Debian fête son 17e anniversaire

16 août 2010

Le projet Debian a l'honneur de marquer le 17e anniversaire de sa création. Comme c'est écrit dans l'historique du projet Debian : Le projet Debian fut officiellement fondé par Ian Murdock le 16 août 1993. À cette époque, le concept de « distribution » Linux était totalement nouveau. Ian avait l'intention de faire de Debian une distribution qui serait réalisée de manière ouverte, dans l'esprit de Linux et de GNU.

Au cours des dix-sept dernières années, Debian s'est développé de façon significative. Initié comme un petit projet avec une simple poignée de développeurs, il rassemble aujourd'hui plus de mille contributeurs répartis aux quatre coins du globe. La documentation a été écrite dans de nombreuses langues, et la distribution possède maintenant des dizaines de milliers de paquets logiciels, tous fidèles aux principes du logiciel libre selon Debian.

Grâce aux contributions de développeurs individuels, traducteurs, concepteurs graphique, administrateurs système, utilisateurs et bien d'autres, Debian continue de se développer au sein du plus vaste écosystème des logiciels libres. Debian est utilisé par un grand nombre de distributions dérivées qui élargissent l'accès aux logiciels et à la philosophie Debian de placer l'utilisateur au premier plan.

Sous les auspices de Software In the Public Interest et au sein du programme de partenariat de Debian, Debian continue son travail avec certains des plus grands noms du développement logiciel et matériel. Debian s'est toujours efforcée de prendre en charge un large éventail de matériel avec des logiciels de haute qualité et convenablement testés, et continue son travail avec de nombreux partenaires industriels pour ce faire. Debian est aussi largement utilisé pour le calcul et l'ingénierie dans des domaines comme l'astronomie, la bio-informatique et les sciences physiques.

Le projet Debian continue d'accueillir toutes formes de contributions, des utilisateurs aux développeurs, en encourageant les gens à télécharger, utiliser, modifier et distribuer ses codes sources dans l'espoir que ce soit utile. Le projet publiera Debian 6.0, nom de code Squeeze, à un moment donné cette année une fois que le travail acharné de résolution des bogues critiques sera terminé. Dans l'esprit de la communauté des logiciels libres, Debian invite tout le monde à y participer ainsi qu'à toutes les activités de Debian et attend avec impatience les dix-sept prochaines années.

Les utilisateurs de Debian sont conviés à utiliser http://thank.debian.net/ pour exprimer leur gratitude et présenter leurs félicitations.