VA Linux Systems, O'Reilly et SGI sponsorisent la vente au détail de Debian GNU/Linux

12 octobre 1999

La distribution non commerciale de Linux réputée vendue sur CD-ROM avec un livre

Atlanta, 12 octobre 1999. VA Linux Systems, O'Reilly Associates et SGI, Inc. (NYSE :SGI) ont annoncé aujourd'hui que les trois entreprises se sont regroupées pour soutenir le projet Debian en sponsorant l'introduction du système d'exploitation Debian GNU/Linux dans les magasins au détail. Les profits de ces ventes seront reversés au SPI (Software in the Public Interest), une organisation à but non lucratif soutenant certains projets de logiciels libres dont Debian.

Debian est actuellement la version non commerciale du système d'exploitation Linux(r) la plus populaire. Elle a été élue favorite de la conférence et exposition LinuxWorld. La clé de voûte de Debian est le développement continu par plus de 500 développeurs répartis dans le monde entier, qui maintiennent plus de 2500 paquets de logiciels libres.

Jusqu'à présent, Debian GNU/Linux était principalement disponible par téléchargement sur Internet. Ainsi, l'effort collectif de Linux Systems, O'Reilly et SGI est le premier pour amener Debian GNU/Linux sur le marché avec une documentation et des add-ons commerciaux.

Le partenariat de VA, O'Reilly et SGI est unique. Il permet à chacun de tester une distribution non commercial », affirme le leader du projet Debian Wichert Akkerman. « La distribution a été construite avec amour par plus de 500 développeurs, et nous espérons qu'elle vous donnera autant de plaisir qu'à nous.

Le paquet Debian GNU/Linux contiendra un CD de 1440 paquets de logiciels libres et le livre Learning Debian GNU/Linux de Bill McCarty publié par O'Reilly pour un prix indiqué de 19.95 dollars. Le paquet contiendra de plus une version de démonstration du jeu de Loki Myth II : Soulblighter. Pour rester dans l'esprit de Debian, O'Reilly va rendre le livre librement disponible sur Internet sous une licence ouverte.

Le modèle de développement du projet Debian basé sur Internet a permis à la distribution de réaliser des fonctionnalités inégalées. L'une des caractéristiques la plus célèbre est apt-get, qui automatise les téléchargements des mises à jour des logiciels, ce qui fait que le CD de Debian est le dernier CD dont a besoin un utilisateur pour tenir son système Linux à jour.

Le livre sponsorisé par VA, O'Reilly et SGI sera disponible en VPC sur valinux.com, et par vente directe dans toutes les bonnes librairies. Debian.org se charge du service après vente par courrier électronique, web et IRC. De plus, VA Linux Systems fait le support commercial pour les nouveaux utilisateurs de Debian GNU/Linux.

Debian est actuellement la seconde distribution Linux la plus demandée par les utilisateurs, explique le vice président du marketing chez VA Linux Systems, Brian Biles. Nous applaudissons le projet Debian pour sa longue et excellente contribution à communauté du logiciel libre.

Debian incarne les meilleures pratiques du développement de logiciel libre. La communauté des développeurs Debian est d'ores et déjà la plus grande du monde Linux. Les seules choses qui manquent pour atteindre un plus large public est une meilleure documentation, une plus belle boîte, et une plus large distribution, affirme Tim O'Reilly, le PDG de O'Reilly & Associates. Ce livre va permettre à Debian de ne pas atteindre que le noyau dur des développeurs de Linux, mais tout un chacun.

Le modèle de développement du logiciel libre a eu plusieurs effets importants dont la création de Debian GNU/Linux, dit le directeur stratégique technologique de SGI, Dave McAllister. Ensemble avec O'Reilly et VA Linux Systems, SGI a assuré une meilleure accessibilité des solutions Linux de qualité.

À propos du projet Debian

Le projet Debian est composé de 500 développeurs répartis dans le monde et dévoués à l' excellence des logiciels libres. Debian GNU/Linux est le résultat d'un effort bénévole pour créer un système d'exploitation libre, de grande qualité et compatible UNIX (r), ainsi qu'une suite complète d'applications. Pour de plus amples informations, veuillez vous référez à https://www.debian.org/.

À propos de VA Linux Systems

VA Linux Systems, Inc. est l'un des principaux fournisseurs de solutions Linux, de systèmes intégrés, de logiciels et de services. L'expertise technique importante dans le design d'applications et de logiciels, ainsi que sa focalisation sur Linux et les logiciels libres, permet à l'entreprise de fournir des systèmes de qualité, conçus pour des performances optimales, une grande fiabilité et une bonne adaptation à la montée en charge (scalabilité). VA offre aussi des services et un support complets grâce à son équipe d'ingénieurs logiciels et Linux. VA Linux Systems a basé son quartier général à Sunnyvale en Californie, et son site web est http://www.valinux.com.

À propos de O'Reilly

O'Reilly & Associates est reconnu dans le monde entier pour ses livres de qualité sur les logiciels libres, Internet, la programmation, les systèmes d'exploitation Windows NT(R) et UNIX(R). O'Reilly produit de plus des logiciels Internet de qualité, des conférences techniques et des cours basés sur le web innovateurs. De leur « The Whole Internet User's Guide & Catalog » (guide et catalogue de tout l'Internet), désigné comme l'un des 100 meilleurs livres du siècle par la bibliothèque publique de New York au GNN (le premier portail Internet et site web commercial) et WebSite (le premier logiciel de serveur web pour PC de bureau), O'Reilly a été l'un des précurseurs du développement d'Internet. Plus d'informations sur l'entreprise sont disponibles à l'adresse http://www.oreilly.com.

À propos de SGI

SGI fourni une large gamme de solutions haute performance pour le graphisme qui permettent aux clients de comprendre et résoudre leurs problèmes les plus coriaces. Basés à Mountain View en Californie avec des bureaux dans le monde entier, l'entreprise se trouve sur le web à l'adresse www.sgi.com.