Publication de Debian GNU/Linux 3.0

19 juillet 2002

Le projet Debian est heureux de vous annoncer la publication de la version 3.0 de Debian GNU/Linux. Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre qui supporte désormais un total de onze architectures matérielles, inclut les environnements bureautiques KDE et GNOME, des logiciels de cryptographie, est compatible avec le FHS v2.2 et supporte les logiciels développés pour le LSB.

Avec l'inclusion des architectures IA-64 (ia64), HP PA-RISC (hppa), MIPS (mips, mipsel), et S/390 (s390), Debian supporte désormais un total de onze architectures. Il fonctionne sur des ordinateurs qui vont des palmtops jusqu'aux supercalculateurs, et presque toutes les machines intermédiaires, parmi lesquelles la dernière génération de machines 64 bits.

C'est la première version de Debian qui intègre des logiciels de cryptage dans la distribution principale. OpenSSH et GNU Privacy Guard sont inclus dans l'installation par défaut, et un cryptage plus solide est présent dans les navigateurs web ainsi que dans les serveurs web, les bases de données, etc. Une intégration plus poussée des logiciels de cryptage est prévue dans les futures versions.

Pour la première fois, Debian est fournie avec le K Desktop Environment 2.2 (KDE). L'environnement bureautique GNOME est maintenant dans sa version 1.4, et X a également été mis à jour vers la version la plus aboutis, XFree86 4.1. Avec l'inclusion de plusieurs navigateurs web graphiques très complets et libres tels que Mozilla, Galeon et Konqueror, l'offre bureautique de Debian s'est considérablement étoffée.

Cette version de Debian supporte les versions 2.2 et 2.4 du noyau Linux. Avec le support d'une plus grande variété de matériels (tels que l'USB) et des progrès significatifs d'utilisation et de stabilité, le noyau 2.4 fournit le support des systèmes de fichiers journalisés ext3 et reiserfs.

Debian GNU/Linux 3.0 possède une installation plus efficace et plus raffinée, traduite dans de nombreuses langues. Le système de tâches a été réorganisé et rendu plus flexible. L'outil debconf facilite la configuration du système et la rend plus conviviale. Debian GNU/Linux peut être installé à partir de CD, ou d'un réseau et de quelques disquettes. Elle peut être téléchargée dès à présent, et sera bientôt disponible en CD chez de nombreux revendeurs.

La mise à jour vers Debian GNU/Linux 3.0 à partir de versions plus anciennes est automatiquement traitée par l'outil de gestion de paquets apt. Comme à leurs habitudes, les systèmes Debian GNU/Linux peuvent être mis à jour sans heurts, à chaud, sans le moindre arrêt forcé. Pour des instructions détaillées sur l'installation et la mise à jour de Debian GNU/Linux, veuillez vous référer aux notes de publication.

C'est la première distribution de Debian qui est compatible avec la version 2.2 du standard sur la hiérarchie du système de fichiers (« Filesystem Hierarchy Standard (FHS) »). Debian GNU/Linux supporte désormais les logiciels développés pour le standard de base de Linux (« Linux Standard Base (LSB) »), bien qu'elle ne soit pas encore certifiée LSB.

Les actuels utilisateurs de Debian seront intéressés de savoir que cette version de Debian supporte les dépendances de construction (« build dependencies »), qui facilitent la construction de paquets à partir des sources, et l'épinglage dans apt (« apt pinning »), pour faciliter les mises à jour partielles dans nos branches testing ou unstable. Cette version de Debian offre aptitude comme alternative au vénérable programme dselect, qui facilite la sélection des paquets. Environ quatre mille nouveaux paquets de logiciels ont été ajoutés à la distribution dans Debian GNU/Linux 3.0.

Au sujet de Debian

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre, développé par près de mille bénévoles à travers le monde entier qui collaborent via Internet. L'engagement de Debian dans le logiciel libre, sa nature non lucrative, et son modèle de développement ouvert, en font son unicité dans l'univers des distributions GNU/Linux.

Les clés de la solidité du projet Debian sont ses bénévoles, son engagement au contrat social Debian, et son obligation de fournir le meilleur système d'exploitation possible. Debian 3.0 est une étape importante dans cette direction.

Contacts

Pour plus d'informations, veuillez visiter les pages web Debian à http://www.debian.org/ ou envoyez un courriel à <press@debian.org>.