Nouvelles hebdomadaires Debian - 27 mai 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 21e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Le projet GNOME a diffusé un instantané (snapshot) instable de GNOME (version 2.3.2) pour tests. Le CD miniwoody qui propose une variante réduite de Debian woody, a changé de nom en Bonzai Linux.

Liste de souhaits pour les dons. Wouter Verhelst a proposé de créer une liste de souhaits pour les dons semblable à celle maintenue par les développeurs FreeBSD. La liste demande aux personnes d'indiquer comment elles comptent utiliser le matériel. Si une personne travaille sur une partie importante au travail de quelqu'un d'autre, une donation pourrait s'avérer bénéfique aux deux intéressés.

Proposition d'enlever Mosix. Francesco Lovergine a proposé d'enlever tous les paquets Mosix de l'archive. À l'heure actuelle, Debian fournit Mosix et OpenMosix. Cependant, OpenMosix est plus activement maintenu et fournit le support pour IA-64. Il a émergé de Mosix quand le professeur Barak a changé la licence en une licence propriétaire.

Paquets avec le support i18n désactivé. Denis Barbier a établi une liste des paquets sources qui contiennent des fichiers gettext qui ne sont pas distribués dans les paquets binaires correspondants. Il continuera à faire des recherches sur ces paquets et à créer des rapports de bogues lorsque le support de l'internationalisation (i18n) n'est pas activé pendant la compilation ou si les fichiers traduits contiennent des bogues qui empêchent le bon fonctionnement de la traduction.

Debian utilisé sur la plate-forme Pegasos. Eugenia Loli-Queru a indiqué que la distribution Debian GNU/Linux est livrée préinstallée sur les machines Pegasos qui sont basées sur des processeurs PowerPC G3 et G4 d'IBM/Motorola. Grâce à l'utilisation de Mac-On-Linux, les systèmes Debian vous permettent de faire fonctionner Mac OS ou OS X sans avoir besoin de matériel Apple ou d'un BIOS.

Interview avec Andrew Tridgell. Alexander Antoniades a eu la chance de pouvoir discuter avec Andrew Tridgell à propos du « pizza-ware » qu'il a créé, appelé Samba. Andrew a également révélé qu'il n'utilise que deux distributions GNU/Linux régulièrement, Debian et Red Hat. Cependant, il préfère Debian et utilise la distribution unstable sur sa machine de développement, avec des mises à jour toutes les deux semaines.

Conserver la compatibilité binaire GCC ? Matthias Klose s'est demandé si cela valait le coup de s'efforcer à conserver la compatibilité binaire pour les distributions basées sur hppa. Pour GCC 3.3, la gestion des exceptions est passée de sjlj à dwarf2 sur hppa et m68k. Cependant, comme il n'existe pas de distributions hppa ou m68k diffusées utilisant gcc-3.2, la compatibilité avec d'autres distributions diffusées pourrait ne pas être un problème.

Maintenir les sources du noyau. Une discussion traite du problème du nombre important de paquets de noyau par architecture et par distribution. Manoj Srivastava a expliqué qu'il existe un mécanisme pour spécifier l'ordre dans lequel les correctifs kernel-patches sont appliqués et que toutes les architectures devraient seulement fournir des paquets correctifs. En consolidant les paquets sources du noyau, nous devrions pouvoir réduire la distribution d'un CD.

Héberger une DebConf aux États-Unis ? Aaron Ucko s'est demandé si une prochaine conférence Debian pourrait être organisée aux États-Unis. Il indique qu'un professeur est intéressé pour parrainer une conférence Debian à Washington, DC, au printemps prochain, en conjonction avec une conférence internationale sur l'Open Source dans le gouvernement. Joe Drew a ajouté qu'il y a un certain nombre de développeurs non-américains qui ne poseront pas un pied sur le sol américain, en partie à cause du DMCA, un problème à propos duquel Alan Cox a déjà averti.

Paquet pour Firebird 0.6. Eric Dorland a annoncé qu'il a envoyé des paquets pour Mozilla Firebird, auparavant connu sous le nom de Phoenix, à son dépôt apt personnel. Eric a l'intention d'envoyer ce paquet dans unstable après quelques autres modifications, s'il n'y a pas d'objection. Les paquets ne sont pas en conflit avec les paquets Phoenix qu'il a fourni auparavant car il s'agissait également de paquets non officiels.

Liste debian-multimedia créée. Marco Trevisani a annoncé que la liste de diffusion debian-multimedia a été créée par les administrateurs des listes. Son but est de combiner les efforts du projet A GNU/Linux Audio Distribution et de Debian pour créer une distribution GNU/Linux pour utilisateurs professionnels de la musique basée sur Debian.

Le Debian Wiki à nouveau en ligne. Michael Ivey a annoncé que le Debian Wiki est à nouveau en ligne et devrait le rester. Il a eu plusieurs problèmes avec Zope sur son petit serveur. Il a finalement découvert Kwiki qui est écrit en Perl et a été converti. Tous les anciens liens fonctionnent encore à l'aide de mod_rewrite.

Règles pour paquets noyau NetBSD. Joel Baker a résolu des problèmes avec la libc sur son système Debian/NetBSD et il a réalisé que si on installe une nouvelle libc sur un système avec un ancien noyau, le système pourrait finalement être dans un état difficilement récupérable. Pour corriger ceci, il a écrit une petite liste de règles qui documente un moyen de prévenir ce problème.

