Nouvelles hebdomadaires Debian - 19 juillet 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 22e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Une rapide mise à jour du statut de la publication : les gestionnaires de publication sont de retour et les paquets corrigés sont de nouveau déposés dans la version gelée. Nous ne sommes toujours pas entrés dans le troisième cycle de tests. Vous trouverez ici une courte liste des choses qui retardent le début de ce cycle.

Corrections de sécurité. Une exploitation à distance du superutilisateur dans le programme rpc.statd de nfs-common a été trouvée et corrigée cette semaine. Cela affectait seulement Potato et Woody mais pas la version stable. Une mise à niveau immédiate est donc recommandée. Un correctif d'une exploitation à distance du shell dans cvsweb a également été publié.

La liste de diffusion debian-policy, qui était assez inactive depuis un moment, s'est réveillée. Une nouvelle publication de la Charte Debian devrait bientôt arriver. Le sujet actuellement brûlant est l'addition de nouveaux champs aux paquets Debian pour permettre l'utilisation d'un système externe de suivi des bogues et indiquer l'origine d'un paquet. Peu de personnes nous contrediront sur le fait que de telles choses sont de plus en plus nécessaires si l'on observe la prolifération des paquets Debian réalisés par des tiers. Cependant la manière exacte de l'implémenter est un sujet à débats.

La semaine dernière, cette lettre a rapidement abordé la proposition de retirer les paquets de support de libc5 de la version instable. La discussion débutait seulement ; maintenant les personnes ont eu une semaine pour s'opposer à l'idée. La plupart des objections ne prennent cependant pas en compte le fait que le retrait du support de libc5 de la version instable ne retirera pas les paquets libc5 existants de leurs machines et que ces paquets seront toujours disponibles sur les archives de Debian. Il y a cependant quelques inquiétudes justifiées. Que faire si nous supprimons le support de libc5 puis qu'en changeant le pointeur, les anciens paquets libc5 non supportés arrêtent de fonctionner ? Pour éviter cela, nous devrions garder libc5 elle-même dans la version instable, mais retirer toutes les autres bibliothèques de compatibilité de libc5 ainsi que le support de développement — un compromis qui semble satisfaire tout le monde.

La discussion sur libc5 s'est alors transformée en une discussion générale sur la possibilité de « limiter la mise à niveau en venant d'une version précédant au maximum deux publications principales ». Récemment, il y a eu des mises à niveau réussies de Debian 1.3 à la version gelée, sautant deux publications importantes. Il s'agit d'une réussite remarquable, mais y arriver demande beaucoup d'efforts et un nombre non négligeable de bidouillages dans la distribution. Notre temps serait-il mieux rentabilisé si nous le dépensions à l'amélioration d'autres choses ? Cela n'a pas encore été décidé.

La liste des nouveaux paquets intégrés à Debian cette semaine inclut les paquets décrits ci-dessous :


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.