Nouvelles hebdomadaires Debian - 2 juillet 2002

Nous avons le plaisir de vous présenter la 25e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Nous sommes heureux d'apprendre qu'UnitedLinux sera apparemment basé sur la distribution Debian, étant donné que l'ex-DG de Caldera, Ransom Love, essaiera de trouver un moyen d'inclure des membres tels que Debian, qui n'ont pas les intérêts commerciaux des partenaires UnitedLinux actuels — et cela nous semble la seule façon logique de faire.

HOWTO sur HomePNA avec Debian GNU/Linux. Sur Debian Planet, Jeremy Avnet a posté un lien vers un HOWTO qui décrit comment mettre en place HomePNA avec GNU/Linux. HomePNA est une technologie qui utilise les paires non utilisées d'une ligne analogique (ou un câble de catégorie 5) en tant que système de réseau assez lent.

Plus de 10 000 paquets Debian dans Sid. Récemment, le nombre de paquets Debian dans Sid (« unstable ») a atteint la barrière de 10 000. La distribution binaire i386 contient 6 961 paquets et la distribution binaire « toutes architectures » ajoute 3 149 paquets à cette liste. Ces paquets sont construits à partir de 6 345 paquets source. Ces statistiques comprennent non-US, ainsi que non-free et contrib. Si vous utilisez dselect, le message « L'information sur (nombre de paquets) paquet(s) a été mise à jour » apparaît après que vous ayez choisi Mise à jour. Si vous utilisez apt, apt-cache stats montre le nombre de paquets de la base de paquets sur votre système.

Mises à jour de sécurité pour Woody. Certains d'entre vous peuvent avoir déjà remarqué que l'équipe de sécurité gère déjà Woody dans leurs avertissements. Apparemment, la nouvelle structure de construction pour la sécurité fonctionne bien. Afin d'utiliser automatiquement les paquets mis à jour, vous devriez ajouter deb http://security.debian.org/ woody/updates main contrib non-free à votre fichier sources.list si vous utilisez Woody.

Les Java Beans pour les Débianistes. Adam Heath a annoncé qu'il a fini de construire les paquets Debian pour JBoss. Tous les changements restants sont des corrections de bogues mineurs. Ceci implémente la spécification Java2 Enterprise Edition EJB de Sun. Il fournit de la persistance basée sur des conteneurs, des queues de messages, la gestion des transactions et d'autres services. Bien que JBoss soit en GPL, il dépend de logiciels non libres pour fonctionner. Les développeurs de JBoss, afin de fournir un téléchargement simplifié, ont choisi d'inclure ces programmes et bibliothèques non libres avec leur code source, ce qui fait qu'Adam a placé ces fichiers dans le répertoire non-free.

De nouvelles versions de modules Perl ? Ardo van Rangelrooij désirait savoir comment un responsable de paquet est censé gérer le cas où un module Perl a besoin d'une version d'un autre module différente de celle inclue dans le paquet perl-modules. Ce paquet contient des modules de la distribution Perl. La solution est de faire un paquet du nouveau module, comme d'habitude. Les fichiers seront placés dans un répertoire ayant une priorité plus importante que celui que le système fournit, ce qui fait que les modules peuvent coexister.

Recommandation pour Pilot Sync. Une question s'est posée de savoir quels logiciels doivent être utilisés pour synchroniser le PDA avec la machine principale, si l'intégrité des données est primordiale. Karl Jørgensen a résumé son expérience avec pilot-manager, gnome-pilot et jpilot. Les gens semblent heureux avec jpilot. Pour ceux qui n'ont pas besoin d'une interface graphique, il semble qu'il vaille la peine d'essayer coldsync.

Snapshots quotidiens de Debian. Fumitoshi Ukai (鵜飼文敏) a mis en place un nouvel hôte, appelé snapshot.debian.net qui contient un miroir debian et debian-non-US. Le serveur a un disque dur de 160 Go et fournit des snapshots quotidiens de l'archive Debian, remontant au 4 juin 2002. Afin d'accéder à cet entrepôt, vous devez indiquer une date à apt-get, les dates relatives étant acceptées.

