Nouvelles hebdomadaires Debian - 15 mars 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la 11e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Avec Slink sortie, il est temps pour un nouveau petit tour de développement. Pour commencer, glibc 2.1 a été envoyée dans la distribution instable et causera sûrement beaucoup de cassages intéressants. On sait déjà qu'elle casse prcs, rvplayer, libtricks et beaucoup d'autres choses. Ensuite, la version 5.005 de perl sera envoyée très bientôt, et cassera probablement 47 paquets de module. En bref, « la distribution instable est qualifiée d'instable pour une raison », et vous ne devriez pas vous mettre à niveau vers elle sauf si vous voulez résoudre les problèmes.

Santiago Vila a continué une discussion sur comment se débarrasser du paquet base obsolète. Beaucoup d'aspects intéressants du système dpkg ont été discutés, spécialement sur la manière de retirer ce paquet essentiel sans endommager votre système. Bien sûr, cela avait déjà été discuté avant sans trouver de solution — espérons que cette discussion conduira à une implémentation pour pouvoir enfin se débarrasser de ce paquet.

Voici le début d'une discussion intéressante pour regarder dans la base de registre lors d'une installation de Windows pour faciliter la détection automatique du matériel lors de l'installation de Debian. Cette discussion a également couvert d'autres façons de détecter automatiquement du matériel.

Un programme appelé « swim » a été annoncé cette semaine. Il s'agit d'un gestionnaire de paquet comme dpkg (et en effet, il est compatible avec dpkg), mais qui utilise une base de données binaire pour la vitesse et a d'autres fonctionnalités intéressantes.

Voici un exemple de l'utilisation du nouveau format de source pour dpkg, qui peut supporter plusieurs correctifs et archives tar.

Debian devrait-il s'opposer aux entreprises qui utilisent « Debian » dans leur nom, leur nom de domaine ou un produit qu'elles vendent ? Wichert demande des réflexions sur cette question importante que nous devons décider.

Une nouvelle version d'APT a été publiée. Elle propose une nouvelle architecture basée sur les plugins, un nouveau fichier de configuration, et beaucoup de documentation.

Ceux qui font leurs propres CD de Slink devraient être intéressés par ces « simples mais agréables » pochettes de CD.

Nous n'avons plus parlé du portage du Hurd depuis un moment ; voici un compte-rendu sur l'état du Hurd.

L'enflammade de la semaine a commencé comme une discussion à propos des manières de faire la distinction proprement entre Debian et les sections non-free et contrib. Une des manières de le faire serait en les déplaçant sur un serveur appelé nonfree.debian.org. Mais, comme cela a été dit, une enflammade a suivi, à lire avec précaution.

Les nouveaux paquets ajoutés à Debian cette semaine incluent :

Suites des nouvelles précédentes :

Merci aux contributeurs de cette semaine : Michael Dahlberg, Randolph Chung et Brandon Mitchell.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.