Nouvelles hebdomadaires Debian - 1er octobre 2002

Bienvenue pour la 38e édition de la DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian qui inclue cette fois des parties par Ludovic Rousseau et Andrew Pollock. Après plus de quatre ans (1757 jours) d'effort de calcul et des millions d'heures CPU de travail, distributed.net a cassé par la force brute le challenge de la clé du cryptage RSA 64 bit, gagnant ainsi le prix de 10 000 $ US.

Utilisations de Debian dans des milieux exigeants. Colin Walters a annoncé qu'il était en train de collecter des informations sur des utilisations de Debian dans des milieux contraignants. Les exemples les plus pertinents sont le déploiement de stations de travail classiques dans une université ou un lycée, l'emploi de serveurs pour des sites web populaires tels que Sourceforge ou Thawte.com ou dans des milieux où la fiabilité et la disponibilité sont de mises (comme un système d'assistance vitale dans un hôpital).

Support des cartes à puce (« smart cards »). Ludovic Rousseau a créé la plupart des outils MuscleCard fournis par Muscle (Mouvement pour l'Utilisation des Cartes à puce dans un Environnement Linux). Ceci inclue des bibliothèques de haut niveau d'abstraction tels que libcflexplugin pour une carte Cryptoflex de Schlumberger et libmcardplugin pour la carte générique JavaCard. Par dessus celles-ci, libmusclepkcs11 fournit une API (Interface de Programmation Applicative) PKCS#11.

Utiliser des cartes à puce. L'API mentionnée ci-dessus est utilisée par Mozilla pour déléguer les fonctions cryptographiques à un outil de chiffrage (comme une carte à puce). Ainsi votre authentification et votre clé de signature utilisées par Mozilla ne quitteront jamais votre carte à puce et ne seront pas stockées sur l'ordinateur (les paires de clés RSA sont générées sur la carte à puce). De plus, xcardii fournit une interface graphique à l'utilisateur et muscletools fournit un frontal en ligne de commande pour gérer votre carte à puce.

Utiliser CVS pour les traductions des pages de manuel. Julien Louis s'est demandé comment coordonner la traduction des pages de manuel spécifiques Debian. Cet effort pourrait être maintenu en utilisant CVS, en triant par langue et par section. Denis Barbier a ajouté que le répertoire cvs existait déjà et que nous pourrions utiliser des outils similaires à ceux utilisés pour la maintenance du site web.

Debiandoc contre Docbook. Susan Kleinman pense que ce serait une bonne idée de réviser la charte qui définit que toute la documentation Debian doit être écrite en Debiandoc. Susan a proposé que Debian adopte un langage basé sur XML. La discussion qui a suivi a permis de démontrer les avantages et inconvénients relatifs à cette proposition.

Est-ce que Debian perd de l'influence ? Un commentaire sur Debian Planet a évoqué le peu d'attention que Debian a reçue de la part des sites web GNU/Linux suite à la sortie de Woody en comparaison avec les autres distributions. Il y a eu très peu de critiques en ligne de Debian 3.0 comparativement à Red Hat 7.3, par exemple, qui a reçue quatre critiques depuis sa sortie, il y a cinq mois. Est-ce que la communauté Debian est concernée par le manque d'intérêt populaire porté à sa distribution ?

Images ISO amorçables pour SGI Indy. Florian Lohoff a annoncé la première image ISO pour Debian/mips amorçable sur les machines SGI I2 et SGI Indy. Tout ce que vous avez à faire est d'entrer dans la PROM et de cliquer sur Installation de logiciel depuis le CD local. Puis suivez les étapes habituelles pour installer Debian sur la machine. Ceci a été développé pendant le meeting des développeurs de cette année.

Debian au Hackmeeting national espagnol. Eric Van Buggenhaut a indiqué que le Hackmeeting national espagnol se tiendra à Madrid du 4 au 6 octobre. Cet événement est le plus grand rassemblement annuel de « geeks » et du logiciel libre en Espagne. Plusieurs développeurs Debian seront présents et tiendront un stand Debian pour présenter les avantages de notre système préféré au public.

Activer les démons. Noah Meyerhans a noté que Debian ne sait pas traiter pour l'instant des situations dans lesquelles un paquet de démon est installé alors que le démon n'est pas démarré au lancement. Noah s'est demandé pourquoi Debian n'utilisait pas le système /etc/rc.conf inspiré de BSD qui contient une variable pour chaque démon.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 19 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 139 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Regardez les pages WNPP pour la liste complète, et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'informations. Actuellement, c'est principalement l'oeuvre d'une seule personne, ce qui ne permet pas d'aborder le futur de façon sereine. Nous avons besoin en urgence d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin « Joey » Schulze.