Debian fête son dixième anniversaire

11 août 2003

Le 16 août 2003, le projet Debian célèbre son dixième anniversaire : de nombreuses fêtes sont organisées à travers le monde. Le projet Debian a été fondé par Ian Murdock le 16 août 1993. À cette date, le concept d'une « distribution » de GNU/Linux était nouveau. Ian voulait que Debian soit une distribution développée de façon ouverte, dans l'esprit de Linux et de GNU. La création de Debian a été sponsorisée par le projet GNU de la FSF pendant une année.

Debian devait être construite de façon prudente et consciencieuse, maintenue et supportée avec un soin similaire. Le projet a commencé sous la forme d'un petit groupe très soudé de « hackers » (NdT : développeurs) de logiciels libres, et s'est graduellement développée pour devenir une communauté de développeurs et utilisateurs grande et bien organisée. Pour atteindre et maintenir de hauts standards de qualité, Debian a adopté une suite de règles et de procédures complètes pour empaqueter et délivrer du logiciel. Ces standards sont soutenus par des outils, l'automatisation et de la documentation ce qui permet d'implémenter tous les éléments centraux de Debian d'une manière ouverte et visible.

Les principes les plus évidents sont les principes du logiciel libre selon Debian qui font partie du Contrat social Debian et qui sont la base de l'interprétation Debian du logiciel libre et la base de la distribution Debian. Ces principes ont été adoptés par la suite comme définition de l'open source (OSD :Open Source Definition).

Plus de 1100 personnes sont enregistrées comme développeurs du projet Debian et 200 sont sur les rangs pour joindre le projet. L'organisation du projet Debian comporte un chef du projet, qui peut compter sur le soutien d'un secrétaire et de plusieurs délégués. La distribution comporte trois parties actuellement : la version stable (actuellement Woody), la distribution de test (testing : actuellement Sarge) qui sera la prochaine version stable, et la distribution instable (unstable  Sid) avec plus de 12000 paquets logiciels binaires sur lesquels se concentrent les efforts de développement.

Le projet Debian célèbre son anniversaire à de nombreux endroits du monde, car une seule fête ne serait pas appropriée pour un projet à diffusion planétaire. Certaines fêtes seront de simples rendez-vous dans un restaurant, et d'autres seront organisées pour un large public.

La liste suivante référence uniquement les fêtes de grandes ampleurs.

République Tchèque
Lieu : Brno
Quoi : Fête
Inscription : nécessaire
Finlande
Lieu : Turku
Quoi : Rencontre anniversaire
Inscription : nécessaire
Allemagne
Lieu : Wallenrod
Quoi : Barbecue et fête
Inscription : nécessaire

Lieu : Berlin
Quoi : Fête en extérieur
Info : BUUG

Royaume-Uni
Lieu : Cambridge
Quoi : Fête et barbecue
Information : Wiki

D'autres fêtes sont prévues en Alaska, Australie, Autriche, Biélorussie, Belgique, Bulgarie, Canada, Colombie, République Tchèque, Finlande, Allemagne, Japon, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Slovaquie, Espagne, Suède, Suisse, Taiwan et aux États-Unis. Pour savoir si une fête aura lieu près de chez vous, veuillez jeter un oeil à la liste des fêtes.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à participer à ces fêtes, à rencontrer des développeurs et des utilisateurs Debian, à échanger des empreintes GnuPG, à discuter de divers sujets à propos de Debian et des logiciels libres et à vous impliquer dans notre vibrante communauté.