Publication de l'installateur Debian 6.0 RC1

13 janvier 2011

L'équipe du programme d'installation de Debian a le plaisir d'annoncer la parution de la première version candidate de l'installateur Debian pour Debian GNU/Linux Squeeze.

Cette version candidate intègre l'apparence graphique SpaceFun de Squeeze. Un avant-goût de ce thème est disponible sur le wiki et en vidéo.

Cette version candidate ajoute la prise en charge du lao et du cingalais. Le problème de disposition du clavier finlandais a été corrigé. Au total, 70 langues sont prises en charge dans l'installateur pour Squeeze et pour au moins 57 d'entre elles, tout le processus d'installation est traduit.

Le noyau Linux utilisé par l'installateur a été mis à jour vers la dernière version du 2.6.32 disponible dans Squeeze. Certaines difficultés d'utilisation des microprogrammes (firmware) non libres ont été corrigées.

Cette version candidate ajoute la prise en charge de trois systèmes informatiques supplémentaires : YDL PowerStation(PowerPC), QNAP TS-119P+ et TS-219P+ (ARM). Cette version candidate est également marquée de plusieurs améliorations pour les machines PowerPC, à propos du contrôle des ventilateurs, de l'IDE pour Efika 5200B, du réseau pour cartes Power 6 d'IBM et System P suivantes, ainsi que l'utilisation des identifiants de système de fichiers uniques et étiquettes pour des amorçages plus fiables.

Parmi les améliorations principales de l'installateur de Squeeze par rapport à celui de Debian 5.0 Lenny, il y a l'installation automatique des paquets recommandés, une réécriture du composant localechooser (qui est à la base des configurations de langue, fuseau horaire et miroir), les systèmes de fichiers Btrfs et ext4 (ext3 reste le système de fichiers par défaut), ainsi qu'une utilisation plus simple des configurations de partition pour le RAID logiciel, LVM et crypto. Non seulement l'installateur Debian prend en charge plus de matériel, mais il peut maintenant aussi être utilisé pour installer un système basé sur le noyau FreeBSD, qui prend aussi en charge le système de fichiers ZFS.

Avec la technique isohybrid, il est maintenant encore plus facile de préparer les installations à partir de l'USB ou de disque dur, puisque les images ISO d'installation par le réseau et au format carte de visite peuvent simplement être copiées directement sur de tels supports.

Plus de modifications sont précisées dans l'annonce de l'équipe du programme d'installation.

Certains problèmes connus avec l'installateur n'ont pas besoin d'être signalés, mais l'équipe du programme d'installation a besoin de votre aide pour trouver des bogues et encore améliorer l'installateur, par avance merci de l'essayer. Les CD, les autres supports d'installation, et tout ce dont vous pourriez avoir autrement besoin sont disponibles sur notre site web.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis, le projet a grandi pour devenir l'un des plus gros et plus influents projets à code source ouvert. Plus de trois mille volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Traduite dans plus de soixante-cinq langues et gérant un grand nombre de types d'ordinateurs, Debian se nomme elle-même le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.