Le projet Debian reçoit des financements

13 août 2005

Le projet Debian est heureux d'annoncer qu'il a reçu des financements à hauteur de 500 $ par mois pour toute une année de la part du LinuxFund. L'entreprise spécialisée en cartes de crédit orientées Linux déboursera un total de 6000 $. Cet argent sera donné au projet dans le cadre de la mission de soutien des projets de logiciel libre du LinuxFund.

Ce financement est très apprécié par le projet et sera utilisé prudemment afin de poursuivre la création du système d'exploitation universel, d'améliorer la distribution et de favoriser le logiciel libre. Les dépenses du projet Debian sont constituées d'achats de matériel et de subventions pour les déplacements de ses développeurs aux nombreuses conférences techniques, comme la sixième conférence annuelle des développeurs Debian à Espoo, en Finlande, le mois dernier.

Le projet Debian maintient plus de 40 machines qui sont utilisées pour le développement de la distribution, pour l'infrastructure du projet et pour fournir des services aussi bien en interne qu'en externe.

Le chef du projet, Branden Robinson, observe que « cette subvention ne nous aidera pas seulement à être plus flexibles et réactifs vis-à-vis des inévitables problèmes de matériel qui peuvent survenir, mais cela nous permettra aussi de prévoir à un peu plus long terme. Debian fonctionne entièrement sur la base de dons – nous ne vendons ni produit ni service – et un flux de revenus stable et prévisible devrait nous aider à nous sentir à l'aise par rapport à des prévisions à longue échéance. LinuxFund ne mérite pas seulement notre gratitude, mais aussi du crédit pour son avant-gardisme dans de nouveaux modèles de financement de la communauté du logiciel libre. Ils constituent un très bon exemple, et j'attends avec impatience de voir d'autres suivre cet exemple ».

« LinuxFund finance des projets d'intérêt pour la communauté du logiciel ouvert », selon David Mandel, Directeur Général. Mandel a aussi loué le projet Debian comme un projet important qui est attaché dans son caractère ouvert.

Au sujet de Debian

Debian GNU/Linux est une association de nombreux développeurs bénévoles qui collaborent via Internet. Leurs tâches incluent la maintenance et la mise à jour de Debian GNU/Linux qui est une distribution libre du système d'exploitation GNU/Linux. L'engagement de Debian dans le logiciel libre, sa nature non lucrative, et son modèle de développement ouvert, en font un système remarquable dans l'univers des distributions GNU/Linux.

Au sujet du LinuxFund

Le Linux Fund a été fondé en 1999 au plus fort du boum des hautes technologies. L'idée de base était de fournir une carte de crédit Linux Fund avec une image de Tux, le manchot Linux, et d'utiliser les bénéfices pour financer le logiciel libre.

Contacts

Pour plus d'informations, veuillez visiter les pages web Debian à http://www.debian.org/ ou envoyez un courriel à <press@debian.org>.

Pour plus d'information sur la manière de faire un don à Debian, veuillez vous référer à la page de donation ou contacter <treasurer@spi-inc.org>.