Nouvelles hebdomadaires Debian - 1er juillet 2001

Gel de Woody : La phase de gel de Woody vient de commencer. L'annonce d'Anthony Towns, le responsable de la sortie commence par un « bienvenue au gel de Woody » bien que Woody ne soit pas gelée dans le vrai sens du terme. Pas encore. Nous n'avons qu'une date, le 24 juillet, pour conclure la première phase du gel. Cette première phase concerne la Charte Debian et définit ce que nous voulons sortir, quelles seront les plateformes disponibles, si la cryptographie sera dans main et implique une mise à jour du système base. Si la date est respectée, la phase suivante, geler le système de base, pourra être envisagée aussitôt. À propos, c'est officiel, Woody sera Debian 3.0. C'est une décision controversée qu'Anthony Towns a prise.

Debian BSD ? La liste debian-bsd s'est un peu remise en route. Elle existe depuis mai 1999 mais n'a jamais dépassé le niveau du bavardage comme le précise Gary Kline. Andreas Krennmair a posté une liste de paquets nécessaires et il semble que certaines personnes montrent un certain intérêt.

Statut de GCC 3.0 : Vous voulez utiliser gcc 3.0 ? Il y a une discussion intéressante sur debian-devel commencée par Eray Ozkural à propos de l'état des paquets gcc 3.0 dans testing. Pour les débutants : GCC est la Collection des Compilateurs GNU. À une époque GCC était seulement Compilateur C GNU mais gcc supporte désormais d'autres langages à part C. Certaines architectures (IA-64 par exemple) utilisent gcc 3.0 depuis le début. Les versions de Debian pour l'architecture x86 et autres vont devoir migrer vers gcc 3.0, ce qui va prendre un certain temps.

Est-ce un python qui dépasse de votre poche ? Nous sommes sûrs que de nombreux développeurs ont apprécié la sortie de Python 2.0.1 sous une licence compatible GPL. Gregor Hoffleit a commence une discussion sur debian-devel à propos de la transition.

Événements Debian : Il y en a quatre - comptez bien quatre ! - où le Projet Debian sera présenté dans la semaine qui vient : en France, en Allemagne, au Mexique et en Grande-Bretagne. Vous pouvez en savoir plus en consultant la page Événements Debian (http://www.debian.org/events/2001/).

Annonces de sécurité : Une seule alerte cette semaine. Michal Zalewski a remarqué que Samba ne valide pas correctement les noms de machines distantes utilisant NetBIOS. Les utilisateurs de SAMBA sont invités à une mise à jour.

Comme d'habitude envoyez-nous vos commentaires et suggestions à dwn@debian.org. Si il y a quelque chose d'intéressant sur votre liste ou si votre projet est à faire connaître, faites-nous en part.