Nouvelles hebdomadaires Debian - 30 janvier 2002

Bienvenue dans cette cinquième édition de la Gazette hebdomadaire Debian, la circulaire hebdomadaire pour la communauté Debian. La semaine dernière fut une semaine très excitante. De nombreuses discussions concernant la sortie de Woody ont eu lieu sur la liste de diffusion debian-devel. Cette sortie contient des sujets de Tollef Fog Heen et Yooseong Yang, qui sont relativement bien appréciés. La version courriel de la Gazette utilise, à partir de maintenant, un nouveau style pour les liens qui étaient générés par le script fourni par Aaron Schrab. Faites-nous savoir si cela rend la lecture de la Gazette plus facile ou au contraire plus difficile.

Nouveaux manuels GDB gratuits ? Thomas Bushnell a rapporté qu'une nouvelle version de GDB avait été mise au point pour régler les problèmes de licences sur les manuels GDB. Cela résout le fait que les manuels GDB (pour des raisons apparemment accidentelles) ont nommé différentes sections techniques comme invariables. Thomas a dit que cela mettait GDB dans la même catégorie qu'Emacs et GCC : pas sans aucun problème, mais aussi pas si terrible.

Système de recherche des paquets. Raphaël Hertzog a annoncé le nouveau système de recherche de paquets. Cela permet aux développeurs de s'inscrire à tous les messages liés à un paquet source : messages de bogues et messages « Installé » (toutefois pas encore implémenté). Ce service peut être utilisé par les « responsables de sauvegarde » pour suivre un paquet ou pour permettre à certains auteurs de savoir comment leurs paquets sont gérés dans Debian ou par les personnes générant une NMU. Envoyez un message avec le mot « help » à pts@qa.debian.org pour plus d'informations.

Mise en paquet d'un livre O'Reilly. Stefano Zacchiroli a voulu créer un paquet de la version électronique du livre O'Reilly « Objective Caml » et s'est demandé si le paquet pourrait être intégré dans la branche main. Même si O'Reilly croit que la licence est en accord avec les DFSG, les opinions varient, ainsi le livre était sur le point d'être empaqueté pour la branche non-free. Cependant, O'Reilly a modifié la licence, ainsi elle correspond bien aux DFSG et le paquet peut être intégré dans la branche principale de Debian.

Paquets Netscape démodés ? Bien que Netscape 4.79 soit sortie le 16 novembre 2001, le paquet Debian est toujours à la version 4.77. DonDiego s'est demandé si le paquet Netscape était orphelin ou pas. Plusieurs bogues sont en suspens depuis plus de 600 jours. Les paquets pour les autres navigateurs semblent être mieux maintenus. Netscape a perdu la guerre des navigateurs, tandis que Mozilla (ou les navigateurs basés sur Mozilla) et Konqueror l'emportent dans le monde des navigateurs libres dans la distribution Debian.

Le système d'exploitation Emacs. Adam Major a été étonné de voir des pages de manuels étranges avec le paquet Emacs21. Les réponses à ce courriel ont découvert les phases de la lune, pong, tetris et l'affichage du niveau de charge des batteries. Le dernier est utile pour tous les utilisateurs de portables qui aiment avoir un œil sur leurs batteries. La discussion s'est terminée par la citation d'Adam : « Est-ce que cette folie va s'arrêter un jour ? J'essaye de terminer certains travaux ! »

Desktop Entry Standard ou système de menu Debian ? Chris Cheney propose de passer au Desktop Entry Standard (entrées de menu standardisées) qui a déjà été adopté récemment par Gnome et KDE. Bien qu'un système de menu indépendant de la distribution serait une bonne chose, Ben Armstrong remarque que le système de menu Debian fait plus que fournir une manière de spécifier des entrées de menu indépendantes de tout environnement. Il fournit un mécanisme pour implémenter des ensembles de menus pour tous les gestionnaires de fenêtres. Joseph Carter ajoute que le Desktop Entry Standard ne spécifie pas les composants nécessaires (comme : besoin de x11, d'une console virtuelle, d'un terminal, etc.).

Départ d'Adrian Bunk. Depuis que la version Woody ne fait que très peu de progrès (si progrès il y a), Adrian Bunk a décidé de se retirer entièrement du projet Debian et a rendu orphelins tous ses paquets. La progression de la nouvelle version a peu motivé Adrian et il n'a pas vu son travail récompensé dans Debian par une nouvelle version stable dans un avenir proche.

