Nouvelles hebdomadaires Debian - 24 mai 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la 21e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Soit Wichert Akkerman, soit une tâche cron qui est excellente dans son imitation, a envoyé l'appel au vote pour le nouveau logo Debian. Il y a sept candidats que vous pouvez observer ici. Préparez votre bulletin !

Le grand sujet de discussion de cette semaine a été la réécriture de dpkg. Tout d'abord, Aaron Van Couwenberghe a envoyé ses objectifs pour réécrire complètement dpkg en C++. Même si cela a évidemment tourné en guerre entre C et C++ (« je n'ai rien à faire du langage dans lequel vous réécrivez dpkg, tant que c'est en C »), la chose importante est que tout le monde est d'accord pour dire que dpkg doit être réécrit.

Ensuite, Ben Collins a annoncé le projet DPKGv2, qui en fait préparait déjà silencieusement la réécriture de dpkg. Ils sont en train de finir les spécifications de la conception, puis le projet s'ouvrira aux commentaires du public.

Les messages « nag » doivent-ils être arrêtés ? Pour ceux qui n'en ont pas reçu, il s'agit de messages automatiques envoyés périodiquement aux responsables de paquets avec des bogues anciens, avec l'espoir que le rappel va provoquer une correction. Cependant, comme le nom le suggère, ces nags peuvent être ennuyeux, spécialement pour ceux qui gèrent leurs bogues différemment, et ils ne peuvent pas être arrêtés. Pendant les discussions brûlantes pour les arrêter, les messages ont souvent été comparés à du pourriel. Les opinions sont divisées, même si la position dominante semble être qu'ils doivent être arrêtés ou au moins que chaque développeur devrait pouvoir choisir s'il veut les désactiver. Brian White, qui est responsable de ces messages, a été étrangement silencieux sur le sujet.

Ben Collins a lancé un appel pour la gestion de PAM. Tous ceux qui maintiennent des paquets qui peuvent l'utiliser sont encouragés à activer la gestion de PAM si possible, et chercher des correctifs pour l'ajouter dans le cas contraire.

Nouvelles de LinuxExpo : beaucoup de CD donnés, une carte mondiale sympathique titrée « Debian est développée ici », des duels de sabre laser avec l'équipe de gestion de Slashdot, et d'autres choses amusantes sont toutes décrites ici et ici.

Cette semaine a été bonne pour la publicité et les références dans la presse. Debian a obtenu une mention spéciale sur chaque page du nouveau portail linux.com, qui tourne sous Debian. Il y a également un bandeau sur la page principale. Voici une idée pour faire équipe avec certains vendeurs de Debian et obtenir une publicité pleine page dans le Linux Journal. En parlant de ce dernier, un article sur les standards de Linux dans le numéro de juin du Linux Journal cite à la fois Nils Lohner et Wichert Akkerman, et ce numéro contient un également un article sur le RAID écrit par Martin Schulze.

Les guerres entre les éditeurs ne sont-elles pas amusantes ? Il y en a eu une cette semaine sur debian-devel, centrée sur l'éditeur que nous devrions utiliser pour les disquettes de démarrage. La seule conclusion qui en est ressortie est que le mode d'émulation de vi dans ae crée plus de problèmes qu'il n'en résout, il a donc été retiré d'ae.

Les nouveaux paquets ajoutés à Debian cette semaine incluent ceux ci-dessous ainsi que 39 autres, parmi lesquels beaucoup de modules pour roxen :

Il n'y a pas eu d'annonce de nouveaux paquets la semaine dernière en raison de problèmes techniques. Ces paquets étaient nouveaux la semaine dernière :

Nouvelles des serveurs :

Suites d'éléments des numéros précédents :

Merci à Randolph Chung, Christian Meder et Katsura S. Yoshio pour leur contribution.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.