Debian GNU/Linux adopté dans l'Estrémadure

3 août 2006

Le conseiller au Développement des Infrastructures et de la Technologie, Luis Millán Vázquez de Miguel, a annoncé que d'ici un an, tous les ordinateurs de la « Junta de Extremadura » (le gouvernement de la région autonome d'Estrémadure en Espagne) utiliseraient des outils bureautiques libres et gnuLinEx, la variante locale de Debian GNU/Linux 3.1, comme système d'exploitation. Cela sera progressivement étendu à toutes les organisations administratives d'Estrémadure.

Dorénavant, tous les employés de l'administration publique utiliseront également les formats « Open Document » (ISO/IEC DIS 26300) pour leurs applications bureautiques, ainsi que PDF/A (« Portable Document Format », ISO 19005-1:2005) pour l'échange de documents lorsqu'une visualisation inchangée est requise.

Vázquez de Miguel a expliqué qu'à la fin de la période, tous les logiciels supplémentaires devront être distribués sous une licence libre. Le conseiller a déclaré : C'est une initiative importante sur laquelle la « Junta de Extremadura » a travaillé pendant longtemps, accumulant de l'expérience et analysant l'impact sur notre organisation afin de garantir son succès. D'après Vázquez de Miguel, le logiciel libre améliore la sécurité, l'indépendance et rationalise les dépenses publiques.

L'utilisation des formats « Open Document » assurera la conservation de tous les documents administratifs pour plus longtemps. Cela améliorera également les relations avec le public étant donné qu'il ne sera plus obligatoire d'acquérir des logiciels propriétaires pour accéder aux documents officiels.

À propos d'Estrémadure

L'Estrémadure est une région autonome de l'ouest de l'Espagne où vivent environ 1 million de personnes. Ses efforts innovants pour amener la société de l'information à tous les citoyens l'ont rendue célèbre, et ont été récompensés par des distinctions comme le prix européen 2004 de l'innovation régionale, attribué par la Commission Européenne.

À propos de gnuLinEx

gnuLinEx est basée sur Debian GNU/Linux 3.1, avec GNOME comme environnement de bureau par défaut. En 2004, la distribution était déjà déployée dans toutes les écoles publiques d'Estrémadure et utilisée dans d'autres environnements comme les centres de loisirs. gnuLinEx suit de près le développement de Debian, en se concentrant particulièrement sur la traduction en espagnol ainsi que la facilité d'utilisation et de maintenance.

À propos de Debian

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre, développé par près de mille bénévoles à travers le monde entier qui collaborent via Internet. L'engagement de Debian dans le logiciel libre, sa nature non lucrative, et son modèle de développement ouvert, en font un système remarquable dans l'univers des distributions GNU/Linux.

Les points forts du projet Debian sont ses bénévoles, sa fidélité à son contrat social, et son engagement à fournir le meilleur système d'exploitation possible.

Contacts

Pour plus d'informations, veuillez visiter les pages web Debian à http://www.debian.org/ ou envoyez un courriel à <press@debian.org>.