Cinquième anniversaire de Debian !

13 août 1998

Dimanche 16 août 1998, Debian va fièrement passer le cap des 5 ans. Une fête IRC (NDT : « IRC party ») aura lieu sur le canal #debian à irc.debian.org (ainsi qu'à irc.openprojects.net) dimanche 16 août à 20:00 UTC. Veuillez nous rejoindre !

Depuis ses débuts en 1993 avec une douzaine de développeurs, Debian s'est transformée en une puissante organisation qui développe une des meilleures distributions de Linux au monde. La version 2.0 Hamm récemment publiée (cf. http://www.debian.org/News/1998/19980724) a été développée par plus de 400 développeurs et contient plus de 1500 paquets complètement libres.

Plusieurs portages sont actuellement en cours. Des portages pour PowerPC, Alpha, Sparc, UltraSparc, ARM, m68k, i386-hurd et autres sont actuellement développés. Pour plus d'informations concernant ces portages, veuillez consulter notre page web à http://www.debian.org/.

Les plans pour le futur comprennent un effort pour une meilleure conformité à FHS ainsi que l'introduction de apt, notre gestionnaire de paquets de nouvelle génération. Apt permet aux administrateurs de systèmes de mettre à jour leurs systèmes à l'aide de quelques commandes permettant de télécharger automatiquement les dernières versions des paquets depuis Internet et de les installer et configurer.

Debian travaille avec Red Hat et d'autres organisations et individus de la communauté Linux afin de développer le Linux Compatibility Standard (LCS). Pour vous abonner à la liste de diffusion lcs-eng, veuillez envoyer un courriel à lcs-eng-REQUEST@lists.debian.org avec seulement le mot subscribe comme sujet.

Debian souhaite remercier toutes les personnes qui ont permis à cette distribution de croître et prospérer. Cela inclut le fondateur Ian Murdock, les leaders Bruce Perens et Ian Jackson ainsi que tous les développeurs qui ont fait don sans compter de leurs heures. Debian n'aurait pas été possible sans vous. Merci !

Un peu d'histoire

Debian a eu plusieurs leaders depuis ses débuts en 1993.

Voici quelques-unes des dates importantes concernant la publication des versions majeurs de Debian :