Nouvelles hebdomadaires Debian - 25 octobre 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 35e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Debian a des dépôts de paquets ! James Troup a révélé que « depuis un mois et demi, il travaillait sur la réimplémentation de dinstall et sur le passage à des dépôts de paquets. » Son message donne des détails sur la manière dont seront affectés les utilisateurs, les développeurs et les administrateurs des miroirs (respectivement peu, peu et beaucoup, mais avec de nombreux avantages), le nouvel aspect de l'archive Debian, la base de données qui se trouve derrière, la stratégie de migration (« un utilitaire qui n'est pas encore écrit migrera un jour une quantité énorme de données dans les dépôts à partir de l'actuelle branche dists/ » et le moment de passer tout cela dans l'archive Debian (dans environ deux semaines).

Une version bêta de la suite de tests pour les standards de hiérarchie du système de fichiers, lié à la base standard de Linux, a été lancée sur plusieurs distributions, parmi lesquelles Debian Woody, qui a échoué à 17 tests sur 243. Un classement montre que d'autres distributions en ont échoués plus, tandis que SuSE n'en a ratés que 5. Le compte-rendu détaillé des échecs de Debian est intéressant à lire. Après l'examen de toutes les erreurs, Wichert Akkerman a déclaré : « Les résultats des tests ne sont pas tous justes à mon avis : certains sont des bogues réels dans Debian, d'autres sont des bogues dans la suite de tests ou le résultat d'une installation incomplète. » Certains étaient réellement des bogues dans la suite de tests, quelques autres étaient des choses qui ne devraient pas être dans les standards de hiérarchie du système de fichiers, et 6 des 9 échecs restant « peuvent être corrigés simplement en créant des répertoires vides ». Étant donné que l'auteur des standards, Daniel Quinlan et celui de la suite de tests participent à la discussion, il semble que tout cela sera rapidement corrigé.

Pourquoi Helix Gnome n'est-il pas encore intégré à Debian ? Depuis un moment, il y a un dédoublement des efforts, avec Peter Teichman de Helix s'occupant du dépôt des paquets de Helix Gnome et d'autres développeurs Debian gérant la version officielle de Gnome dans Debian. La seule vraie raison de ce dédoublement de travail est que Peter pense qu'il doit y avoir quelques problèmes de droits d'auteur avec certaines des images dans Helix Gnome, mais il n'est pas sûr et, sans raison particulière, cette question n'a pas été résolue pour le moment. Pendant ce temps, certaines personnes pensent que « les paquets de Woody ne sont pas mauvais, mais après avoir utilisé Helix, le retour ressemble à une sérieuse rétrogradation », et d'autres ont trouvé que les paquets Helix « n'ont pas la même qualité en ce qui concerne les dépendances etc. ». Une discussion a essayé de lister les différences entre les deux ensembles de paquets et n'a trouvé que très peu de choses à dire sur la qualité de Helix. Peu importe les différences, beaucoup de monde utilise les .deb de Helix et ennuie les développeurs Debian avec des choses comme ce rapport de bogue. La situation doit absolument être résolue avant que cela ne tourne mal.

Le dernier serveur de Debian est klecker.debian.org, qui est dorénavant le serveur web principal de Debian. Bien sûr, son nom a été choisi en l'honneur de Joel « Espy » Klecker. Malheureusement, de nombreux répertoires home de l'ancienne machine va.debian.org, qui a subi un plantage de disque dur, n'ont toujours pas été récupérés et pourraient avoir disparu définitivement. Un nouveau nom d'hôte, people.debian.org, a également été ajouté. « Celui-ci sera uniquement utilisé pour les pages web individuelles. » Les développeurs qui possèdent des pages web doivent commencer à utiliser des liens basés sur ce nouveau nom de domaine.

La liste des nouveaux paquets intégrés à Debian cette semaine inclut les paquets décrits ci-dessous ainsi que 80 autres :

Il n'y a pas eu d'annonce de sécurité cette semaine.

De plus en plus de sources d'information sur Debian apparaissent. Le dernier arrivé est Debian Planet, un site web proposant des nouvelles sur Debian au format weblog. Au même moment Kernel Cousin Debian propose son 7e numéro, mais a toujours besoin de contributeurs.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.