Nouvelles hebdomadaires Debian - 1er février 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la 5e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. La gazette est publiée depuis un mois maintenant. Comment allons-nous ? Écrivez à l'éditeur et faites nous savoir ce que vous aimez le plus, et ce qui a besoin d'être amélioré.

Attention à tous les développeurs : les élections du chef de projet Debian s'achèvent le 3 ; dépéchez-vous et votez si vous ne l'avez pas déjà fait. Ne votez juste pas comme Netgod.

Le concours gimp pour les nouveaux logos de Debian a commencé. Il durera un mois, puis une équipe de 5 personnes choisira les meilleurs logos pour que le reste de Debian puisse voter. « Le gagnant sera récompensé avec une adresse électronique en debian.org, un ensemble de CD avec Debian GNU/Linux 2.1 pour les architectures de son choix (alpha, i386, m68k ou sparc) et la renommée pour avoir créer le seul et unique ensemble de logos de Debian. »

Le développement de dpkg va bientôt recommencer. Ian Jackson a dit qu'il prévoyait de se mettre au travail une fois qu'il ne serait plus le chef du projet. Guy Maor a l'intention de s'en occuper également, et Klee Dienes, manquant depuis longtemps à l'appel, a refait surface et cherche quelques tâches de développement sur dpkg à faire. Guy a déjà implémenté une nouvelle fonctionnalité sympathique : quand un nouveau paquet expérimental dpkg-dev est utilisé, dinstall (le programme qui installe les paquets sur le site ftp) peut désormais annoncer les envois du paquet à la liste de diffusion convenable et fermer les bogues corrigés par ces envois.

Il y a eu quelques suggestions pour nettoyer les méthodes d'accès de dselect. Une suggestion est de retirer les méthodes harddisk, mounted, cdrom et nfs ; soit de les enlever complètement, soit de les séparer dans un paquet différent. Cela éviterait une certaine confusion chez les nouveaux utilisateurs lorsqu'ils utilisent pour la première fois dselect, ou du moins avant qu'ils n'arrivent à la partie sur la sélection des paquets.

Bien sûr, la solution ultime pour éviter la confusion avec dselect est apt ; et gnome-apt, le frontal graphique à apt, a finalement été publié en .deb. « Qui a dit que la gestion des paquets ne pouvait pas être jolie ? » Il est disponible ici.

Les paquets de X, longtemps attendus, ont été publiés dans la version gelée, et ont le plus grand nombre d'entrées dans le fichier changelog que Debian ait connu, avec pas moins de 189 lignes. (Cela a été vérifié par un parcours de la distribution entière.) Toujours en ce qui concerne X, Stephen Crowley prévoit d'empaqueter Xconfigurator de Red Hat dans Debian.

Un chapitre brouillon du livre d'O'Reilly Open Sources mentionne Debian à plusieurs reprises. Le chapitre est écrit par Bruce Perens et décrit la définition de l'Open Source. « Les principes du logiciel libre selon Debian » étaient le bon document pour définir l'Open Source.

Darren Benham recherche des nouveaux logiciels pour l'archivage des listes. Nous espérons qu'ils supporteront les signatures pgp/MIME et qu'ils seront libres au sens des principes du logiciel libre selon Debian. Parmi les autres problèmes, le logiciel actuel d'archivage des listes utilisé sur le site web de Debian a un problème pour le passage à l'an 2000. En parlant de Debian et de l'an 2000, nous avons maintenant notre page web sur le passage à l'an 2000.

Et pour finir, même si ce n'en est pas moins important, la plus longue discussion sur les listes cette semaine a été un dialogue frustrant avec les auteurs de libtool, à propos de son utilisation de -rpath. Beaucoup de développeurs sont d'accord pour dire que c'est une mauvaise idée pour les systèmes Linux ; l'auteur de libtool n'est pas d'accord. Après avoir tourné en rond pendant des jours, nous n'avons pas approché d'une solution, mais un bidouillage de ld.so semble plus probable qu'un changement vers libtool.

Aide demandée :

Suites d'éléments précédents :


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.