Lancement de la version Dzongkha de Debian GNU/Linux 3.1

19 juillet 2006

Le ministre de l'Information et de la Communication du gouvernement royal du Bhoutan, Lyonpo Leki Dorji, a lancé DzongkhaLinux, une distribution GNU/Linux entièrement localisée basée sur Debian GNU/Linux 3.1. C'est le premier système d'exploitation avec un support complet de la langue nationale, et il a été développé au Bhoutan.

Le département des technologies de l'information du Bhoutan a choisi Debian pour sa grande polyvalence et sa grande fiabilité ainsi que pour sa garantie de toujours rester 100 % libre. Les développeurs de DzongkhaLinux ont déjà contribué en retour en fournissant des traductions et des développements (polices, méthodes de saisie, etc.) à Debian ainsi qu'aux projets d'applications tels que GNOME, OpenOffice.org et Mozilla.

Le développement de DzongkhaLinux a été soutenu par le Centre de recherches pour le développement international du Canada et par le projet PANl10n, dont l'objectif est de développer l'usage d'ordinateurs dans la langue officielle de plusieurs pays asiatiques. Le système consiste en un CD qui peut être installé ou utilisé comme CD autonome (« Live CD »).

Des lois récentes dans le pays ont renforcé l'usage de la langue nationale pour tous les événements officiels et les communications officielles. DzongkhaLinux constitue la première occasion pour la population bhoutanaise de rejoindre l'ère de l'information et de la communication tout en utilisant leur propre langue.

À propos du Bhoutan

Le royaume du Bhoutan est un pays d'Asie du Sud, enclavé entre l'Inde et le Tibet (une région de la République populaire de Chine), et souvent décrit comme la dernière culture bouddhiste himalayenne encore vivante. La langue officielle est le Dzongkha, une langue de la famille sino-tibétaine. Le Bhoutan est très attaché à préserver sa culture et ses traditions locales.

À propos de Debian

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre, développé par plus de mille bénévoles à travers le monde entier qui collaborent via Internet. L'engagement de Debian dans le logiciel libre, sa nature non lucrative, et son modèle de développement ouvert, en font un système remarquable dans l'univers des distributions GNU/Linux.

Les points forts du projet Debian sont ses bénévoles, sa fidélité à son contrat social, et son engagement à fournir le meilleur système d'exploitation possible.

Références

Contacts

Pour plus d'informations, veuillez visiter les pages web Debian à http://www.debian.org/ ou envoyez un courriel à <press@debian.org>.