Nouvelles hebdomadaires Debian - 2 septembre 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 35e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Ciaran O'Riordan, de la FSF nous a indiqué que les discussions sur la légalisation des brevets logiciels en Europe ont donné lieu à une telle controverse que le vote en a été différé. Lors de la 10e conférence internationale de l'association européenne pour les études japonaises à Varsovie, Janusz Bień a fait une présentation sur l'utilisation de Debian GNU/Linux comme plate-forme d'apprentissage de la langue japonaise.

L'architecture Opteron et Debian. Le projet Debian a reçu un accès complet à une machine bi-Opteron en vue d'un portage. Mattias Wadenstein s'occupe d'une machine similaire et il propose des comptes sur celle-ci aux développeurs intéressés. Le but de ce portage est l'instauration d'un espace utilisateur mixte 32/64 bits. Cela demande des changements significatifs dans l'infrastructure Debian qui ne seront pas faits à temps pour la publication de Sarge. De plus, la liste de diffusion des développeurs a changé de nom pour debian-amd64 afin de refléter le nom général de l'architecture.

Système d'initialisation par utilisateur. Jerry Haltom s'est demandé ce que d'autres personnes pensaient d'un système d'initialisation « par utilisateur » qui serait capable de démarrer des services associés à un utilisateur, sans donner d'accès root à celui-ci. Cependant, Colin Watson a fait remarquer que l'on peut déjà faire cela avec une ligne @reboot dans le fichier crontab normal.

Paquets binaires ayant plusieurs sources. Glenn McGrath a fait des recherches dans des listes de paquets sources et binaires et a découvert que, d'après les fichiers .dsc, plusieurs paquets binaires étaient fournis par plus d'un paquet source. Selon lui, quand un paquet binaire est fourni par plusieurs paquets sources, c'est un paquet virtuel qui devrait être utilisé.

Abonnement à LWN pour les développeurs Debian. Un grand nombre de personnes ayant demandé si cette offre était toujours valable, Bdale Garbee a reparlé de la proposition de mécénat de HP pour prendre en charge l'abonnement des développeurs Debian à la lettre d'information LWN. Si vous êtes développeur Debian et que vous voulez un accès complet à lwn.net, voici ce que vous devez faire : allez sur leur site web, créez un compte personnel, puis envoyez un courriel à lwn-subscription@debian.org contenant votre nom de compte LWN, en signant ce courriel avec votre clé du réseau de clés Debian. Bdale traitera ensuite votre demande et vous enverra une confirmation.

Croissance de l'archive Debian. Jason Andrade a remarqué que l'archive Debian va bientôt atteindre la taille des 100 Go sur son miroir et il s'est demandé s'il y avait un moyen de réduire cette taille dans les prochaines semaines avant qu'il puisse insérer un nouveau disque. Josip Rodin a répondu qu'environ 7 Go seront libérés quand Potato sera déplacée vers archive.debian.org. Marcelo Magallon a posté un tableau contenant la taille de l'ensemble des paquets binaires en fonction de l'architecture et de la catégorie (i.e. stable, testing, unstable, experimental, etc.).

Sondage sur la liberté de la FDL. Branden Robinson a envoyé les résultats du sondage pour mesurer le niveau de consensus sur la conformité de la GNU Free Documentation License (FDL) aux principes des logiciels libres selon Debian (DFSG). La majorité des développeurs Debian, et également la majorité des non-développeurs, ne considère pas la GNU FDL comme une licence qui puisse facilement satisfaire aux exigences des DFSG.

Paquets d'installateurs disséminés dans « main » et « contrib ». Tore Anderson s'est demandé pourquoi des installateurs de logiciels non libres sont dans des sections supposées libres. Il a expliqué qu'on ne s'attend pas à ce que des logiciels non libres soient installés sur le système lors de l'utilisation de la section contrib. Mathieu Roy a ajouté que les logiciels de contrib qui n'ont pour but que d'installer des logiciels non libres via leurs scripts de post-installation sont eux-mêmes de bons candidats pour la section non-free.

Interview du créateur de Morphix. Prakash Advani a interviewé Alex de Landgraaf, le fondateur et développeur principal du projet Morphix. Il explique que Morphix, qui est basée sur Knoppix, a une conception modulaire pour construire le CD autonome, ce qui soulage le travail des « reconstructeurs » et leur permet de se concentrer sur leur tâche réelle.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 1 paquet est devenu orphelin cette semaine et a besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 206 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Filippo Giunchedi et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.