Réélection de Stefano Zacchiroli au poste de chef du projet

15 avril 2012

Conformément à sa constitution, le projet Debian vient de réélire Stefano Zacchiroli pour une troisième année au poste de chef du projet. Plus de 80 % des électeurs l'ont choisi en première position sur leur bulletin. C'est la première fois dans l'histoire du projet qu'un candidat remporte ce vote trois années consécutives.

La large majorité obtenue par Stefano face à ses opposants montre à quel point le projet Debian est satisfait de son travail jusqu'à présent, et souhaite être représenté par lui une dernière année — Stefano a déjà annoncé qu'il ne se présentera pas aux élections suivantes. Wouter Verhelst et Gergely Nagy ont aussi obtenu un grand soutien de la part des membres du projet Debian, avec tous deux plusieurs centaines de voix face à l'alternative « Aucun des précédents ».

Stefano est développeur Debian depuis mars 2001 et était un contributeur de longue date dans plusieurs services principaux comme le système de suivi de paquets (PTS) et l'équipe d'assurance qualité. Il est devenu chef du projet en 2010, puis a été réélu en 2011 sans opposant. Suite à sa réélection, il a déclaré : Je suis flatté de la confiance que les membres de Debian m'ont accordée par le passé, puis renouvelée avec cette élection. J'ai beaucoup d'admiration pour les processus démocratiques, et suis particulièrement heureux d'avoir été choisi au poste de chef du projet pour une nouvelle année. Je soupçonne que mon programme de l'année va être plutôt rempli et, en parallèle, je ferai de mon mieux pour me rendre remplaçable.

Debian utilise la méthode de vote Condorcet pour les élections du chef du projet. Les résultats détaillés de l'élection sont disponibles sur la page du vote.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Traduite en soixante-dix langues et prenant en charge un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.