Concernant la sortie. Anthony Towns a posté un rappel de ce qui doit être fait concernant la version Woody. Fondamentalement, il a dit qu'il n'y avait aucun réel progrès. Aucune magie ne pourra être faite pour que l'on voie un tas d'applications boguées et inutiles acceptées comme une version Debian. Nous ne devons toutefois pas abandonner. En effet, ce qui doit être fait semble très clair : nous devons résoudre ces bogues.

Ceci dit, les NMU (mises à jour faite par une autre personne que le responsable) restent autorisées. Cependant, n'oubliez pas que la mise à jour faite par le responsable est meilleure, lui passer les correctifs et l'aider à les intégrer, reste préférable. Il y a aussi un système pour les NMU qui retarde la mise à jour de 10 jours. (Voir le courriel d'Anthony pour les détails). Notez qu'une fois que vous avez fait une NMU, il est de votre responsabilité d'être absolument sûr que vous n'avez pas cassé le paquet.

Problèmes de mise à jour. La distribution Debian est connue pour ces mises à jours aisées de la version stable à la version suivante. Cependant, la mise à jour de Potato à Woody ne semble pas suivre le même chemin. Plusieurs rapports nous montrent des problèmes lors de la mise à jour, tels que celui-ci, de Dale, ou celui-là, pour ne citer que ceux-ci. Ted T'so a demandé si Debian pouvait être utilisée uniquement par des experts ou aussi par de simples utilisateurs.

Problèmes d'installation. Lors d'une démonstration (HCT, en Allemagne, voir le rapport du voyage ) plusieurs personnes de Debian ont essayé d'installer un système Debian Woody sur des machines d'exposants. Cela aurait dû fonctionner comme voulu mais cela n'a pas été le cas. Nous avons échoué avec le message d'erreur Malformed release file et même la rustine de debian-boot n'a pas fonctionné comme voulu. Cela n'a fait qu'aggraver la chose. Après avoir corrigé le fichier manuellement, nano-tiny a provoqué une erreur de segmentation. Ceci démontre clairement que Debian nécessite plus de tests sur les disquettes de démarrage et plus d'utilisateurs témoins travaillant sur ce système.

Debian telle un composant CORBA ? Colin Walters fut gêné que l'interface web de packages.debian.org n'indique que les paquets pour i386. Il a commencé à réfléchir à comment mettre en place une solution de rechange et a réalisé qu'il avait besoin d'accéder à la base de données sur auric. Cela nécessite une interface CORBA. Une fois que l'interface CORBA sera installée, pourquoi ne pas en mettre une pour le système de gestion des bogues et pour les autres services ? Il a déjà implémenté un prototype.

XFree86 4.2.0 est sortie ! Le 18 janvier, XFree86 4.2.0, est sortie. Sur DebianPlanet la question de savoir si Debian était sur le point de l'empaqueter bientôt a été posée. Branden Robinson a mis à jour les pages de X Strike Force sur lesquelles il explique qu'il est en train de préparer les paquets pour la version 4.1.0-14. Il a également commencé à travailler sur la version 4.2.0 mais ne peut pas promettre de date de sortie des paquets. Comme dans le passé, les premiers paquets disponibles de la nouvelle version, seront des sorties prématurées expérimentales de son entrepôt privé.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont soit été mis à jour, soit ont fait leur entrée dans Debian en venant gonfler l'archive

Mises à jour de sécurité. Dans des circonstances normales nous vous recommanderions de mettre à jour vos paquets. Toutefois, depuis la récente annonce de sécurité, soyez vigilants lors de la mise à jour depuis une machine jouant le rôle d'un serveur anonyme rsync. Il peut être avantageux de recompiler le paquet depuis unstable sur votre machine Potato à la place.

Paquets orphelins. 18 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Cela monte le total à 113 paquets orphelins. Voir les pages WNPP pour une liste complète.

Vous avez des informations ? Tenez-nous informés ! Nous ne voulons rien manquer. Envoyez-nous vos réactions et astuces (en anglais) à propos des nouveaux et anciens paquets à dwn@debian.org. Si vous désirez rencontrer des personnes de Debian, nous vous conseillons de vous rendre à New York pour la LinuxWorld Conference and Expo.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Yooseong Yang et Martin « Joey » Schulze.