Nouveau service d'instantané de l'archive disponible

12 avril 2010

Le projet Debian est fier d'annoncer le nouveau service http://snapshot.debian.org/, une machine à remonter le temps qui permet d'accéder à d'anciens paquets en fonction d'une date ou d'un numéro de version.

La possibilité d'installer des paquets et de voir leur code source à une date donnée peut être très utile aussi bien pour les développeurs que pour les utilisateurs. C'est une ressource précieuse pour détecter la date d'introduction d'une régression ou pour fournir un environnement spécifique nécessaire au fonctionnement d'une application. L'instantané d'une archive est disponible comme un dépôt apt, ce qui permet à tous de l'utiliser simplement.

Le service d'instantanés permet aussi aux administrateurs d'installer un ensemble prévisible et testé de paquets en utilisant une vue de l'archive à une date donnée. Cette fonctionnalité permet à un administrateur de tester une mise à jour dans un environnement de test puis de répéter la procédure dans un environnement de production avec l'assurance que les mises à jour sont les mêmes que dans l'environnement de test. Comme l'instantané couvre l'archive dans sa totalité ainsi que toutes les suites, cela peut être appliqué aux environnements qui souhaitent suivre « testing » d'une façon contrôlée tout aussi bien que ceux avec un contrôle des modifications plus strict, qui souhaitent auditer toutes les mises à jour de « stable » avant de les mettre en production.

L'archive contient actuellement presque tous[1] les paquets des archives « main » et « security » depuis mars 2005 ainsi que certaines archives particulières comme « debian-volatile », « debian-ports » et « backports.org ». Ce nouveau service contient actuellement environ 6.5 téraoctets de données et grossit en permanence.

L'hébergement du service d'instantanés est fourni par le département de génie électrique et informatique de l'université de Colombie-Britannique et le Wellcome Trust Sanger Institute. Du matériel supplémentaire a été fourni par Nordic Gaming. Les données de départ ont été fournies par l'équipe Debian des ftp-master et par Fumitoshi Ukai.

À propos de Debian

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre, développé par plus d'un millier de volontaires dans le monde entier, qui collaborent via Internet. Le dévouement de Debian au logiciel libre, sa nature non lucrative et son modèle de développement ouvert le rendent unique parmi les distributions GNU/Linux.

L'implication basée sur le volontariat, l'engagement dans le contrat Social de Debian ainsi que son attachement à fournir le meilleur système d'exploitation constituent les points forts du projet Debian.

Contact : Pour de plus amples informations, veuillez consulter les pages web de Debian sur http://www.debian.org/ ou envoyez un mail à <press@debian.org>.

[1] Certains paquets ont été retirés à cause de problèmes de licence apparus depuis qu'ils ont été distribués.