-upgrade ». La version « Bo » se trouve à : http://ftp.debian.org/debian/hamm/hamm/upgrade-i386/ (lien inexistant). La version « Hamm » se trouve dans project/experimental.
  3. À la main
    Un HOWTO se trouve à http://www.debian.org/releases/hamm/autoup/HOWTO/libc5-libc6-Mini-HOWTO.html (lien inexistant) mais cette technique est la moins pratique, étant donné que le script autoup.sh effectue de manière automatique ce processus.

À propos de Debian

Debian GNU/Linux est une distribution libre du système d'exploitation Linux. Elle est maintenue et mise à jour grâce au travail de nombreux utilisateurs qui y consacrent leur temps et leurs efforts bénévolement.

Contact

Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à mailto:press@debian.org ou consulter la page principale de Debian à http://www.debian.org/.