Nouvelles hebdomadaires Debian - 2 août 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 24e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Il n'y a rien à dire sur la prochaine publication de Debian 2.2. Aucun problème particulier n'a été trouvé, et rien d'autre pouvant retarder le calendrier n'est à signaler. La plupart des nouvelles de cette semaine sont liées au développement de la branche instable.

Bien sûr, les corrections de sécurité continuent comme toujours. Un bogue présent dans userv qui permettait aux utilisateurs locaux de s'approprier d'autres comptes a été rapidement corrigé. Une exploitation à distance du superutilisateur dans les paquets dhcp-client et dhcp-client-beta a également été corrigée. (Une correction précédente semblait incomplète.)

Portage de Debian sur l'architecture ia64. Plusieurs développeurs voudraient commencer à porter Debian sur l'architecture Intel ia64. Le problème est qu'aucun matériel ia64 n'est encore à vendre, et ils rencontrent des difficultés à avoir accès sur une machine existante à un compte superutilisateur qu'un portage Debian nécessite. Randolph Chung a expliqué que « [il] a quelques utilitaires de base déjà portés (dpkg, apt) », mais a averti que « [il] doute qu'on puisse réellement réaliser le portage à moins qu'on obtienne des machines ». Une nouvelle liste de diffusion a été créée à cet effet.

Ian Jackson a posté un cahier des charges pour une infrastructure pour la signature des paquets que Wichert Akkerman, Ben Collins et lui ont développé au cours d'une rencontre récente à Atlanta. Ce système est basé sur l'infrastructure SPKI/SDSI (surnommée « spooky-sudsy ») et couvre, en plus de l'addition des signatures aux .deb, la vérification qu'une signature est d'un membre de Debian ou d'une autre organisation en laquelle l'utilisateur a confiance.

Slashdot a interviewé Ian Murdock. En tant que fondateur de Debian, Ian a un point de vue intéressant sur la distribution. Voici certaines citations tirées de l'interview :

Slashdot a également écrit un article sur la dédicace de Debian 2.2 à Joel « Espy » Klecker.

Dérivés de Debian : le projet Gibraltar a pour objectif de réaliser un pare-feu et routeur basé sur Debian qui se lance totalement à partir d'un CD amorçable. La première prépublication est dorénavant disponible. Une nouvelle version de Linux Libranet a également été publiée.

Quelques changements qui devraient rendre la vie plus facile aux développeurs Debian :

La liste des nouveaux paquets intégrés à la version instable cette semaine inclut les paquets décrits ci-dessous ainsi que 21 autres :

Enfin, une version bêta en phase 1 des paquets de X 4.0.1 est disponible pour les tests. Veuillez absolument lire le fichier README avant...


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.