DebConf15 - Conférence Debian à Heidelberg

5 août 2015

Heidelberg, août 2015 - la conférence internationale Debian DebConf se tiendra à Heidelberg, en Allemagne du 15 au 22 août 2015. Des développeurs et des contributeurs bénévoles venus du monde entier vont se réunir pour échanger des informations entre eux et avec le grand public sur les progrès et le travail en cours, et pour engager des discussions et envisager les développements futurs. Avec plus de 550 participants venant de 53 pays, DebConf15 sera la plus grande DebConf jamais organisée.

Au début des huit jours de conférence, l'équipe d'organisation invite le public à un week-end découverte, pour le renseigner sur le projet Debian, ses systèmes d'exploitation et les gens qui sont derrière le projet. Plus d'informations sur ce week-end sont disponibles sur la page http://debconf15.debconf.org/openweekend.xhtml. L'inscription sur le site internet est gratuite mais obligatoire. En raison de la forte demande, il ne reste que quelques places disponibles.

Les visiteurs peuvent assister aux présentations, en anglais, sur le projet, sa communauté et ses réalisations. La préparation de la prochaine version et des sujets techniques seront complétés par des discussions sur des sujets actuels relatifs au nuage, à la sécurité, à la protection de la vie privée et au logiciel libre en général.

Voici les orateurs vedettes :

Le samedi soir (15 août), les participants fêteront le 22e anniversaire du projet Debian. Le groupe bellsparx de Mannheim, spécialisé en musique libre, jouera en direct.

Un autre point fort sera, le vendredi 21 août au soir, la projection du film Citizenfour. Ce film a reçu plus tôt dans l'année l'Oscar du meilleur documentaire, et le projet Debian est explicitement remercié dans le générique de fin.

Le programme du reste de la semaine est rempli par des présentations techniques, des ateliers et des discussions qui seront importants pour Debian et le programme des versions à venir de la famille de systèmes d'exploitation de Debian.

Le programme complet de la conférence est disponible à l'adresse https://summit.debconf.org/debconf15/.

DebConf est d'une extrême importance pour notre communauté déclare Neil McGovern, le chef du projet Debian. Nous travaillons sans relâche, de manière bénévole, du monde entier et les relations personnelles et les amitiés forgées à la DebConf ont un impact notable sur la qualité de notre travail et sur la motivation de tous les contributeurs.

La DebConf ne serait pas possible sans le soutien de nombreux parrains.

Hewlett-Packard, parrain platine de Debconf, et Debian partagent une longue histoire de coopération.

HP utilise Debian pour accélérer l'innovation sur HP Helion et l'architecture The Machine et c'est un choix naturel avec l'engagement fort de Debian à être un système d'exploitation universel, où HP et ses employés participent en tant que membres de la communauté déclare Steve Geary, directeur R&D chez Hewlett-Packard. HP poursuit sa longue tradition de parrainage des DebConf comme un lieu où HP vient partager ses idées, écouter celles des autres, et s'aligner sur les approches techniques de Debian dans le cadre d'HP Helion et de The Machine.

Pour toute question ou informations complémentaires, veuillez vous adresser à l'équipe de presse à l'adressepress@debconf.org ou appeler le +49 89 2155 0092 (aux heures de bureau d'Europe Centrale).

À propos de Debian et de Debconf

Le projet Debian est une association d'individus volontaires qui ont fait cause commune pour créer un système d'exploitation composé entièrement de logiciels libres. Debian est utilisée dans le monde entier dans de nombreuses entreprises, organisations non gouvernementales et dans le secteur public. Elle sert de base à d'autres distributions GNU/Linux, tel que la populaire Ubuntu ou Tails, le système d'exploitation utilisé, par exemple, par les journalistes responsables des révélations sur la NSA.

La DebConf a lieu depuis 2000 dans divers endroits du monde. Comme le projet Linux, elle est organisée par des volontaires et fonctionne sur un mode sans but lucratif. Les vidéos de diverses présentations sont diffusées en temps réel et archivées à l'intention du public. Outre les communications et les ateliers, l'objectif de la conférence est aussi d'offrir aux participants des espaces et des infrastructures qui facilitent la collaboration et les discussions.

L'an prochain, il est prévu que la DebConf16 ait lieu, en juin ou juillet, pour la première fois sur le continent africain, au Cap, en Afrique du Sud. Pour la DebConf de 2017, des propositions sont attendues de Montréal au Canada, Cambridge au Royaume-Uni, Paris en France, Prague en République Tchèque et Karlskrona en Suède.

Détails et curiosités

Appelée DebConf15, la DebConf de cette année est en fait la seizième DebConf, ce qui correspond bizarrement à la manière informatique de compter et d'indexer qui commence à 0. En fait, le nombre fait référence à l'année, et la première DebConf, tenue en 2000, fut la DebConf0.

Cette année, davantage de visiteurs sont plus que jamais attendus, un défi que les organisateurs ont réussi à relever. Pour la première fois dans l'histoire de DebConf, nous devons envisager de clore les inscriptions, en raison de l'immense intérêt rencontré dit Martin Krafft, organisateur de longue date, qui est reconnaissant au lieu d'accueil pour son soutien : L'auberge de jeunesse a été extrêmement accueillante et ses services en font un partenaire idéal. La coopération avec l'équipe a toujours été agréable et simple.

Le défi principal était que la connexion internet de l'auberge de jeunesse n'était adaptée au travail des participants et à la diffusion vidéo en direct. Heureusement, Project Elephant House a résolu le problème. En quelques mois, les organisateurs de DebConf, l'auberge de jeunesse, le zoo voisin et l'université locale ont fait équipe pour connecter l'auberge de jeunesse au réseau de l'université par une fibre optique à travers le zoo. Il est prévu de maintenir cette connexion après la conférence.

Walter Tiefenbach, le chef technicien du zoo, commente : Notre zoo a investi, il y a un moment, dans une infrastructure évolutive, essentiellement pour nos contenus numériques. Nous sommes très contents que l'utilisation prévue de notre liaison par l'auberge de jeunesse confirme ces décisions à long terme. Nous nous réjouissons de notre coopération avec l'auberge et l'université.

Les gestionnaires de l'auberge de jeunesse, Martina et Andreas Rihm, se réjouissent aussi de ce développement. Grâce aux organisateurs de la DebConf, nous sommes parvenus à aborder ce projet très rapidement. La collaboration avec le zoo et l'université avec le soutien de l'équipe de la DebConf a été très fructueuse. À l'avenir, nos hôtes pourront acheter des tickets pour le zoo à la réception. Et nous sommes aussi une des auberges de jeunesse de l'État de Bade-Wurtemberg avec avec la connexion à internet la plus rapide.

Plus d'informations

Pour plus d'informations sur DebConf15, vous pouvez consulter le site de la conférence ou contacter l'équipe de presse de DebConf à press@debconf.org.