Donner des CD Debian aux bibliothèques. Matthew Briggs s'est demandé s'il serait utile qu'il donne sa collection de CD Debian à la bibliothèque de son Université. Cependant, les bibliothèques utilisent souvent des données cataloguées pour tracer leurs matériels et ceci n'existe probablement pas pour les CD Debian.

Des robots autonomes animés par Debian. The Inquirer propose un article sur une équipe de scientifiques à SRI International, un institut de recherche à but non lucratif détaché de l'université de Stanford en 1946, qui travaille sur des robots qui peuvent effectuer des tâches de façon autonome et renvoyer leurs résultats à un contrôleur central. La caméra sur les robots fournit un retour en temps réel. Le système d'exploitation contrôlant l'ensemble est Debian GNU/Linux.

W3C approuve les directives sur les brevets. Le World Wide Web Consortium (W3C) a approuvé les directives du W3C sur les brevets basées sur les recommandations par le comité de conseil W3C. Tim Berners-Lee a expliqué la décision et il a dit que ces directives découragent les stratégies de profit qui fonctionnent en forçant les applications conformes aux standards à payer des droits de licence. Cependant, le problème avec un brevet libre de droits de licence (« royalty free ») est qu'il peut être vendu à quelqu'un qui peut alors en exiger un paiement, comme cela s'est passé pour le brevet JPEG, par exemple.

Interface graphique pour les marques (« tags ») de paquets Debian. Enrico Zini a annoncé le nouveau site web pour le système de marques de paquets Debian. Il a également créé une interface graphique pour éditer en masse la base de données des marques. Le paquet tagcolledit a été envoyé dans l'archive Debian et sera disponible dans quelques jours. De plus, Enrico a créé un logo pour les marques de paquets Debian.

CD d'amorçage pour tous les systèmes ? Alastair McKinstry s'est demandé s'il serait possible de créer une image comme seul CD d'amorçage nécessaire pour les 4 portages noyaux Debian : GNU/Linux, GNU/Hurd, GNU/NetBSD et GNU/FreeBSD. Un grand nombre des paquets de l'architecture « all » sont communs et cela devrait prendre moins de 500 Mo au total. Ceci ne se déroulerait pas à temps pour la diffusion de sarge, mais une fois que tous les problèmes seront résolus, il devrait être possible de créer un seul CD d'amorçage qui installera un système fonctionnel utilisant l'un des 4 systèmes Debian.

Prochaines rencontres de signature de clés. Peter Palfrader sera le responsable des prochaines rencontres de signature de clés lors du LinuxTag en Allemagne à Karlsruhe et à la Debconf à Oslo en Norvège. Gerfried Fuchs organise également une signature de clé lors de la LinuxWochen à Vienne en Autriche. Toutes ces fêtes utiliseront la méthode Zimmermann/Sassaman et on s'attend à une forte participation.

Priorité d'un développeur sur un non-développeur ? Stefan Schwandter s'est retrouvé sans machine Debian et il a dû abandonner les paquets dont il était le responsable. Raphael Goulais s'est demandé si la charte Debian indique qu'un développeur Debian enregistré a la priorité sur un développeur non (encore) enregistré concernant l'adoption de paquets. Josip Rodin a expliqué que c'est plutôt une méthode du premier-arrivé-premier-servi.

De nouvelles améliorations MIME pour le BTS. Colin Watson a annoncé que l'interface web du système de suivi des bogues (« Bug Tracking System », BTS) décode maintenant chaque partie des messages MIME pour les afficher. Les textes en « quoted-printable » et encodés en base64 seront affiché sous une forme lisible. De plus, les attachements ne sont maintenant affichés que comme un lien de téléchargement au lieu d'un lien de téléchargement et de l'attachement encodé complet. Les changements ont été validés dans le dépôt CVS.

Sous-projets Debian. Gustavo Franco s'est demandé pourquoi certains sous-projets Debian sont listés sur le site web officiel alors que d'autres ne le sont pas. Raphaël Hertzog a expliqué que ceci nécessite principalement que quelqu'un prenne du temps pour écrire des pages web. Ben Armstrong a expliqué que Debian Jr. est un de ses sous-projets personnels au sein de Debian, et il a déjà reçu un grand nombre de contributions d'autres personnes.

Paquets par responsables. Petter Reinholdtsen a indiqué avoir découvert que la distribution du nombre de paquets par développeur est très inégale. Très peu de développeurs maintiennent un grand nombre de paquet et un grand nombre de développeurs ne maintiennent qu'un très petit nombre de paquets, comme l'histogramme le révèle. Il n'a pas tenu compte d'autres travaux relatifs à Debian et Ben Collins a même dit que ces chiffres ne veulent absolument rien dire.

Qu'est-ce qui caractérise une DebConf ? Joe Drew a demandé quels critères doit remplir une conférence pour qu'elle soit appelée une DebConf. En particulier, si la conférence aux États-Unis se produisait finalement, serait-ce une DebConf ou non ? Andreas Schuldei a dit qu'il aimerait voir autant de conférences Debian que possible. David Harris a expliqué que les personnes pouvant obtenir des remboursements de frais et les parrains doivent pouvoir se concentrer et que donc seuls les événements majeurs peuvent être appelés DebConf.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 9 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 189 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Regardez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Dan Hunt, Matt Black, Daniel K. Gebhart et Martin « Joey » Schulze.