Conférence Debian à venir dans la ville patrimoine mondial de Cáceres, dans la région d'Estrémadure en Espagne

22 juillet 2009

Cáceres, Estrémadure, Espagne, 22 juillet 2009 − Le 24 juillet prochain, la ville de Cáceres, dans la communauté autonome d'Estrémadure dans l'ouest de l'Espagne, accueillera temporairement presque 300 participants de la conférence annuelle du projet Debian. Le projet Debian est l'équipe derrière le système d'exploitation libre Debian GNU/Linux.

La conférence aura lieu à la résidence Muñoz Torrero, au 2, Ronda de San Francisco. L'événement est sponsorisé par HP, le gouvernement d'Estrémadure, Telefonica et de nombreux autres sponsors. Il est nécessaire de s'inscrire pour assister à cet événement gratuit.

Vendredi 24 juillet, la conférence ouvrira ses portes pour des présentations et discussions destinées au grand public. Les développeurs et utilisateurs seront sur place pour répondre aux questions. Aucune inscription n'est nécessaire pour assister à cette journée ouverte et tout le monde sera le bienvenu. L'entrée est gratuite.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web de la conférence, http://debconf9.debconf.org/.

Le gouvernement d'Estrémadure soutient beaucoup le logiciel libre a déclaré César Gómez Martín, un fonctionnaire de Cáceres et l'un des organisateurs locaux. En plus de notre initiative gnuLinEx, une solution logicielle complète pour toutes les écoles et institutions officielles d'Estrémadure basée sur Debian, nous sommes désireux de soutenir les projets libres et leurs manifestations. Nous sommes heureux de sponsoriser DebConf et enthousiastes d'accueillir la conférence dans la magnifique ville de Cáceres.

Avant la conférence, plus d'une centaine de contributeurs du projet Debian se sont réunis sur le site de la conférence pour travailler ensemble à la résolution de problèmes et l'ajout de fonctionnalités au système d'exploitation.

Les interactions personnelles lors d'un tel événement sont un atout pour la collaboration habituelle, globale et permanente de Debian sur internet. Le principal bénéfice de se rencontrer en personne régulièrement est l'amélioration de la communication grâce à la meilleure bande passante des interactions réelles, une technologie qui devient également plutôt populaire au sein de la communauté Debian a dit le développeur Debian Holger Levsen.

Pour marquer ce temps fort, un vin fait à partir de raisin biologique de Tempranillo a été produit par les organisateurs de DebConf9 pour célébrer cet événement et l'utilisation de logiciels libres dans le monde. Debian et le vin sont faits et appréciés dans le monde entier et ce sentiment est exprimé sur les bouteilles : Partagez le vin, partagez les logiciels.

Bien que DebConf soit principalement consacrée à la communication et à la collaboration directes, la participation des personnes à l'étranger est également possible grâce aux flux vidéo en direct et à l'IRC (Internet Relay Chat). Comme c'est le cas depuis 2006, tout le monde pourra suivre les présentations et des enregistrements seront librement disponibles au téléchargement pour ceux qui auront manqué les sessions en direct. Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://wiki.debconf.org/wiki/DebConf9/Streams.

À propos de Debian

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre. Plus de trois mille volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels de Debian. Traduit en 27 langues, et prenant en charge une grande variété de types d'ordinateurs, Debian se surnomme le système d'exploitation universel.

À propos de DebConf

DebConf est la conférence des développeurs du projet Debian. En plus d'un programme chargé en exposés sur les aspects techniques, sociaux et politiques du projet, DebConf offre la possibilité aux développeurs, contributeurs et aux autres personnes intéressées de se rencontrer en personne et de travailler ensemble de manière plus soudée. Elle a lieu tous les ans depuis 2000 dans des endroits variés comme le Canada, la Finlande et le Mexique.

DebConf9 débutera vendredi 24 juillet et se terminera jeudi 30 juillet 2009. La conférence aura lieu à Cáceres, dans la région d'Estrémadure, en Espagne.

DebConf sera précédée de DebCamp, du jeudi 16 juillet au jeudi 23 juillet 2009. DebCamp est un événement plus petit et moins formel permettant de travailler en groupe sur des projets liés à Debian.

Vendredi 24 juillet 2009, la journée ouverte de DebConf aura lieu sur le site de la conférence. Cette journée est une petite conférence destinée aux utilisateurs Debian et aux autres personnes souhaitant en savoir plus sur le logiciel libre.

De plus amples informations concernant DebConf9 sont disponibles sur le site web de la conférence : http://debconf9.debconf.org/

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez visiter les pages de DebConf à http://www.debconf.org/, envoyez un courriel à <press@debconf.org> ou appelez Martin Krafft au +41 32 5119511 (parle aussi allemand) ou Anto Recio au +34 617806594 (parle aussi espagnol).