Découvrez les marques déposées Debian non contraignantes, utilisez-les pour promouvoir Debian

1er mars 2013

Le projet Debian a le plaisir d'annoncer, en accord avec les termes de la nouvelle charte de marque déposée, que les logos et marques Debian peuvent maintenant être utilisés librement à la fois dans des buts commerciaux et non commerciaux. Le projet Debian encourage l'utilisation étendue de ses marques de toutes les façons pouvant faire la promotion de Debian et des logiciels libres.

Stefano Zacchiroli, actuel chef de projet Debian et un des principaux promoteurs de la nouvelle charte de marque déposée, a dit qu'il est difficile de faire correspondre libertés logicielles et marques déposées. Nous voulons tous voir les noms d'un projet bien connu utilisés pour promouvoir les logiciels libres, mais nous ne pouvons pas prendre le risque qu'ils soient détournés pour tromper les utilisateurs en leur faisant télécharger des logiciels propriétaires espions. Avec l'aide de SPI et du centre juridique du logiciel libre (SFLC), nous avons obtenu un bon équilibre dans notre nouvelle charte de marque déposée. Entre autres points positifs, elle autorise toutes sortes d'utilisations commerciales ; nous recommandons juste d'informer clairement les utilisateurs sur la part du prix de vente qui sera reversée à Debian.

Avec l'arrivée prochaine de la nouvelle version stable, Debian 7.0 Wheezy, les vendeurs sont encouragés à créer des produits dérivés sur le thème de Wheezy (t-shirts, autocollants, mugs, etc.) en utilisant le thème de la version à venir.

Nous vous invitons à regarder la liste actuelle des vendeurs de produits dérivés Debian et consulter les informations en bas de la page si vous souhaitez y être ajouté.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis, le projet a grandi pour devenir l'un des plus gros et plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Traduite dans plus de soixante-dix langues et gérant un grand nombre de types d'ordinateurs, Debian se nomme elle-même le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.