Debian remporte deux catégories sur sept aux prix Linux New Media 2011

4 mars 2011

Les représentants de Debian étaient plutôt occupés aux prix Linux New Media de cette année, qui ont été attribués hier lors du CeBIT d'Hanovre en Allemagne. Ils sont d'abord montés sur scène quand le prix de la meilleure distribution serveur libre était attribué par Peter Ganten, directeur général d'Univention. Dans la présentation de la récompense, il a souligné que Debian a réalisé un travail novateur non seulement dans le domaine technique mais aussi dans la définition normative du logiciel libre et ses processus.

Les représentants de Debian ont été appelés sur scène une seconde fois quand le prix le plus important, de contribution remarquable au logiciel libre et à Linux, était attribué par Karsten Gerloff, président de la Free Software Foundation Europe. Il est monté sur scène pour présenter la récompense en commençant par mettre une cravate de Tartan Debian avant de rendre hommage à Debian avec une présentation très émouvante.

Il a en particulier mis l'accent sur le dévouement de Debian au logiciel libre en déclarant : Chez Debian, la qualité est au centre de l'attention de tous. Mais ceux qui travaillent sur le système Debian savent que les meilleurs logiciels ne valent rien sans liberté. Avec la publication de Squeeze, la dernière version stable, en février, Debian a franchi l'étape importante de proposer un noyau complètement libre, sans aucun blob binaire. C'est une première pour une distribution majeure ces derniers temps. Debian offre a ses utilisateurs la liberté par défaut. Et cette liberté pour les utilisateurs et développeurs à grande échelle est vraiment une contribution remarquable de Debian, non seulement au logiciel libre, mais à la société de l'information.

Les prix ont été acceptés par les attachés de presse Debian Meike Reichle et Alexander Reichle-Schmehl, qui se sont servis de leurs discours d'intronisation pour remercier Linux New Media, le jury et plus particulièrement les développeurs et contributeurs du projet Debian dont le travail continu et le dévouement sont des motivations constantes.

La cérémonie a été diffusée en direct sur Internet, et un enregistrement vidéo sera bientôt disponible.

Debian est particulièrement fière d'avoir été récompensée lors de cet événement, après avoir raté de peu le prix de contribution remarquable au logiciel libre et à Linux les années précédentes.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Disponible en soixante-dix langues et gérant un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.