Nouvelles hebdomadaires Debian - 12 août 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 32e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Suite à notre 26e édition, Stephan Wehrheim a écrit une documentation sur l'installation de Debian 3.0 sur un Dell Inspiron 8200. Michael Singer a considéré l'open source comme un mouvement social, de façon semblable à ce qu'en avait dit Bruce Perens lors du salon Linuxworld de San Francisco.

Crontab n'est plus setuid. Steve Greenland a indiqué qu'il a modifié le paquet crontab pour être setgid « cron » au lieu de setuid « root ». Cela entraîne l'apparition d'un nouveau groupe « cron » qui sera créé automatiquement pendant l'installation.

Suppression de bibliothèques de l'archive. Chris Cheney a remarqué qu'une bibliothèque, qu'il venait juste d'utiliser comme dépendance pour un paquet, a été supprimée. Il a proposé de faire un ajout à la Charte indiquant qu'une ancienne bibliothèque ne peut être supprimée de l'archive que si aucun autre paquet n'en dépend. Richard Braakman a expliqué que l'histoire avait montré que tant qu'une vieille bibliothèque était présente, il n'y avait aucune incitation pour quiconque à supprimer la dépendance.

Mutt doit-il dépendre d'un MTA ? Artur Czechowski s'est demandé si Mutt ne devrait pas se limiter à seulement recommander un agent de transfert de courrier (MTA), au lieu d'en dépendre. Rene Engelhard a expliqué que l'envoi de messages est l'une des fonctions-clefs de Mutt, et que cela nécessite un MTA. La dépendance doit donc être conservée.

Transition vers Python 2.3. Matthias Klose a annoncé la prochaine transition de Python après la sortie de la version 2.3. Avec le prochain envoi de python2.3 dans l'archive, cette version deviendra la version par défaut de Python. Certains paquets deviendront impossibles à installer jusqu'à ce qu'ils soient adaptés à cette nouvelle version.

Explications pour les réattributions de bogues. Joey Hess a demandé que les responsables de paquet qui réattribuent un bogue à un paquet différent incluent une explication pour le responsable de ce dernier. Il a expliqué qu'il est très agaçant de recevoir plusieurs rapports de bogues réassignés à ses propres paquets sans qu'aucune explication ne soit fournie, ce qui force le responsable à chercher les informations par lui-même.

Zeroconf pour Debian ? Andrew Pollock s'est demandé si quelqu'un travaillait pour avoir Zeroconf implémenté dans le système Debian. La fonctionnalité réseau IP « Zéro configuration » veut dire que deux ordinateurs connectés construisent un réseau IP ad hoc et peuvent dialoguer ensemble sans aucune intervention humaine. Le paquet zcip est censé implémenter cela.

Amélioration de l'internationalisation de debconf. Une collaboration entre Joey Hess et Tomohiro Kubota a conduit à une amélioration majeure dans l'internationalisation (i18n) de debconf dans la version 1.3.0. Cette version résout les problèmes de coupures de lignes pour plusieurs langues et codages. Les traducteurs des questionnaires debconf pour le chinois et le japonais n'auront plus à insérer des espaces blancs redondants qui étaient auparavant nécessaires pour éviter ce problème.

Avantages à utiliser Debian. Markus Raab a fait la liste (en allemand seulement) de plusieurs avantages à utiliser Debian. Il insiste sur le système de gestion de paquets et sur l'implémentation forte du « Filesystem Hierarchy Standard ». Il met également l'accent sur le nombre de paquets disponibles, la liberté garantie, les alternatives et les choix laissés à l'utilisateur, la documentation et plus encore. Une grande partie de tout cela se retrouve également dans le Advantages HOWTO.

Changement de noyau pour le Hurd. Ciaran O'Riordan a indiqué que le Hurd va passer de Gnumach à L4 sur le long terme. Hazelnut est le nom de l'implémentation L4 vers laquelle le Hurd est en cours de portage. À court terme, il y a cependant un changement modéré de gnumach1.3 vers gnumach2.0, appelé oskit-mach.

Support pour Ant. Arnaud Vandyck a indiqué qu'un grand nombre de paquets java sont construits avec ant. Ce serait probablement une bonne idée d'avoir des pratiques communes avec ant y compris une interface par défaut dans la construction de paquets. Stefan Gybas aimerait créer une classe Ant pour le Common Debian Build System (CDBS) afin que debian/rules devienne vraiment simple.

Directive pour les UID et GID 32 bits ? Steve Langasek a indiqué que la section 9.2 de la Charte décrit actuellement les classes d'identifiants d'utilisateurs (uid) et de groupes (gid) comme couvrant la plage de 0 à 65535. Il semble que ce ne soit plus suffisant car, sur un système avec un noyau 2.4.18 et une libc6 2.3.1-17, il est possible d'attribuer des identifiants utilisateurs codés sur 32 bits aux comptes et de faire référence à ces comptes dans les appartenances de fichiers, de faire un su vers ces comptes, etc. Il se demande si la Charte Debian devrait être complétée pour gérer cette plage nettement plus étendue d'identifiants disponibles.

10e anniversaire de Debian. Le 16 août, le projet Debian va célébrer son 10e anniversaire avec plusieurs fêtes tout autour du globe. Les fêtes les plus importantes se tiendront à Brno en République Tchèque, à Turku en Finlande, à Wallenrod et Berlin en Allemagne ainsi qu'à Cambridge au Royaume-Uni. Pendant les 10 dernières années, le projet a développé un ensemble complet de règles et procédures pour l'empaquetage et la diffusion de logiciels. Ces normes sont soutenues par des outils, des systèmes d'automatisation et de la documentation implémentant tous les éléments clés de Debian d'une façon ouverte et visible. En guise de cadeau, Jörg Jaspert a créé une image d'un CD de récupération, de la taille d'une carte de visite, qui sera distribué à Berlin, ainsi qu'à Wallenrod.

Examens sur les paquets Debian au LPI. Le Linux Professional Institute (LPI) a introduit de nouveaux examens qui permettent aux candidats d'être évalués sur la gestion de paquets RPM ou Debian. Le candidat choisit lui-même le paquet sur lequel il désire être interrogé, c'est ce qu'a indiqué LPI dans une nouvelle sur Certcities.com. LPI a fait passer plus de 24 000 examens et a décerné plus de 5 500 certifications dans le monde entier.

Liste des binaires setuid ou setgid dans la version stable actuelle. Steve Kemp a annoncé une liste de tous les binaires setuid ou setgid dans la version actuelle. Les principales réactions à cette liste ont tourné autour des récentes alertes de sécurité sur des jeux et la suggestion de Joey Hess d'établir une règle pour que tous les binaires setuid ou setgid subissent un contrôle par d'autres développeurs. Cette idée a reçu le soutien de plusieurs développeurs qui se sont portés volontaires pour effectuer cette tâche.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 9 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 185 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Tomohiro Kubota, Dan Hunt, Gerfried Fuchs et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy, Pierre Machard et Yannick Roehlly.