La communauté Debian célèbre son 19e anniversaire

16 août 2012

La communauté Debian est heureuse de célébrer son 19e anniversaire depuis sa naissance marquée par l'annonce fondatrice par Ian Murdock. D'après l'histoire officielle du projet, le projet Debian fut officiellement fondé par Ian Murdock le 16 août 1993. À cette époque, le concept de « distribution » Linux était totalement nouveau. Ian avait l'intention de faire de Debian une distribution qui serait réalisée de manière ouverte, dans l'esprit de Linux et de GNU.

Le projet et sa communauté ont beaucoup évolué pendant ces dix-neuf années. Il y a eu onze versions — la plus récente Debian 6.0 Squeeze ayant été publiée en février 2011 — et un grand nombre de logiciels libres ont été empaquetés. La suite unstable actuelle contient plus de 37 000 paquets binaires pour la seule architecture amd64, soit plus de 46 Go de logiciel libre ! Depuis le dernier anniversaire, de nouvelles étapes ont été franchies pour la portabilité. Onze portages officiels sont maintenant disponibles, parmi lesquels Debian/kFreeBSD qui mérite une mention spéciale pour une intégration au projet réussie d'un noyau alternatif à Linux.

Debian 7.0 Wheezy a été gelée en juillet 2012, conformément à une politique de gel à date fixée. Actuellement, l'activité majeure du projet tout entier est la résolution des bogues critiques pour la publication restants. Encore une fois, Debian s'efforcera de maintenir ses objectifs d'excellence technique, de responsabilité, et surtout de liberté.

Tout cela a été rendu possible par les efforts d'une communauté solide qui s'est développée autour de Debian. À plus d'un millier de développeurs et mainteneurs Debian du monde entier, s'ajoutent plus de douze mille comptes d'utilisateurs pour la plateforme de collaboration Alioth, et cela n'inclut même pas toutes les personnes contribuant au moyen de traductions ou de rapports de bogues (avec parfois des correctifs), ainsi que tous les utilisateurs offrant leur aide au travers de nos listes de diffusions, forums et canaux IRC.

Le projet voudrait aussi saisir cette occasion pour remercier tous ses utilisateurs et contributeurs, et bien sûr ses développeurs amont, qui permettent de faire de Debian une expérience formidable et un grand projet !

Le projet Debian continue d'accueillir des contributions sous toutes leurs formes, de quiconque, d'encourager le téléchargement, l'utilisation, et la distribution de son code source, en espérant qu'il s'avérera utile.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.