Nouvelles hebdomadaires Debian - 11 octobre 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 33e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Faciliter la gestion des bogues. Adam Heath et Anthony Towns ont réfléchi au système de suivi des bogues et ont implémenté une nouvelle fonctionnalité importante. Les rapports de bogue peuvent désormais être associés à des « marques », de manière à classer ces bogues de différentes façons, ce qui peut être utile pour les développeurs qui ont un grand nombre de rapports de bogue à gérer. Certaines marques utilisables seront « patch » (rustine), « wontfix » (ne sera pas corrigé), « moreinfo » (plus d'informations), « unreproducible » (non reproductible) et « stable ». Il serait intéressant de voir dans les semaines à venir comment ces marques influeront sur l'utilisation du système de suivi des bogues.

Différents bogues du système de suivi des bogues lui-même sont remontés à la surface récemment. On y trouve les rapports de bogue dupliqués et certains rapports de bogue qui n'ont pas été envoyés au responsable (les responsables doivent vérifier la page qui liste leurs bogues sur le site web du système de suivi des bogues). Adam Heath a posté un résumé de l'état de ces problèmes. Il a également parlé des idées de développement futur pour le système de suivi des bogues, et a déclaré que « oui, les activités de débogage reprennent. C'est positif. »

Vladimir Vukicevic a réussi à adapter Debian sur son organiseur de poche IPaq de Compaq, et a écrit un manuel qui décrit le processus. Malgré quelques informations manquantes dans la section 1.2.2, cela semble réellement facile. Cela requiert une carte flash compacte à utiliser avec l'IPAQ pour le système de fichier racine.

Le manque de support pour la sécurité de Debian 2.1 va-t-il nuire à la future croissance de Debian ? Il y a quelques semaines, l'équipe en charge de la sécurité a annoncé qu'ils arrêteraient le support pour la sécurité de Debian 2.1. Cela a été abordé dans une récente gazette de Linux, qui a développé la possibilité que des tiers commerciaux comme Stormix et Corel pourraient poursuivre un tel support, mais a conclu que « les distributeurs commerciaux n'allaient pas tomber dans le piège de Debian ». Elle a également prédit qu'il y aurait une demande pour de tels correctifs, et établi que Debian « aurait à prendre en compte les soucis de ses utilisateurs. Un composant important pour ce faire est de fournir des mises à jour régulières pour les publications actuelle et passées. Pour l'instant, ce besoin ne se fait pas sentir, mais cela affectera la croissance de Debian dans le futur. » Pendant ce temps, quelques personnes ont demandé à l'équipe de sécurité de continuer à supporter Debian 2.1, et un trou de sécurité dans boa qui expose le contenu des fichiers locaux a été corrigé — mais seulement dans Debian 2.2 et instable. (En outre, l'équipe de sécurité a annoncé que esound n'est pas vulnérable à une situation de concurrence entre fichiers récemment rapportée — cela a été corrigé en février dernier.)

Les données locales doivent-elles être séparées en différents grands paquets d'une manière quelconques ? Cette question est d'abord revenue lorsque KDE a été intégré à Debian le mois de dernier. KDE inclut environ 50 paquets kde-i18n-*, un pour chaque langue supportée. Maintenant le responsable de glibc est confronté au même problème : il aimerait éviter aux gens de télécharger et d'installer 20 mégaoctets de données locales contenus actuellement dans les paquets locales et i18ndata, surtout si ceux-ci ne comptent utiliser qu'une seule langue. La solution facile est de séparer tous les paquets comme cela a été fait avec KDE, mais il y a déjà des plaintes sur le nombre de paquets d'internationalisation de KDE ; séparer chaque paquet principal en 50 paquets ne va rien résoudre — cela va rendre la liste des paquets encore plus lourde à télécharger et à parcourir. Quelques idées ont été proposées, comme le support par dpkg de certaines formes de sous-paquets, ou la possibilité d'indiquer à dpkg de ne jamais installer de fichiers dans certains répertoires, de la sorte que même si toutes les données locales doivent être téléchargées, on peut choisir de n'en installer qu'une partie. Aucune idée n'est parfaite, et il n'y a toujours pas de résolution sur cette question.

Les votes sur le retrait de la section non-free de l'archive Debian ont commencé. Cette décision doit être prise en deux étapes : le premier bulletin déterminera laquelle des deux propositions est finalement choisie. Ou, si vous préférez, vous pouvez débattre des points précis de la procédure constitutionnelle de Debian en demandant le retrait total de ce vote. La plupart d'entre nous préféreraient coder, c'est pourquoi la lettre d'information hebdomadaire de Debian ne rentrera pas plus dans les détails jusqu'à ce que cette question soit résolue.

Les nouvelles Andover ont présenté Ian Murdock, le père de Debian et également d'une petite fille (félicitations, Ian et Deb !). L'article propose quelques informations sur Ian ainsi que quelques bonnes citations sur Debian, comme : « C'est une masse critique. J'étais Debian et elle a grandi probablement là-dessus jusqu'à ce que d'autres personnes se sentent concernées et à un certain moment, je ne sais pas exactement quand, elle a pris vie d'elle-même. À la manière d'un organisme vivant, elle a gagné son propre instinct de survie. »


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.