Publication de Debian 7.0 Wheezy

4 mai 2013

Après de nombreux mois de développement continu, le projet Debian a le plaisir d'annoncer la publication officielle de la version 7.0, surnommée Wheezy.
Cette nouvelle version de Debian contient diverses fonctionnalités intéressantes, telles que la prise en charge multiarchitecture, plusieurs outils pour déployer des nuages privés, un installateur amélioré et un ensemble complet de codecs et d'interfaces multimédia qui suppriment le besoin de dépôts tiers.

La prise en charge multiarchitecture, un des objectifs principaux de publication pour Wheezy, permettra aux utilisateurs de Debian d'installer des paquets pour différentes architectures sur le même système. Cela signifie qu'il est maintenant possible, pour la première fois, d'installer à la fois des logiciels pour 64 et 32 bits sur la même machine avec toutes les dépendances pertinentes satisfaites.

Le processus d'installation a été amélioré significativement : l'installation de Debian peut se faire à l'aide d'un logiciel de synthèse vocale, par exemple par les personnes malvoyantes ne disposant pas de périphérique braille. Le système d'installation pour Debian est maintenant disponible en 73 langues, dont plus d'une douzaine sont disponibles pour la synthèse vocale.
De plus, pour la première fois, Debian prend en charge l'installation et l'amorçage sur UEFI pour les PC 64 bits récents (amd64), même s'il n'y a pas encore de prise en charge pour l'amorçage sécurisé (Secure Boot).

Cette version contient de nombreux logiciels mis à jour, comme :

Avec ce grand choix de paquets, Debian reste encore fidèle à son but d'être le système d'exploitation universel. Elle convient à de nombreux cas d'utilisation : de l'ordinateur de bureau au miniportable ; des serveurs de développement aux grappes de serveurs ; pour les serveurs web, de base de données ou de stockage. En même temps, des efforts supplémentaires d'assurance qualité comme des contrôles d'installation et de mise à niveau automatiques pour tous les paquets de l'archive Debian permettent à Wheezy de répondre aux attentes élevées des utilisateurs de la publication stable de Debian. Elle est solide comme un roc et rigoureusement contrôlée.

Debian fonctionne sur de nombreux ordinateurs, depuis les systèmes de poche jusqu'aux superordinateurs, et sur quasiment tous les systèmes intermédiaires. Au total, neuf architectures sont gérées : PC 32 bits/Intel IA-32 (i386), PC 64 bits/Intel EM64T/x86-64 (amd64), Motorola/IBM PowerPC (powerpc), Sun/Oracle SPARC (sparc), MIPS (mips (gros-boutiste) et mipsel (petit-boutiste)), Intel Itanium (ia64), IBM S/390 (s390 sur 31 bits et s390x sur 64 bits) et ARM EABI (armel pour du matériel plus ancien et armhf pour du matériel récent avec unité de calcul flottant).

Vous voulez l'essayer ?
Si vous voulez simplement l'essayer sans l'installer, vous pouvez utiliser des images spéciales, dites autonomes (live), disponibles pour CD, clefs USB et amorçage par le réseau. Elles ne sont disponibles pour l'instant que pour les architectures amd64 et i386. Installer Debian est aussi possible à partir de ces images autonomes. Pour plus d'informations, consultez le site Internet des images autonomes Debian.

Si, au contraire, vous voulez l'installer directement, vous pouvez choisir parmi les nombreux supports d'installation comme les disques Blu-ray, les DVD, les CD et les clefs USB, ou opter pour une installation à partir du réseau. Plusieurs environnements de bureau — GNOME, KDE Plasma Desktop, Xfce et LXDE — peuvent être installés au moyen des images CD. Le choix du bureau peut se faire dans le menu à l'amorçage des CD et DVD. En plus, des CD et DVD multiarchitectures, qui permettent l'installation de plusieurs architectures à partir d'un seul disque, sont disponibles. Vous pouvez aussi créer un support d'installation amorçable sur une clef USB. Consultez pour cela le manuel d'installation pour plus de précisions.

Les images d'installation peuvent être téléchargées dès à présent au moyen de BitTorrent (le moyen recommandé), jigdo ou HTTP ; consultez la page Debian sur CD pour plus d'informations. Elles seront également bientôt disponibles sur DVD, CD-ROM et disques Blu-ray chez de nombreux distributeurs.

Vous êtes déjà un heureux utilisateur de Debian et voulez seulement mettre à niveau ?
Les mises à niveau vers Debian 7.0 à partir de la publication précédente, Debian 6.0 (nom de code Squeeze) sont automatiquement gérées par l'outil de gestion de paquets apt-get pour la plupart des configurations. Comme toujours, les systèmes Debian peuvent être mis à niveau simplement, en production, presque sans interruption de service, mais il est fortement recommandé de lire les notes de publication ainsi que le manuel d'installation pour prendre connaissance des problèmes qui peuvent survenir et des instructions détaillées concernant l'installation ou la mise à niveau. Celles-ci continueront d'être améliorées et traduites dans de nouvelles langues au cours des semaines suivant la publication.

À propos de Debian

Debian est un système d'exploitation libre, développé par plusieurs milliers de volontaires dans le monde entier, qui collaborent via Internet. Les points forts du projet sont l'implication basée sur le volontariat, l'engagement dans le contrat social de Debian et le logiciel libre ainsi que son attachement à fournir le meilleur système d'exploitation possible. Debian 7.0 représente une nouvelle étape importante dans ce sens.

Contact

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian http://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.