Nouvelles hebdomadaires Debian - 22 février 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la 8e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Il y a une nouvelle version de Debian traduite en italien. PROSA Debian est basée sur Slink et est vendue avec le livre Athena Linux. Pour plus d'informations, voyez l'annonce.

Linuxpower a interviewé Wichert Akkerman. Vraiment bien à lire.

Bruce Perens a arrêté d'encourager le terme Open Source pour préférer le terme logiciel libre. « Open Source ne met plus assez en évidence la liberté du logiciel libre. Il est temps pour nous de corriger cela. ».

Le Linux Journal de ce mois contient trois articles liés à Debian. L'un de ceux-ci est à propos du projet Linux Router, une minidistribution dérivée de Debian. Le deuxième décrit ARGO, une voiture autonome conduite par un ordinateur tournant sous Debian. Le dernier est de Andrew Feinberg, un développeur Debian, et est un article général sur Linux dans un lycée. Debian semble avoir une sorte de tradition d'avoir dans son équipe des développeurs lycéens.

Quelqu'un a proposé une distribution Debian basée sur FreeBSD. Il y a eu des débats considérables sur ce sujet. Les opinions exprimées les plus favorables étaient basées sur l'argument qu'il devrait y avoir une distribution Debian pour le plus de variantes possibles à source ouvert d'UNIX. Cela a été réfuté par l'argument que cela augmenterait énormément la charge de travail des responsables de paquets.

Le test final pour la compilation des paquets X est maintenant disponible, tous ceux qui le peuvent devraient faire ce test. En outre, X 3.3.3.1 est maintenant empaqueté, même s'il ne fait pas encore partie de la distribution. Sur le même sujet, une requête pour une demande pour le type de terminal par défaut pendant la configuration d'xterm a refait surface. Cela serait bien pour les gens dans un environnement hétérogène, et qui préfèrent xterm à xterm-debian, malgré les inconvénients. Pour ceux qui sont intéressés, les raisons d'utiliser xterm-debian comme type d'xterm par défaut est au haut de la page de la force de frappe X de Branden.

Si vous vous demandez où sont partis tous les .deb pour l'architecture arm, ils ont été tous retirés de l'archive. Le portage arm a cassé la compatibilité des binaires avec ces .deb, et les a supprimés pour en recompiler des nouveaux.

Brian May a écrit un tas de scripts perl qu'on peut utiliser pour configurer et maintenir les images NFS pour les clients sans disque. Il a demandé s'ils pouvaient être inclus dans la distribution Debian. Il y a quelques problèmes qui doivent être résolus. Par exemple, comment comparer deux paquets pour les mises à niveau, et calculer les dépendances de modules quand /lib/modules est monté en lecture seule.

Javier Fdz-Sanguino Peña a écrit un article sur Slink pour Open Resources et demande des commentaires. Parmi d'autres choses, cet article parle des problèmes qui doivent être surmontés pour cette distribution et de quelques questions liées à la mise à niveau du compilateur gcc.

Cela a été une semaine chargée pour les failles de sécurité :

C'est toujours un changement sympathique de vision que de rencontrer les codéveloppeurs de Debian en face à face. Il y a eu une série d'occasions récemment.

La prochaine grande occasion de rencontre des développeurs Debian sera à l'exposition LinuxWorld la semaine prochaine au stand de Debian.

Les nouveaux paquets ajoutés à Debian cette semaine incluent :

Aide demandée :

Nouvelles des serveurs

Suite des éléments précédents :

Merci beaucoup aux contributeurs de la semaine : Michael Dahlberg et Brandon Mitchell.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.