Lancement du projet d'échange avec les distributions dérivées

18 mars 2011

Le projet Debian a franchi une nouvelle étape importante vers une meilleure collaboration avec ses plus de trois cents distributions dérivées en lançant le projet d'échange avec les distributions dérivées (Debian dErivatives eXchange project : DEX). L'idée maîtresse derrière DEX est de réduire les différences techniques (appelées de façon informelle le delta) entre Debian et ses distributions dérivées. C'est réalisé principalement en facilitant l'intégration des correctifs provenant des distributions dérivées. Rendre accessibles les correctifs provenant de toutes les distributions dérivées conduira non seulement à un meilleur système pour toutes les parties concernées, mais aussi à une réduction de la charge de travail pour les distributions dérivées en réduisant les différences qu'elles ont à maintenir elles-mêmes.

Le projet DEX vient compléter le secrétariat des distributions dérivées de Debian déjà existant en organisant des groupes de travail et des projets interdistributions pour surveiller et fusionner les modifications des distributions dérivées vers Debian. Dans DEX, les développeurs de Debian et des distributions dérivées travaillent côte à côte pour fusionner les modifications dans Debian. Un premier groupe de travail est l'équipe DEX Ubuntu, ciblant l'intégration de paquets et de modifications d'Ubuntu dans Debian, continuant le travail de l'équipe Ubuntu existant déjà à un niveau plus général. Une équipe DEX gNewSense est aussi attendue dans un avenir proche. Si vous ne pouvez pas le mesurer, ça n'existe pas, en particulier quand vous mesurez un nombre de défauts à corriger. On peut dire que la plupart des deltas entre Debian et ses distributions dérivées sont à corriger, en les fusionnant vers Debian. DEX a le potentiel d'héberger un grand nombre d'initiatives interdistributions qui permettront de mesurer et finalement de réduire les deltas existants entre Debian et ses distributions dérivées explique Stefano Zacchiroli (chef du projet Debian et cofondateur de DEX) à propos de ce projet.

Le projet Debian invite toutes les distributions basées sur Debian et les autres projets à rejoindre le projet DEX pour travailler ensemble sur une base commune. Comme Matt Zimmerman (président du conseil technique d'Ubuntu et cofondateur de DEX) le dit : Si vous voulez voir Debian bénéficier du travail technique réalisé dans les distributions dérivées, DEX vous offre l'occasion d'agir ensemble pour que ça arrive. Si vous travaillez sur une distribution dérivée et voulez gérer un delta plus petit, venez nous rejoindre. Je suis certain que nous apprendrons beaucoup de cette expérience.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Disponible en soixante-dix langues et gérant un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.