Abandon de /etc/mtab ? Nikita Youshchenko a fait une tentative de retirer /etc/mtab et de le lier à /proc/mounts. Toutefois, il est rapidement apparu alors que le premier reflète le point de vue de l'utilisateur, quand l'autre reflète celui du noyau. Par exemple, les montages nommés (bind mounts), les montages sur boucle (loopback mounts) et les quotas ne sont pas affichés de la même façon.

Red Hat utilise les alternatives Debian. Après avoir lu les notes de sortie de Red Hat Linux 7.3, Tollef Fog Heen a rapporté que cette distribution inclut un port du système d'alternatives de Debian, en tant que moyen de gérer le fait que plusieurs paquets fournissent un système particulier. Wichert Akkerman a expliqué, qu'il est en train de parler avec Red Hat afin que ces deux implémentations restent synchronisées.

Linux est-il réellement du logiciel libre ? Dans sa conférence pendant le Sommet du Noyau, à Ottawa, Bdale Garbee a posé la question de savoir si Debian viole son propre Contrat Social en fournissant le noyau Linux. Celui-ci inclut en effet des codes propriétaires dans plusieurs pilotes de périphériques. Le consensus durant cette conférence fut que ce problème devrait être discuté sur la liste debian-legal, où il demande de l'aide.

Méthode HTTPS pour apt-get. Tomas Pospisek a annoncé la gestion d'HTTPS dans apt-get. Il l'a implémenté comme un patch qui s'applique à la version 0.5.4 d'apt, qui est la version actuelle de Woody. Le développeur amont émet toutefois quelques réserves vis-à-vis de l'inclusion de morceaux de stunnel.

Sortie de dpkg 1.10. Une nouvelle version de dpkg est finalement arrivée dans l' archive. Cet envoi attendu depuis longtemps ne corrige pas moins de 63 bogues. Il contient de nombreuses améliorations, comme un paquet dselect séparé avec une meilleure gestion de Recommends et Suggests. Il gère également un fichier de configuration par utilisateur. La liste complète des changements est impressionnante, vous devriez la lire.

Debian dans la liste SpamCop. Nous avons récemment été informés que master.debian.org est listé dans la base SpamCop. Marco d'Itri a noté que cette base doit être utilisée avec beaucoup de précautions car des listes de diffusion y sont souvent listées.

Dernières informations concernant DebConf2. Joe Drew a publié l' annonce finale pour la prochaine Debian Conference 2 qui aura lieu du 5 au 7 juillet à Toronto au Canada. En plus des conférences spécifiques à Debian qui formeront l'essentiel du programme, il y en aura plusieurs autres non liées à Debian. Parmi celles-ci, il y aura Damian Conway, conférencier et développeur Perl bien connu qui donnera une conférence intitulée Extreme Perl.

Une autre mise à jour de Potato ? Joey a envoyé un rapport sur le travail en cours pour une autre mise à jour (r7) de la version stable de Debian (connue sous le nom de Potato). Même si Woody sortira probablement bientôt, Potato est toujours supportée et a connu quelques mises à jour de sécurité qui doivent être gérées correctement.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé un de ces paquets.

Après de violents débats après la vulnérabilité OpenSSH, nous aimerions mentionner une petite phrase de l'avertissement de sécurité OpenSSH révisé : « Les distributeurs les plus utiles ont été OpenWall Linux et Debian ».

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 5 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 84 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous avez vu quelque chose d'intéressant ? S'il vous plaît, laissez-nous un message si vous remarquez quelque chose d'intéressant qui pourrait trouver sa place dans la DWN. Nous ne voyons pas tout, malheureusement. Bien entendu, nous sommes reconnaissants envers les personnes volontaires qui rédigent des parties intégrales. Veuillez regarder la page de contribution. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Yooseong Yang et Martin « Joey » Schulze.