Nouvelles hebdomadaires Debian - 14 septembre 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la 35e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

En ce qui concerne les annonces de sécurité, un nouveau dépassement de tampon dans le programme inews fourni par le serveur de INN a été signalé. Celui-ci permettrait à des utilisateurs locaux d'obtenir les privilèges du groupe « news ». Des nouvelles versions de inewsinn, inn-dev et inn sont disponibles sur security.debian.org.

Le système de suivi des bogues a été mis à jour pour utiliser le paquet debbugs, et Darren Benham est le nouveau responsable du BTS. C'est une très bonne nouvelle, car le développement de debbugs a fortement progressé depuis quelques temps, et maintenant le BTS en bénéficiera, ainsi que de ses prochaines améliorations. Le BTS a été arrêté pendant un moment ce week-end pour la transition. Aucun courriel n'a été perdu.

Une interview de Matt Welsh contient quelques points intéressants liés à Debian. « J'ai été membre de l'équipe initiale de Debian, j'ai inventé dpkg, ou sa première version, qui ne ressemble en rien à ce que c'est actuellement » et « [Les membres du projet Debian] sont de grands idéalistes, mais le pragmatisme doit parfois prévaloir ».

Raphaël Hertzog a envoyé une proposition de structure pour le groupe d'assurance qualité. Elle inclut une équipe de base pour l'assurance qualité et un site web pour coordonner le travail. L'objectif est d'étendre fortement les compétences du groupe d'assurance qualité, pour inclure des choses autres que le maintien des paquets orphelins.

Quelques paquets ont cassé cette semaine dans la version instable. Une nouvelle version de tar a rendu lintian plutôt confus ; cela a été corrigé. Et un nouveau paquet netstd a séparé rsh dans un paquet disjoint. Ce paquet est toujours dans Incoming, et tant qu'il n'a pas rejoint les archives, rsh n'est pas disponible. Parmi les autres choses qui se sont passées dans la version instable cette semaine, on trouve :

Debian devrait-elle utiliser GRUB comme notre gestionnaire d'amorçage par défaut ? Après tout, puisque GRUB est utilisé par le Hurd, cela standardiserait le système d'amorçage utilisé par Debian Linux et Debian Hurd. Voici un bon résumé des avantages et inconvénients de l'utilisation de GRUB. Un autre inconvénient est que H. Peter Anvin travaille sur un nouveau gestionnaire d'amorçage pour Linux qui promet d'être supérieur aux deux. Aucune conclusion n'a été faite, mais personne ne semble spécialement attaché à lilo.

En parlant du Hurd, ce fut une semaine chargée pour le portage du Hurd, avec 44 paquets mis à jour, avec un nouvel ensemble de fichiers d'installation.

Le travail sur Debian JP continue et comme d'habitude, un résumé est disponible, couvrant des sujets allant de l'internationalisation à un document sur les principes du logiciel libre selon Debian traduit, en passant par le travail sur le contrat social de Debian JP.

Suite des nouvelles de la semaine dernière :

Merci à Simon Hologate, Katsura S. Yoshio et Randolph Chung pour leur contribution.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.