Nouvelles hebdomadaires Debian - 12 décembre 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 40e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Debian 2.2r2 a été publiée la semaine dernière. Bien sûr, il s'agit principalement de corrections de sécurité et de bogues importants. Les problèmes avec la version r1 devraient tous être résolus dans cette publication. Les images de CD sont en train de se propager aux miroirs.

L'archive principale de Debian a été déplacée dans un dépôt de paquets. Il n'y a pas grand chose à voir pour le moment, mais les paquets seront déplacés dans un « dépôt » quand les nouvelles versions seront ajoutées. Il y a eu confusion sur ces dépôts, c'est pourquoi une petite FAQ sur le sujet a été écrite. Dans l'annonce, James Troup nous met en garde : « malgré le peu de problème lors de l'implémentation pour la section non-US, je suspecte qu'il y ait bien plus de problème pour l'archive principale ».

Apt a été adapté pour les rpm par Conectiva, qui l'a modifié de manière à ce qu'il puisse les gérer. Un article de freshmeat détaille les problèmes qu'ils ont rencontrés et les solutions qu'ils ont trouvés. Il est difficile de dire si un système basé sur les rpm, même en utilisant apt, peut être aussi proprement mis à niveau qu'un système Debian. Nous aurons sûrement bientôt la réponse. Debian perd sa particularité d'être la seule distribution avec un utilitaire avancé pour les paquets, mais d'un autre côté, nous nous préparons à avoir des nouvelles fonctionnalités de sécurité, comme l'authenticité des miroirs et des paquets que Conectiva a ajouté à apt, ainsi qu'une autre interface d'apt qu'ils sont en train d'écrire. Une citation très intéressante de l'article nous dit : « après l'intégration complète des correctifs pour les rpm à apt, il aura le potentiel de devenir l'interface standard de gestion des paquets pour Linux ».

Sans faire beaucoup de remous, Debian est passée de 400 à 644 développeurs au cours de l'année dernière. Bien sûr, beaucoup d'entre eux sont inactifs et d'autres viennent juste de finir le processus d'entrée et sont toujours en phase d'apprentissage. C'est pourquoi il n'est pas surprenant qu'avec les grondements sur la complexité du processus d'accueil des nouveaux responsables, il y ait toujours le sentiment chez les anciens que le titre de « développeur Debian » doit être réservé aux membres d'une élite « engagée, loyale, en accord avec la philosophie de Debian et dévolue à vie ». Cette dernière citation est tirée de la gazette hebdomadaire de Linux, qui propose un excellent résumé des dernières discussions sur le sujet.

Avertissement : Si vous utilisez la distribution instable, faites attention à la mise à niveau vers perl 5.6. Des changements importants au paquet perl (en particulier la fin de la gestion de update-alternatives via /usr/bin/perl, qui devrait stabiliser le tout à long terme) ont cassé de nombreuses mises à niveau. Soyez prêt à certains problèmes, comme l'absence de /usr/bin/perl, ou alors debconf ne fonctionnant subitement plus si vous mettez votre système à niveau cette semaine.

Le nettoyage des métapaquets task de Woody a été le sujet d'une longue discussion. Alors que Potato ne proposait que quelques rares métapaquets task, le nombre de ces paquets dans Woody a explosé, et beaucoup d'entre eux n'ont pas une utilité claire aux yeux du nouvel utilisateur qui installe Debian et qui veut l'utiliser pour une tâche spécifique. Les métapaquets task ne se répandent pas aussi bien qu'espéré et il y a un peu de confusion chez les développeurs sur le rôle exact de ces paquets. Une solution propose de rajouter une définition de ce en quoi consiste un métapaquet task valide dans la charte. Ou alors nous devrions nous débarrasser de ce système et trouver une méthode alternative qui soit plus flexible et moins encline aux abus.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.