Réussite de la conférence Debian

24 juillet 2005

Réussite de la sixième conférence des développeurs Debian

Plus de 300 personnes ont participé à la conférence Debian de cette année, qui a eu lieu du 9 au 17 juillet à l'Université de Technologie de Helsinki à Espoo, en Finlande. La conférence a été soutenue par plus de 20 partenaires, et a proposé beaucoup d'exposés, d'ateliers, de démonstrations, de longues séances de codage et de tables rondes sur différents aspects du projet Debian.

Parmi les temps forts, on compte une présentation du déploiement à grande échelle de 80 000 stations de travail Debian en Estrémadure, en Espagne, ainsi que différents exposés sur les distributions dérivées de Debian, telles que Skolelinux et Ubuntu. Les présentations ont été filmées par une équipe et sont disponibles en ligne sur http://dc5video.debian.net.

La conférence a battu différents records, qui en font la plus grande conférence Debian à ce jour. Le nombre de partenaires et la valeur de leurs participations ont dépassé ceux des conférences Debian précédentes. Cette année, plus de 20 partenaires ont soutenu la conférence Debian avec un budget total aux alentours de 125 000 €. Cette générosité a permis, entre autres, de fournir le logement et la nourriture à près de 200 participants.

L'organisation de la conférence a été un défi qui a demandé une équipe nombreuse d'organisateurs et de volontaires, qui ont travaillé en contre la montre pour coordonner l'événement. Le chef du projet Debian, Branden Robinson, a été impressionné par la performance :

La diligence et le professionnalisme des organisateurs de la conférence continuent de m'impressionner. La conférence Debian joue pour nous un rôle de plus en plus important, et si les participants sont l'essence de la réussite, alors les organisateurs en sont le moteur, en dirigeant chaque personne à l'endroit approprié.

Remerciements

Cette conférence Debian a été organisée en collaboration avec Linux-Aktivaattori et l'Université de Technologie d'Helsinki, et avec le soutien financier de HP, Intel, Nokia, Linux Magazine, IBM, SLX-Debian-Labs, NetApp, Movial, Hostway, Linspire, VA Linux Systems Japan, O'Reilly, Progeny, Xandros, Damicon, Univention, Linux Information Systems AG, COSS, Ubuntu, MySQL, credativ, Ropecon, l'Institut de Physique d'Helsinki et CSC.

Informations supplémentaires

Au sujet de Debian

Le projet Debian est une organisation de nombreux développeurs bénévoles qui collaborent via Internet. Leurs tâches incluent la maintenance et la mise à jour de Debian GNU/Linux, une distribution libre du système d'exploitation GNU/Linux. L'engagement de Debian dans le logiciel libre, sa nature non lucrative, et son modèle de développement ouvert, en font un système remarquable dans l'univers des distributions GNU/Linux.

Contacts

Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à press@debian.org ou visitez les pages web de Debian.