Miroir Debian en Chine

25 mai 2011

Le projet Debian a l'honneur d'annoncer la disponibilité d'un nouveau miroir primaire en Chine. Le nouveau miroir, ftp.cn.debian.org, réduira de façon significative la latence vers les dépôts de logiciels Debian et permettra d'améliorer l'image de Debian en Chine. Il est accessible en IPv4 ainsi qu'en IPv6. En plus de l'archive de paquets Debian, le miroir fournit les images de CD et DVD ainsi que les archives de rétroportages et même volatile pour les utilisateurs de l'ancienne version de Debian (Lenny).

L'équipe des miroirs Debian a travaillé avec Stephen Zhang et Aron Xu pour configurer le miroir en Chine. Pour citer Aron, le décalage sera réduit de façon significative lors de la synchronisation avec le serveur ftp-master de Debian. Il était jusqu'à présent habituel d'avoir un décalage de l'ordre de deux jours entre ftp-master et la Chine. Avec le nouveau miroir primaire, l'équipe des miroirs a pu réduire ce décalage en dessous de six heures pour les clients push et en dessous de douze heures pour les miroirs synchronisés de façon passive.

Un miroir primaire bénéficie d'une bonne bande passante, est disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et possède un nom facile à retenir de la forme ftp.<code de pays>.debian.org. Un tel miroir est mis à jour automatiquement à chaque mise à jour de l'archive Debian.

L'hébergement du miroir primaire en Chine est fourni par l'université des sciences et technologies de Chine.

Utilisation du nouveau miroir ftp.cn.debian.org

Les images de CD et DVD sont directement accessibles au téléchargement ou en utilisant jigdo.

Les utilisateurs de la version stable de Debian 6.0 Squeeze devraient remplacer le contenu de leur fichier /etc/apt/sources.list par les lignes suivantes :

deb http://ftp.cn.debian.org/debian squeeze main
deb-src http://ftp.cn.debian.org/debian squeeze main

deb http://ftp.cn.debian.org/debian squeeze-updates main
deb-src http://ftp.cn.debian.org/debian squeeze-updates main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main

Les utilisateurs de l'ancienne version stable de Debian 5.0 Lenny devraient remplacer le contenu de leur fichier /etc/apt/sources.list par les lignes suivantes :

deb http://ftp.cn.debian.org/debian lenny main
deb-src http://ftp.cn.debian.org/debian lenny main

deb http://ftp.cn.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src http://ftp.cn.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main

Les utilisateurs peuvent ajouter les lignes suivantes pour utiliser les rétroportages sur Debian 6.0 Squeeze :

deb http://ftp.cn.debian.org/debian-backports squeeze-backports main
deb-src http://ftp.cn.debian.org/debian-backports squeeze-backports main

De même, pour utiliser les rétroportages sur Debian 5.0 Lenny :

deb http://ftp.cn.debian.org/debian-backports lenny-backports main
deb-src http://ftp.cn.debian.org/debian-backports lenny-backports main

Bien sûr, les utilisateurs des distributions testing et unstable, Wheezy et Sid, peuvent aussi utiliser le nouveau miroir.

Veuillez remarquer qu'après modification du sources.list, les utilisateurs doivent mettre à jour les fichiers d'index de leur gestionnaire de paquets, en exécutant par exemple apt-get update.

À propos de l'université des sciences et technologies de Chine

L'université des sciences et technologies de Chine (USTC) est une université de recherche nationale située à Hefei en Chine. Créée par l'académie des sciences chinoise (CAS) en septembre 1958, l'USTC a pour objectif d'encourager les connaissances de haut niveau en sciences et technologies absolument nécessaires au développement de l'économie nationale, à la construction de la défense nationale et à l'éducation en sciences et technologies. L'université est vue comme l'une des plus prestigieuses de Chine. Le Groupe d'utilisateurs de Linux (LUG) de l'USTC a été créé en 2003 et fonctionne depuis huit ans. En tant qu'association de technologie de pointe, l'USTC LUG a organisé de nombreuses activités, parmi lesquelles : un séminaire de technologies réseau Linux, une install party GNU/Linux, des séminaires de certification PMP technique Linux embarqué, des séminaires de technologies Oracle et libre, le concours de logiciel libre d'Hefei, la journée du libre et plusieurs conférences sur l'utilisation de systèmes et la programmation. L'USTC LUG a commencé a maintenir le fameux miroir d'archive Debian debian.ustc.edu.cn en 2003, et maintenant, avec du meilleur matériel et de la bande passante parrainés par l'USTC, il devient enfin le miroir officiel chinois. De plus, l'USTC LUG a mis en place un serveur freeshell exécuté sur microprocesseurs Loongson, desservant tout le campus pour permettre d'utiliser GNU/Linux en ligne. Avec l'aide du centre de ressources informatique de l'USTC, l'USTC LUG a configuré un système d'amorçage PXE en réseau, permettant à tout le campus d'installer facilement ou d'essayer rapidement le système.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Disponible en soixante-dix langues et prenant en charge un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.