Images IS0 corrigées pour la publication de Debian 6.0.1

29 mars 2011

Des essais après la publication ont montré plusieurs bogues dans les images produites pour la publication de la mise à jour 6.0.1.

  1. Code d'installateur erroné pour les petits CD
    Le script utilisé pour construire les CD d'installation par le réseau et au format carte de visite était mal configuré, et utilisait la version testing (Wheezy) de l'installateur Debian au lieu de la version Squeeze attendue.
  2. Tailles incorrectes des images de DVD pour certaines architectures
    Lors de publication originale de Squeeze 6.0.0, nous avons rencontré des problèmes d'ajustement pour certaines images de CD ; une fois les notes de publication de Squeeze ajoutées, le CD d'installation alternatif de KDE pour plusieurs architectures est devenu trop grand. Un grand nombre d'améliorations de dernière minute a été mis en place le jour de la publication pour corriger cela, et le problème a été limité. Malheureusement, (comme c'est souvent le cas dans ces situations où les corrections sont faites dans l'urgence) ces améliorations n'ont pas bien fonctionné lors de la publication suivante et ont provoqué un problème imprévu. Plusieurs images de 6.0.1 qui auraient dû être taillées pour remplir un DVD ont été à la place limitées à environ 700 Mio.
  3. Les CD et DVD de mise à jour avec des fichiers Packages et Sources manquants
    Entre les publications de Lenny et Squeeze, une grande partie du code du paquet debian-cd a été revue pour plus de clarté et pour faciliter sa maintenance. Cela comprenait aussi l'effacement de certains scripts d'assistance plus anciens qui semblaient être redondants. Malheureusement, cette conclusion ne s'est pas avérée tout à fait exacte ; deux des scripts supprimés étaient nécessaires pour un fonctionnement correct du script update-cd utilisé pour créer les images de CD et DVD de mise à jour. À cause de cet oubli, les images n'ont pas été créées correctement lors de la publication de la mise à jour. Elles contiennent les données de paquets et de sources, mais les fichiers de métadonnées Packages.gz et Sources.gz étaient manquants.

Dans chacun des cas précédents, la cause du problème a été analysée et comprise. Des corrections à tous ces problèmes ont été mises en place, et des images de remplacement ont été réalisées et essayées. En suivant notre schéma de nommage habituel, les nouvelles images ont comme version 6.0.1a pour indiquer la reconstruction corrigeant les bogues.

Il n'est pas nécessaire de télécharger ces nouvelles images pour les utilisateurs ayant déjà téléchargé les images précédentes de version 6.0.1, si elles ne sont pas concernées par un des bogues de la liste précédente. La façon la plus facile de créer des images corrigées, pour les utilisateurs qui sont concernés par ces bogues, est d'utiliser jigdo et de parcourir les images précédentes pour les fichiers déjà téléchargés.

Nous présentons nos excuses pour la gêne provoquée par ces erreurs. Le tout prochain travail pour l'équipe Debian CD sera d'intégrer des essais d'assurance qualité automatisés plus complets pour les images de CD, dans l'espoir de réduire significativement l'éventualité de bogues comme ceux-là plus tard.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Disponible en soixante-dix langues et gérant un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.