Debian GNU/Linux va être utilisé dans des logiciels d'élection

27 juillet 2001

IT News indique dans leur article « Test électoral que réussi un stylo et du papier » que Debian GNU/Linux va être utilisé dans un système de vote électronique pour l'élection d'ACT en Australie. « La seule plate-forme offrant suffisamment de robustesse et inspirant confiance aux votants était Debian GNU/Linux, dont tout le code source est diffusé sous la Licence Publique Générale (GPL). »

L'agence de consultants Software Improvements a emporté un contrat de 200 000 dollars pour fournir un système de vote électronique. « Le vote en ligne est un système vraiment critique, pas dans le sens où la vie de quelqu'un en dépend, mais il doit être juste, fiable et disponible », indique Carol Boughton de Software Improvements, « la raison principale qui nous a amené à la GPL était la transparence, afin de pouvoir assurer aux votants que toutes les cartes sont sur la table. Une fois que vous rendez le code disponible, tout le monde a la possibilité de le vérifier. »

L'article continue en exprimant des craintes sur l'usage des logiciels libres. « Les systèmes dont le code est réellement ouverts sont précieux, mais impliquent certaines menaces spécifiques, car tout le monde peut obtenir et modifier le code source. » Le « désavantage » semble être que tout le monde peut lire et comprendre le source, trouvant ainsi des défauts et des problèmes de sécurité. « Quand vous programmez dans un environnement où le source est disponible, vous devez écrire de façon compréhensible », indiquent-ils.