Debian décide d'adopter des gels de développement planifiés

29 juillet 2009

Le projet Debian a décidé d'adopter pour les versions futures une nouvelle politique de gel du développement planifié, sur un cycle de deux ans. Désormais, le gel s'effectuera au mois de décembre de chaque année impaire, ce qui signifie que la publication aura lieu dorénavant dans le courant du premier semestre de chaque année paire. En conséquence, le prochain gel aura lieu en décembre 2009, avec une publication prévue au printemps 2010. Le projet a choisi décembre comme une date convenable puisque les publications printanières de Debian GNU/Linux 4.0 (Etch) et de Debian GNU/Linux 5.0 (Lenny) se sont avérées réussies.

Les gels planifiés vont permettre au projet Debian d'allier la prévisibilité des publications planifiées avec sa politique bien établie de publication basée sur des objectifs. La nouvelle politique de gel fournit une meilleure prévisibilité des publications pour les utilisateurs de la distribution Debian, et permet aussi aux développeurs Debian de faire une meilleure planification à long terme. Un cycle de publication de deux ans donnera plus de temps pour les changements perturbateurs, réduisant ainsi la gêne occasionnée aux utilisateurs. Le fait d'avoir des gels prévisibles devrait aussi permettre de réduire la durée globale du gel.

Il n'y aura eu approximativement qu'un an entre la dernière publication de Debian qui a eu lieu le 14 février 2009, et la version suivante, Debian GNU/Linux 6.0 (Squeeze). Ce sera la seule exception à la règle des deux ans, afin de commencer à suivre le nouveau calendrier. Pour répondre aux besoins de grands organismes et d'autres utilisateurs au long processus de mise à jour, le projet Debian s'engage à fournir la possibilité de sauter la prochaine version et de permettre une mise à niveau directement depuis Debian GNU/Linux 5.0 (Lenny) vers Debian GNU/Linux 7.0 (qui n'a pas encore de nom de code).

Bien que le prochain gel soit dans très peu de temps, le projet Debian espère atteindre plusieurs objectifs de premier plan. Les plus importants sont la prise en charge multiarchitecture, qui améliorera l'installation de paquets 32 bits sur des machines 64 bits, et un processus de démarrage optimisé pour un gain en performance et en fiabilité.

La nouvelle politique de gel a été proposée et adoptée pendant la conférence annuelle du projet Debian, DebConf, qui a lieu en ce moment à Cáceres, en Espagne. L'idée a été bien accueillie par les membres du projet présents.

À propos de Debian

Le projet Debian est une organisation de développeurs de logiciels libres qui offrent volontairement leur temps et leurs efforts pour produire le système d'exploitation libre Debian GNU/Linux.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/, envoyer un courrier électronique à <press@debian.org>, ou contacter l'équipe de publication à <debian-release@lists.debian.org>.