Un don de Bytemark améliore la fiabilité de l'infrastructure centrale de Debian

4 avril 2013

Plus tôt dans la semaine, Debian a commencé à déployer des machines pour les services de son infrastructure centrale qui seront hébergées dans un nouveau centre de données à York, au Royaume-Uni. Le matériel, généreusement donné et hébergé par Bytemark Hosting consiste en un HP BladeSystem entièrement équipé (contenant 16 serveurs lames) et plusieurs HP Modular Storage Arrays (fournissant environ 57 To).

Les serveurs de Bytemark s'appuient sur Debian depuis le jour où nous avons lancé la société en 2002 et cela a toujours été une véritable affaire. Nous avons essayé de rendre la pareille en soutenant les rassemblements annuels pour DebConf et en publiant Symbiosis (nos propres paquets simplifiant la gestion de Debian pour les tâches d'hébergement), a expliqué Matthew Bloch, cofondateur de Bytemark. Bien que nous ne puissions pas compenser les efforts bénévoles des milliers de participants du projet, nous sommes heureux de fournir une part si importante de l'infrastructure de Debian. Le succès de Debian continuera à stimuler celui de Bytemark.

Cet important don en matériel et hébergement va permettre à l'équipe d'administration système de Debian (DSA) de répartir les services principaux de Debian sur un plus grand nombre de lieux géographiques et, en particulier, d'améliorer la tolérance aux pannes et la disponibilité des services utilisés par les utilisateurs finaux, a dit Luca Filipozzi, membre de l'équipe DSA. En plus de cela, le matériel de stockage de ce don va considérablement réduire les risques liés au stockage auxquels Debian fait actuellement face. Notre intention est de déplacer plusieurs services très consommateurs de ressources de stockage chez Bytemark, a-t-il continué. Ce n'est que par les dons de temps, de matériels et d'argent que le projet Debian, réalisé à 100 % par des bénévoles, est capable de gérer l'infrastructure critique nécessaire au soutien de son travail. Des précisions supplémentaires sur les services déplacés vers ce nouvel équipement seront bientôt donnéees sur la liste de diffusion debian-infrastructure-announce.

À propos de Bytemark

Bytemark est la solution d'hébergement préférée des passionnés d'informatique au Royaume-Uni depuis 2002. Il a une tradition de développer ses propres technologies, telles que BigV, une nouvelle plateforme d'hébergement dans le nuage en ligne de commande, et Symbiosis, un ensemble de paquets pour faciliter l'hébergement sur Debian. L'entreprise héberge des dizaines de milliers de domaines dans le monde entier, et parraine l'hébergement de centaines de projets de logiciel libre, dont Debian, LibreOffice et XBMC.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis, le projet a grandi pour devenir l'un des plus gros et plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Traduite dans plus de soixante-dix langues et gérant un grand nombre de types d'ordinateurs, Debian se nomme elle-même le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.