Nouvelles hebdomadaires Debian - 15 février 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la 7e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Si ce numéro est un peu léger, c'est parce que j'ai passé quasiment toute la journée d'hier au Windows Refund Day plutôt que de travailler dessus, et la plupart de mes contributeurs ont été occupés par d'autres choses. Pour partager encore plus le travail, je recherche toujours plus de contributeurs pour aider à lire les listes de diffusion et m'envoyer des résumés pour cette gazette. Envoyez-moi un courriel si vous êtes intéressé.

Si les choses vont comme prévu, Debian 2.1 sera publiée le 2 mars. C'est une très bonne nouvelle, car à en juger le trafic sur les listes cette semaine, tout le monde en a marre du gel.

Bob Hilliard est en train de faire les notes de publication pour Slink. Sur un thème proche, le prochain envoi des disquettes de démarrage sera probablement le dernier pour Slink, puisque la plupart des bogues sont résolus, et que le manuel d'installation est presque fini.

Parmi les changements les plus importants entre Hamm et Slink, on y trouve les architectures alpha et sparc. La publication pour sparc est même encore plus impressionnante, car elle est basée sur glibc 2.1. Cela signifie que beaucoup de corrections de bogue pour les paquets qui ne fonctionnaient pas avec glibc 2.1 ont été faites. Résultat final : d'autres plates-formes auront besoin de beaucoup moins de temps pour la conversion vers glibc 2.1. Des paquets expérimentaux de glibc 2.1 sont également disponibles pour i386, et certains paquets i386 qui ont été envoyés cette semaine sont liés à cette bibliothèque. Ne le faites pas ; glibc 2.1 ne sera pas inclue dans l'architecture i386 de Potato tant que Slink n'est pas publiée.

Si vous êtes au Japon et que vous voulez acheter un ordinateur avec Debian préinstallée, vous avez de la chance. « CUTE 2000, un serveur tout en un basé sur Linux a été montré à l'exposition NET & COM '99. Il est basé sur Debian GNU/Linux, et inclut des logiciels pour des fonctions comme DNS, web, SMTP, FTP, SAMBA, NETATALK, DHCP et d'autres. »

En ce qui concerne les nouvelles de sécurité de cette semaine, il a été annoncé sur bugtraq que le paquet super a une faille par surutilisation de tampon, un correctif a été envoyé pour toutes les versions de Debian quelques heures plus tard. De même, le responsable de cfengine a découvert et corrigé une faille de sécurité de fichier temporaire, et le responsable de grepmail a trouvé et corrigé 2 failles de sécurité dans ce paquet. Malgré ce que vous pouvez lire dans la LWN, Debian prend en compte très sérieusement la sécurité. On peut admettre que nos pages web pour la sécurité ont du mal à suivre nos derniers correctifs.

Si vous pensez vous mettre à niveau vers un noyau 2.2.x, consultez la liste des vérifications du noyau 2.2 de rcw pour vous faire une idée de ce qui cassera et de ce qui doit être mis à jour.

Certaines plaintes sur l'instabilité de nos paquets gnome et gtk (qui ont tendance à casser tout ce qui dépend d'eux à chaque nouvelle publication) ont rapidement conduit à une idée utile : former une équipe gnome de Debian, qui coordonnera la réalisation des publications majeures de tous les paquets liés à gnome. Une proposition a été faite pour cela, et a été acceptée par les responsables.

En raison de problèmes de licence, les programmes skill et snice ont été déplacés de procps dans un nouveau paquet appelé procps-nonfree. Ils seront sûrement entièrement supprimés de Debian sauf si des personnes en ont vraiment besoin.

Comme si Debian n'était pas déjà assez complète, il y a maintenant quelques discussions pour empaqueter les thèmes E, wmaker et gtk, et peut-être des scripts de clients irc. Personne n'a d'objection réelle pour que cela se fasse, les droits d'auteur fournis ne posent pas de problème.

Les nouveaux paquets ajoutés à Debian cette semaine incluent :

Nouvelles des serveurs

Suites d'éléments précédents :


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.